Des livres et des plantes

À Saint-Maurice Pellevoisin, Sarah Merly a ouvert « Lecture et Bouture », une librairie de quartier où conseils de lecture et passion des plantes poussent côte à côte.

 

Photo Thomas Lo Presti

Au 148 rue de la Louvière, à Saint-Maurice Pellevoisin, une nouvelle vitrine attire l’œil des passants. À l’intérieur, des livres, des plantes mais surtout une présence : celle de Sarah Merly, la libraire de « Lecture et Bouture ».

« Les habitants du quartier m’ont découverte il y a quatre mois, quand j’ai ouvert. Depuis, la fréquentation s’installe, avec des habitués qui résident à proximité, des familles, des personnes âgées, des enseignants ou des étudiants », sourit la libraire, qui voit se tisser jour après jour une véritable vie de quartier. « C’est une librairie à l’échelle humaine, je suis disponible pour tout le monde. Les relations se créent avec du conseil individuel. »

Pour elle, le livre est une vocation. Formée à l’IUT Métiers du livre de Tourcoing, elle y a appris les rouages d’une mécanique peu connue : chaîne du livre, fournisseurs, imprimeurs, mais aussi diffusion et constitution de fonds. « Il s’agit de proposer aux futurs libraires une bibliothèque idéale sur laquelle ils pourront s’appuyer et avoir les grandes références dans différents domaines littéraires. »

Après sept ans passés au Furet du Nord, puis une année en tant que « libraire remplaçante » pour l’association Les Libraires d’en haut, qui compte 70 libraires indépendants, Sarah se sentait prête à ouvrir sa propre librairie.

Librairie généraliste de quartier

Généraliste, l’adresse propose des idées de lecture pour tous : littérature francophone et traduite, BD adulte et jeunesse, manga, jeunesse, polar, science-fiction, vie pratique et un rayon sciences humaines particulièrement développé (sociologie, écologie, féminisme, histoire, philosophie…). « Les sciences humaines me passionnent, on n’en fait jamais vraiment le tour ! »

À noter, le coin « livres d’occasion », avec des petits prix. « J’aime que le livre circule et ne finisse pas à la poubelle une fois lu. Ainsi, chacun peut repartir avec un livre, quel que soit son budget. »

Ici, on vient aussi pour échanger. Des habitués la saluent en passant, des enfants racontent leurs lectures, des personnes âgées viennent discuter. « C’est bien plus que faire un choix de livre et ressortir, et c’est ce que je voulais. »

La jeune libraire équilibre auteurs connus et pépites d’éditeurs indépendants, convaincue du rôle de passeuse des librairies. « C’est notre rôle en tant que libraires indépendants. Je joue le jeu de la découverte. Mes lecteurs ont aussi envie de livres qui sont moins attendus. »

Ils repartent souvent avec un livre dans une main et une plante dans l’autre. « Pourquoi les plantes ? Parce qu’après les livres, c’est ma deuxième passion ! »

Par Sabine Duez

. Lecture et Bouture : 148 rue de la Louvière. 03 20 31 78 15. librairielectureetbouture@gmail.com

lecture et bouture 3

 

 



Lire aussi

Aya books : la librairie 100 % romanceCommerces

La librairie Aya books fait battre le cœur de la romance. Rencontre. 

Voir
Libraires d’en haut : l’union fait le livreCulture

L’association Libraires d’en Haut fête ses 30 ans cette année. Né pour rompre l’isolement du métier de libraire, le collectif accompagne les mutat...

Voir
Un festival pour fêter le livreCulture

Depuis cinq ans, le festival des Livres d’en haut transforme Lille en capitale de la lecture. Avec plus de 10 000 visiteurs séduits lors de la der...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer