}

Nouveaux élus, toujours engagés

Le Conseil municipal d’enfants (CME) de Lille a accueilli ses nouveaux élus en début d'année 2025. Mais que font-ils ?

Les élus du Conseil municipal d'enfants agissent pour Lille. Photo TLP - Ville de Lille

« Nous avons mis beaucoup de cœur à faire ce projet solidaire qui combat les inégalités », dit un groupe de jeunes élus lillois. Et ils ont été doublement récompensés ! D’une part, par les sourires des personnes démunies pour lesquelles ils ont collecté et cuisiné fruits et légumes. D’autre part, par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (ANACEJ) qui leur a remis le Grand Prix 2024 pour cette initiative.

« Nous sommes allés au Sénat pour parler de cette action que nous avons réalisée avec la Tente des Glaneurs et les Restos du cœur », racontent les jeunes du CME concernés, « l'objectif était de faire à manger pour les personnes en précarité tout en limitant le gaspillage. » Ils ont donc récupéré les invendus au marché de Wazemmes. Ils ont distribué fruits, légumes, pain et fleurs à 70 familles. Puis ils ont concocté un curry qui a été partagé avec les bénéficiaires.

Des idées solidaires, les enfants du Conseil municipal d’enfants n’en manquent pas ! Et même des idées en tous genres, comme pour donner un coup de pouce à la biodiversité en fabriquant des nichoirs ou des bombes à graines pour les abeilles, s’investir pour promouvoir les droits des enfants ou participer à la journée mondiale de nettoyage de la planète.

Aventure citoyenne

Ils ont aussi à cœur de « remonter le moral » d’enfants malades grâce à une kermesse ou une collecte de jouets, ou de « faire plaisir » aux résidents des EHPAD en organisant un karaoké ou une visite à la ferme. Ils sont également consultés sur les projets d’aménagement des cours d'école ou d’espaces de jeux mais aussi de rues, de places, de jardins…

« Ce qui est bien avec le CME, c’est qu’on peut donner notre avis sur tout », sont-ils unanimes à dire. Cette envie d’être associés à la vie dans leur ville pousse des jeunes Lillois de CM1 et CM2 à poser leur candidature. Et, comme cette instance est renouvelée tous les deux ans, des élections se sont déroulées en janvier dernier, dans toutes les écoles publiques et privées. « Une vraie école de la citoyenneté, l’un des éléments qui reflètent Lille comme une ville à hauteur d’enfants », résume Charlotte Brun, adjointe au maire chargée de la Ville éducatrice.

Voilà les 149 membres, élus par leurs camarades, engagés dans cette aventure pour mettre en place des projets avec l’équipe d’animatrices de cette instance. Ils ont d’ailleurs retrouvé 30 autres de leurs camarades qui ont souhaité prolonger leur mandat.

● Par Valérie Pfahl

> Article issu du Lille Mag numéro 160 (édition avril mai 2025), à lire ici en version numérique.

> En savoir plus sur le Conseil municipal d'enfants


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer