Lille, ville apprenante UNESCO

Lille reconnue par l'UNESCO pour sa politique éducative : le 14 février 2024, la Ville a rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes.

L’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a annoncé le 14 février 2024 la sélection de la Ville de Lille parmi les nouveaux membres du Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO. Lille voit ainsi reconnus au plus haut niveau son engagement de longue date pour l’enfance et l’éducation ainsi que la dynamique mise en œuvre depuis de nombreuses années en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

Lille, seule ville française parmi les 64 sélectionnées par l’UNESCO, le 14 février 2024, rejoint ainsi un réseau mondial de 356 villes apprenantes.

Dotée d’un Projet Educatif Global dès 2005, Lille mène des politiques particulièrement volontaristes et ambitieuses en faveur de l’éducation, comme en matière de culture, de sport et d’emploi, qui sont autant de ressources pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Avec cette intégration au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, la Ville de Lille, avec ses partenaires (Rectorat, Université de Lille, Université Catholique de Lille), est heureuse de rejoindre ce « réseau international composé de villes qui encouragent avec succès l’apprentissage tout au long de la vie au sein de leurs communautés ».

Au-delà de la reconnaissance de son engagement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous, l’appartenance à ce réseau va permettre à la Ville de Lille d’approfondir, encore, avec l’ensemble de ses partenaires institutionnels, associatifs, privés, et avec les citoyens, ses politiques et ses actions concrètes en faveur d’une éducation inclusive et équitable tout au long de la vie. Il s’agira également de participer, avec les 7 autres villes françaises membres du réseau UNESCO, ainsi qu’à l’échelle internationale, à l’échange et à l’élaboration collaborative des savoir-faire.

Interview de Charlotte Brun, adjointe à l'éducation (vidéo)

Ville apprenante : interview de Charlotte Brun


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer