}

« Savoir nager », pour prévenir les noyades

La Ville de Lille se mobilise et met en place, du 8 juillet au 18 août, la quatrième édition du dispositif « Savoir nager ».

Les noyades constituent la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, selon une publication de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (analyse en juin 2021).

Pour prévenir ce risque, la Ville de Lille met en place de nombreuses initiatives visant à apprendre à nager aux jeunes sur le temps scolaire.

Les dispositifs de la Ville

  • Depuis plus de 20 ans, dans le cadre du PEG la Ville de Lille, déploie un plan sport afin d’accompagner tous les élèves lillois, du CP au CM2, pour apprendre à nager. Les maitres-nageurs sauveteurs de la Ville, qui ont l’agrément de l’Education Nationale, sont aux côtés de tous les élèves lillois du CP au CM1, d’abord pour réaliser des séances aquatiques puis des séances "apprendre à nager". Pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, des séances de rattrapage sont organisées en CM2.
     
  • Pendant les vacances scolaires, des stages sont également organisés dans les piscines.
     
  • Depuis 2022, la Ville de Lille a mis en place un dispositif estival « savoir nager », prioritairement pour les enfants non-nageurs ou en cours de familiarisation avec la natation. Au total, 273 enfants ont bénéficié de ces stages au cours des trois années précédentes.

« savoir nager »

Pour cet été 2025, du 8 juillet au 18 août, 12 stages d’apprentissage sont organisés : 6 stages de dix jours chacun à la piscine Plein Sud et 6 stages de quatre jours chacun à la piscine Marx-Dormoy. Chaque séance dure 30 minutes (Marx-Dormoy) ou 40 minutes (Plein Sud). Les séances sont encadrées par des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) de la Ville. Un MNS est chargé d’un groupe de 10 enfants par stage.

120 places ont été offertes pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Les enfants sont principalement sélectionnés parmi les listes d’attente d’enfants non-nageurs ou en cours de familiarisation avec la natation qui n’ont pas pu intégrer les dispositifs municipaux à l’année. Les enfants s’inscrivent pour toute la durée de chaque stage.

Les tarifs sont de 4,5 euros par leçon pour les Lillois et 7 euros par leçon pour les non-lillois. A l’issue du stage et à la demande des parents, un certificat d’aisance aquatique peut être délivré par les MNS si le test est concluant.

Calendrier des stages

Pour la piscine Marx Dormoy

Deux séances simultanées de 30 minutes sont organisées du mardi au vendredi de 11h45 à 12h15 selon le planning suivant :

  • Du 8 au 11 juillet 2025 (réalisé),
  • Du 15 au 18 juillet 2025 (réalisé),
  • Du 22 au 25 juillet 2025 (en cours).

Pour la piscine Plein Sud

Deux séances consécutives de 40 minutes seront dispensées du lundi au vendredi de 09h00 à 09h40 et de 09h40 à 10h20 selon le planning suivant (il est précisé que chaque enfant s’engage à participer à deux semaines d’apprentissage) :

  • Du 21 juillet au 1er août 2025 (en cours)
  • Du 4 au 14 août 2025 (à venir)
  • Du 18 au 29 août 2025 (à venir)

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer