}

Gare Saint-Sauveur : nouvel équipement sportif

Une nouvelle salle de sport municipale est en cours d’achèvement dans la ZAC Saint-Sauveur. Conçu sur trois niveaux, l’équipement ouvrira ses portes après les vacances de février. 

Photo Daniel Rapaich

Le nouvel équipement sportif situé dans la ZAC Saint-Sauveur, côté rue Camille Guérin, ne passe pas inaperçu.

Son architecture, sa hauteur et surtout sa charpente en forme d’arches renversées interpellent le passant. Après 24 mois de travaux, le chantier se termine. La salle de sport municipale, imaginée par le cabinet lillois Bureau face B, ouvrira ses portes aux associations et aux clubs après les vacances de février. Le projet est d’autant plus attendu depuis que deux salles d’activités ont fermé dans le secteur. 

Le projet, mené sur une surface foncière limitée à 1 900 m², donne naissance à un édifice de 2 400 m² d’espaces sportifs empilés sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée est une grande salle multi-activités (gym, danse, etc.), modulable grâce à une cloison mobile. L’étage intermédiaire est consacré au judo, avec deux dojos et des vestiaires hommes et femmes.

salle de sport saint sauveur intérieur

Dernier étage : spectaculaire !

Le dernier étage est sans aucun doute le plus spectaculaire : dédié à la pratique du basket, du volley et du badminton, il en impose avec sa hauteur sous plafond de 12 m et son bandeau vitré sur trois côtés qui offre un panorama sur le quartier. 

La charpente, apparente et ondulée, est une prouesse technique ! La courbure inversée de ses quatre coques en bois modifie la trajectoire de la lumière à l’intérieur de la salle sans qu’un seul rayon de soleil ne touche le sol ni n’éblouisse les joueurs.

Label "Passivhaus"

Mais au-delà de ses usages, le bâtiment impressionne par son ambition environnementale. C’est en effet l’un des premiers équipements sportifs en France à viser le label « Passivhaus », garantissant une consommation énergétique minimale. Raccordé au réseau de chauffage urbain, il bénéficie d’une isolation exceptionnelle et d’un système de ventilation naturelle nocturne: le « free cooling » qui rafraîchit gratuitement le bâtiment en été en utilisant l’air extérieur. Les eaux pluviales sont aussi récupérées dans un bassin de 150 m³ pour alimenter les sanitaires et servir à l’entretien.

Par Sabine Duez



Lire aussi

Il était une fois… Grimonprez-Jooris Sport

Il y a 50 ans, le mythique stade Grimonprez-Jooris était inauguré. Une stèle « Plaine Félix Grimonprez - Henri Jooris » a été posée à cette occasi...

Voir
Crédit : Daniel Rapaich
Noël à Lille : nos coups de cœurCulture

Que les fêtes commencent ! Que vous soyez en vacances ou encore au travail, le programme s'annonce magique à Lille fin 2025.

Voir
LUC METROPOlE WATER-POLO - EUROCUP
Le sport à Lille en décembreEnfance et famille

À Lille, décembre n’est pas un mois calme. Du roller derby au basket fauteuil, en passant par la boxe professionnelle, le badminton, le tennis, le...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer