}

Droits des personnes sans-abris : la Ville et le CCAS engagés

Martine Aubry, maire de Lille a signé le vendredi 16 juin 2023 la déclaration des droits des personnes sans-abris, en présence de Christophe Robert délégué de la fondation Abbé Pierre, pour rappeler les droits des personnes, mais aussi les obligations de l'ensemble des acteurs publics ou privés intervenant dans ce cadre. Retour sur les engagements de la Ville de son CCAS pour accompagner les ménages concernés.

L'accès au toit : indispensable pour une vie digne

Selon le rapport 2021 sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre, le nombre de sans domicile, en hébergement institutionnel ou à la rue, a doublé depuis 2012 et s’élève aujourd’hui en France à 300 000 personnes.

L'accès à un toit est indispensable à une vie digne pour tous et constitue également un préalable à toute démarche d'insertion sociale et professionnelle.

A l'échelle de la Métropole Européenne de Lille (MEL), en 2019, plus de 1800 ménages (près de 3000 personnes) se sont déclarés à la rue lors de l'enquête diligentée par l'Agence de Développement et d'Urbanisme de Lille Métropole, une augmentation de 3% sur un an

La Ville de Lille et le CCAS agissent au quotidien

Les accompagnements réalisés par le CCAS

Le Centre communal d’action sociale de Lille (CCAS) est un outil essentiel de la politique sociale de la Ville. Il est un interlocuteur de proximité des Lillois.

  • La domiciliation : 3 014 personnes domiciliées au CCAS en 2022,
  • L’inscription dans les écoles publiques, accès aux services périscolaires et extrascolaires,
  • La mise en lien avec les associations pour l’apprentissage du français,
  • L’accompagnement social,
  • Les aides financières d’urgence

Des actions menées toute l'année

  • Participation aux investissements : la Ville met à disposition des équipements municipaux ou des terrains et participe aux travaux d’adaptation.
  • Depuis juin 2021, 54 places d’hébergement supplémentaires dans l’ancien collège Saint-Exupéry, boulevard de Strasbourg en partenariat avec la Sauvegarde du Nord. Lille dispose d’environ 2 300 places d’hébergement d’urgence pérennes en octobre 2022 (650 places d’hébergement d’urgence, environ 700 logements d’insertion, environ 1 000 logements adaptés).       
  • L’accueil des réfugiés : en partenariat avec la Sauvegarde du Nord et France Horizons, le CCAS de Lille accueille et accompagne des personnes réfugiées sous mesure de protection internationale, afin de garantir leur accès aux droits et aux soins, leur insertion sociale et professionnelle et la scolarisation de leurs enfants (accueil de 74 réfugiés afghans en 2021 et de plus de 400 Ukrainiens en 2022). 
  • Les interventions spécifiques dans les campements et les squats : les associations financées dans le cadre des maraudes, de lutte contre les exclusions interviennent sur ces publics à travers les distributions alimentaires, le suivi sanitaire et le suivi social. D’autres associations (Médecins Solidarités Lille et Ordre de Malte) sont financées par la Ville et interviennent sur les campements sur les aspects sanitaires : suivi des enfants, vaccination, lien avec les services publics compétents.
  • La coordination des maraudes : la Ville et son CCAS ont impulsé une coordination trimestrielle des associations impliquées, copilotée par la CMAO Samu Social, afin d’éviter les actions redondantes et de veiller à la bonne répartition géographique des actions.
  • La création de services douches gratuits depuis 2019 au sein des associations la Deûle et Magdala, qui reçoivent chaque année une subvention du CCAS à cette fin.
  • Le financement de la Ville aux associations d’hébergement, de lutte contre les exclusions : la Ville de Lille s’appuie sur un large tissu associatif dans tous les domaines, qu’elle n’hésite pas à soutenir, à l’instar de l’État et des autres collectivités locales. La Ville a soutenu, pour ses délégations Solidarité, Hébergement d’urgence et Maraudes, 64 associations pour 303 824 euros en 2021. 
  • Le déploiement des 5 tiny houses du projet « Lill’Pouss », dont 3 pour des foyers en situation de précarité, en cours de déploiement sur le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin.

Malgré l’engagement de la municipalité, les besoins ne sont pas couverts en totalité.  Au 1er octobre 2022, à Lille, la CMAO indique que 730 familles étaient sur liste d’attente, dont probablement la moitié sur le territoire lillois.

Vers un engagement encore plus fort 

6 actions dans le plan de lutte contre les exclusions

Le 3 février dernier, la Ville de Lille présentait au conseil municipal son Plan de Lutte Contre les Exclusions, élaboré par le CCAS de Lille, au conseil municipal construit autour de 3 axes d’intervention prioritaires, 10 objectifs et 50 actions.

L’un des 10 objectifs met l’accent sur la lutte contre le sans-abrisme et le déploiement de 6 actions :

  • 200 nouvelles places d’hébergement d’urgence à Lille
  • Faciliter la mise à l’abri des femmes victimes de violence
  • Imaginer avec les entreprises et les associations des modes d’hébergement d’urgence innovants
  • Contribuer à la résorption des bidonvilles
  • Proposer des casiers sécurisés permettant aux personnes sans-abri de pouvoir ranger et stocker leurs affaires
  • Mettre en œuvre les engagements de la charte Abbé Pierre sur le mal-logement : signature de la Déclaration des Droits des Personnes Sans-Abri

Signature de la déclaration des Droits des Personnes Sans-Abri

Cette Déclaration des Droits des Personnes Sans-Abri établie par la Fondation Abbé Pierre s'appuie sur le droit français, européen et international pour rappeler les droits des personnes, mais aussi les obligations de l'ensemble des acteurs publics ou privés intervenant dans ce cadre.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer