}

Cuisiniers du monde à Fives

Japonaise, algérienne, congolaise, vietnamienne... À la Cuisine Commune de Chaud Bouillon, les recettes sentent bon la diversité et le partage. Petit tour avec le duo « chef d’un jour » et ses saveurs albanaises.

"Chefs d'un jour" à la Cuisine Commune de Chaud Bouillon.

Ce matin-là, Lavdire et son mari Mihir sont aux fourneaux. Au menu : fasule me mish, pogaçe, mantija et tatli. Arrivés d’Albanie voilà huit ans, ils sont tout heureux de faire découvrir quelques spécialités de leur pays. Pour cuisiner cette soupe de haricots blancs, ce pain, ces feuilletés à la viande et ces petits gâteaux de semoule et de maïs, ils ne sont pas seuls.

Car l’atelier « cuisiniers du monde », qui se déroule à la Cuisine Commune côté Fives Cail, adore le partage et la mixité ! Organisé par La Sauvegarde du Nord une fois par mois, il réunit des personnes accompagnées par l’association, en centre d’hébergement d’urgence ou en maison relais par exemple, et des habitants curieux. Parfois, d’autres convives cuistots d’un jour se mêlent à eux, comme quatre jeunes d’un foyer d’accueil et leur enseignante, Émilie.

« Cet atelier, c’est une opportunité formidable pour aller à la rencontre des autres et faire des choses dont on n’a pas l’habitude », résume-t-elle. Grande première pour Nolan, les larmes aux yeux : il coupe les oignons qui seront mélangés à la farce. Pendant ce temps, Lucas observe le geste sûr de Lavdire pour pétrir la pâte destinée au pain. Avant d’en devenir la cheffe d’un jour, elle a participé à plusieurs ateliers, ravie elle aussi de partager des savoir-faire, citant, entre autres, un délicieux plat sucré salé de Guinée.

« C’est un exemple parfait de vivre-ensemble de personnes de tous horizons qui donne du réconfort, ces moments sont tellement riches », remarque Cathy, éducatrice spécialisée à La Sauvegarde du Nord. Et, bien sûr, tous les participants se retrouvent ensuite à table pour savourer les plats préparés ensemble.

La Cuisine Commune, c’est un espace partagé de 200 m², mis à disposition des associations et partenaires locaux. Il est né d’une collaboration entre le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lille et l’association Les Sens du Goût qui accompagne vers le bien-être alimentaire.

En plus des « cuisiniers du monde », d’autres ateliers sont régulièrement organisés autour de l’anti-gaspi, de recettes à moindre coût, de cantine solidaire, de fabrication de produits ménagers, d’aromathérapie… Ils sont ouverts à tous, sur inscription.

● PAR VALÉRIE PFAHL (article issu du Lille Mag, édition juin-juillet 2025, à lire ici en version numérique)

Un lieu, 4 espaces

La cuisine commune est l’un des quatre lieux qui composent Chaud Bouillon installé dans l’ancienne usine Fives Cail complètement métamorphosée. À ses côtés : une ferme urbaine où sont testées différentes techniques d’agriculture en ville, un laboratoire partagé où Baluchon déploie un incubateur pour se professionnaliser et un traiteur solidaire, et une halle gourmande (food court). Plus d’infos sur le site de Chaud Bouillon.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer