}

Boutique partagée pour l’artisanat local

Au cœur du tiers-lieu LA LOCO, à Fives Cail, un nouvel espace attire depuis quelques mois curieux et amateurs de créations locales. 

Photo TLP

Derrière ses vitrines lumineuses, une boutique partagée réunit une trentaine d’artisans et de créateurs locaux, portés par une même envie : promouvoir la fabrication locale, écoresponsable et la consommation raisonnée.

Dans la boutique ce jour-là, Tiphaine et sa « Savonnerie Canon », et Justine, couturière professionnelle, créatrice des Petites fivoises. « Une première boutique, portée par le collectif l’Étiquette, existait déjà à Fives, place Degeyter et préfigurait la boutique partagée d’aujourd’hui », raconte cette dernière. « En déménageant pour nous installer ici, nous avons imaginé un projet plus ambitieux : La Traction, une SCIC - société coopérative d’intérêt collectif - créée en juin 2025 nous permet de développer des projets communs et d’attirer d’autres structures », poursuit-elle. 

Ces artisans avaient déjà tous créé leur entreprise mais avaient le même besoin, celui de mutualiser. « Parce que dans l’artisanat, on travaille souvent seul, et qu’avec le prix des loyers en ville, il est difficile de s’installer. »

Dans la boutique, ils mutualisent non seulement les loyers, mais aussi la communication, la vente et les conseils. La Traction est une façon d’offrir à ces artisans indépendants un cadre solide pour développer leurs activités sans s’isoler.« C’est un vrai collectif, pas une juxtaposition de stands. » 

Sur les étagères, se côtoient bijoux, céramiques, maroquinerie, aquarelles, savons, textiles ou confitures artisanales. Chaque stand représente une entreprise locale, et certaines structures emblématiques de l’ESS lilloise, comme el MARKET ou la friperie solidaire du quartier Ephata, qui y tiennent aussi boutique.

Au-delà de la vente, La Traction veut recréer du lien autour des savoir-faire : des ateliers de création et de réparation textile sont proposés chaque mois, animés par les artisans eux-mêmes. Le projet s’appuie également sur des partenariats, comme avec l’entreprise à but d’emploi TAF by Citéo (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée), qui permet à des salariés en reconversion d’assurer l’accueil et la vente. Une manière concrète de faire de la boutique un levier d’emploi local. 

L’ambition, désormais, est d’agrandir l’espace en restant dans le même lieu, pour y intégrer le plateau de fabrication et de réparation textile, installé aujourd’hui au 3e étage, qui fusionnera avec la boutique pour passer à 200 m² prochainement.

Par Sabine Duez

. 19 passage de l’Internationale – LA LOCO. Mercredi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 10h à 19h. Facebook l’Étiquette pour s’inscrire aux ateliers.

La LOCO, c’est…

Un tiers-lieu dédié à l’économie sociale et solidaire. Dans les étages, des bureaux privatifs et un espace partagé de coworking accueillent des structures issues du quartier et de la région (entreprises engagées dans les transitions sociales et environnementales, associations, coopératives, ONG Élevage sans frontières, La Compagnie des tiers-lieux, direction régionale de l’APF France handicap, etc.) À l’image d’une colocation, des services en commun (salles de réunion et de formation, cuisine à chaque étage, salles de convivialité, terrasses extérieures) permettent de se retrouver et de collaborer. 

. Contact : aurelie.ternisien@etic.com

Fives Cail, c’est…

Un ancien site industriel reconverti en écoquartier. Des projets phares ont vu le jour :

  • un lycée hôtelier international
  • une école de design Esdac
  • 500 logements et près de 1 000 habitants
  • la brasserie « Fives Cail »
  • Chaud Bouillon qui regroupe quatre lieux : un food court avec des comptoirs de restauration, une cuisine commune gérée par le CCAS, Baluchon (un incubateur de talents et un traiteur solidaire) et une ferme urbaine
  • un tiers lieu LA LOCOune résidence seniors Domotys
  • des espaces publics. 

Projets à venir

D’importantes démolitions d’anciennes halles ont lieu actuellement pour laisser la place à :

  • un parc de 5 hectares (ouverture courant 2027)
  • une piscine (ouverture 2e semestre 2027)
  • des logements
  • de nouvelles activités de production dont les ateliers de fabrication Meert (ouverture courant 2028) et des espaces tertiaires dédiés à des écoles de formation.    

 

 



Lire aussi

Ferme urbaine : à vos tabliers ! Santé

Le jeudi matin tous les quinze jours, la ferme urbaine Concorde s’anime autour d’« Auberges solidaires » : des ateliers cuisine ouverts aux habita...

Voir
La botte change de piedTourisme et patrimoine

La Tour de Lille, surnommée la botte par les Lillois, va connaitre une profonde métamorphose trente ans après sa construction. 

Voir
Euralille à la Deûle : quel projet ?Nature/Environnement

Ce projet d’ampleur va multiplier et enrichir la nature en plein cœur urbain, tout en facilitant les déplacements à pied et à vélo.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer