}

Froid : un gymnase ouvert

Face à la chute des températures, la Ville de Lille a ouvert le 5 janvier 2026 un gymnase pour la mise à l’abri de familles.

Plan grand froid : un gymnase ouvert à Lille pour les familles.

Ce dispositif, mis en œuvre en accord et en lien avec la Préfecture et la CMAO dans le cadre du Plan Grand Froid, est coordonné par l’organisme Coallia, avec le soutien des services municipaux et de la protection civile. La Ville de Lille met ainsi à disposition 50 places d’hébergement d’urgence afin de prendre en charge, en priorité, les enfants et leurs parents en situation de vulnérabilité. 

Un engagement constant de la Ville de Lille 

La Ville de Lille dispose d’environ 2 371 places d’urgence pérennes, soit plus de 30% des places de la Métropole Européenne de Lille : 1 523 places d’hébergement et d’insertion et 848 logements adaptés. Par le biais de la délégation Hébergement d’urgence et dans le cadre du Plan de Lutte Contre les Exclusions, la Ville continue de solliciter l’État – compétent en la matière – pour l’ouverture de nouvelles places d’hébergement d’urgence sur son territoire et continuera de soutenir les projets associatifs allant dans ce sens.  

De plus, la Ville de Lille finance, à chaque période hivernale, 103 nuits (pour 4 023 nuitées soit environ 40 personnes par nuit) au sein de l’auberge de jeunesse Stéphane Hessel. Cela permet également la mise à l’abri de familles avec enfants.  

Aux côtés des acteurs de terrain 

La Ville travaille avec un réseau de partenaires de terrain et intervient auprès d’associations qui organisent des maraudes, notamment en période hivernale, particulièrement difficile pour ces populations.

Elle finance et met des locaux gracieusement à disposition des associations caritatives qui offrent des solutions aux Lillois les plus fragiles – parmi lesquels de nouveaux profils tels que mères seules avec enfants ou familles avec enfants, jeunes migrants isolés, personnes sous addictions ou travailleurs pauvres dans l’attente de l’attribution d’un logement – pour s’abriter, se nourrir, se soigner, être écoutés et accéder à leurs droits. 

Des moyens financiers à la hauteur des enjeux 

La Ville finance également les associations intervenant auprès de ces publics : 440 000 euros de subventions destinées à soutenir des projets d’investissement permettant d’aménager des locaux ou d’acheter un véhicule, afin d’améliorer les conditions d’accueil des bénéficiaires et de renforcer la proximité avec les publics en difficulté, notamment par des interventions à domicile ou lors de maraudes. Ces montants traduisent un choix budgétaire volontariste dans un contexte de contraintes financières fortes pour les collectivités. 

Pouvoir être hébergé constitue un préalable à toute démarche d’insertion sociale et professionnelle. C’est pourquoi la lutte contre le sans-abrisme et la mise à l’abri des familles font partie des priorités de la Ville. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer