Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Musées lillois gratuits le dimanche

A partir du 1er janvier 2019, la ville de Lille souhaite proposer la gratuité totale de l’accès aux collections des musées le dimanche pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois.

Une visite au Palais des Beaux-Arts.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Jusqu’à présent, l’accès aux collections permanentes des musées municipaux (le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse et le Musée d’histoire naturelle) était gratuit pour les visiteurs chaque premier dimanche du mois. Dorénavant, pour les Lillois et habitants des communes associées Lomme et Hellemmes, cette mesure sera élargie à tous les autres dimanches.

Martine Aubry voit dans ce projet voté lors du dernier conseil municipal en décembre, la possibilité de conquérir et fidéliser de nouveaux publics, notamment les familles ou les plus jeunes qui n’ont jamais franchi les portes de ces lieux d’exception. A travers cette mesure, se traduit l’affirmation forte de la volonté de démocratisation culturelle voulue par la Ville.

Pour Bruno Girveau, le directeur du Palais des Beaux-Arts, cette gratuité généralisée aux autres dimanche du mois ne pourra avoir qu’un effet positif sur la fréquentation. « On le voit le premier dimanche de chaque mois, avec un nombre d’entrées en hausse », souligne-t-il. Bruno Girveau qui, avec son équipe, s’est lancé depuis deux ans dans le développement d’un musée « plus convivial et plus facile à comprendre », précise-t-il. « La gratuité est un premier élément d’appel, mais si l’on souhaite fidéliser nos nouveaux visiteurs, il faut ensuite leur donner les clés nécessaires pour apprécier ce qu’ils découvrent », insiste le directeur du musée.

> Pour profiter de cette mesure, une pièce justificative de moins d’un an sera demandée à l’entrée, avec une pièce d’identité. Pour les familles, un seul justificatif sera nécessaire.



Lire aussi

Pasteur sorti de ses gonds Tourisme et patrimoine

Une intervention est programmée en décembre sur le monument de Louis Pasteur pour remettre d’aplomb le groupe sculpté La Reconnaissance.

Ajouter à mes favoris Voir
Repas Fives-Cail
Comment (re)faire la ville ?Culture

Le projet urbain de Lille intègre la reconquête de ses anciens sites industriels. Souvent bien situées, ces friches contribuent à redessiner la vi...

Ajouter à mes favoris Voir
Ruines de l'avenue Faidherbe pendant la Première Guerre mondiale
Traces de la guerre 14-18 : vies, mémoires, corps, villes... cycle de conférencesCulture

Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15, les généraux allemands et alliés signent l'armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. 100 ans plus t...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer