}

Biodiversité dans les jardins familiaux de la Citadelle !

Sur 4200 m2, les jardins familiaux du parc de la Citadelle se partagent, se transforment et font une place de plus en plus belle à la biodiversité.

Il s’est vu attribuer le label « refuge » par la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) en 2022. Le panneau symbolique, remis officiellement, a pris place dans les jardins familiaux de la Citadelle ce 14 mars.

Une belle récompense pour avoir fait de ce lieu un écosystème durable et accueillant pour les mésanges, pinsons et autres martins-pêcheurs, mais aussi pour les hérissons ou encore les écureuils.

Partage et engagement

Et pourtant Philippe, Françoise, Sophie, François-Xavier et une dizaine d’autres Lillois et Lilloises ne sont pas actifs dans ces jardins depuis bien longtemps. « J’ai créé ce collectif en 2020 pour partager nos conseils en matière de jardinage et nous engager en faveur de la biodiversité », précise Jean Guyot, référent de ce groupe et passionné de nature.

Ces jardins familiaux, situés au nord-ouest du parc de la Citadelle, ont été créés voilà une quarantaine d’années, exemple d’une longue tradition lilloise de ces terrains autrefois appelés « jardins ouvriers ». Propriété de la municipalité, ils sont gérés par la direction Nature en Ville.

L’époque a changé et ces espaces évoluent donc. S’il reste toujours une majorité de parcelles attribuées de façon individuelle, l’heure est aussi à la mutualisation. 

Tout pour la biodiversité !

Les jardins sont aménagés comme des lieux de jardinage, bien sûr, mais aussi de rencontres. Ils sont façonnés par les habitant.es qui s’y retrouvent de façon régulière. Car l’un des principes, c’est de s’engager à s’occuper de la terre, des légumes et des fleurs, et à faire vivre les lieux. 

Autre principe tout aussi incontournable dans ces espaces de verdure : agir de manière à favoriser la biodiversité. Forcément, l’équipe est adepte du compostage, du zéro déchet et de la récupération des eaux de pluie. Elle n’utilise aucun pesticide et autres produits en « ide », forme des tas de bois et construit des « hôtels » pensés pour le bien-être de la faune, recycle autant que possible…

Des repères pour la faune

En ce jeudi après-midi, les jardiniers réalisent une haie sèche avec des branches de sapins et de troènes. « C’est un réservoir incroyable qui attirent les insectes, et donc une zone de nourrissage privilégiée pour les oiseaux », remarque Jean qui se dirige avec enthousiasme vers un premier lieu planté de tournesols, framboisiers ou cardères, réservé aux volatiles justement. 

Ici, pas de présence humaine sauf pour les quelques gestes nécessaires, sinon « la nature se débrouille très bien toute seule », rappelle le jardinier référent.

C’est le cas aussi pour la mare, creusée voilà un an par le collectif, conseillé par l’écologue de la Ville.  Cernée de plantes locales dont le myosotis aquatique, le jonc épars ou la bugle rampante, elle est déjà devenue le repère de nombreux tritons, grenouilles et escargots.

Elle sert aussi de lieu de baignade et d’abreuvage aux oiseaux et hérissons (la mare est conçue pour qu’ils puissent remonter, et donc éviter les risques de noyade).

Par Valérie Pfahl

. Si vous passez par-là les mardi, jeudi ou samedi après-midi, vous pourrez trouver des jardiniers du collectif, n’hésitez pas à leur parler ! 

Ou sur rendez-vous en écrivant à jean.jardinier.citadelle@gmail.com

. Pour candidater pour une parcelle de jardin familial, vegetalisons@mairie-lille.fr



Lire aussi

Cohabiter dans la natureNature/Environnement

Dans le Parc de la Citadelle, comment concilier les pratiques des usagers avec le bien-être des espèces animales qui y vivent, et la biodiversité...

Voir
Le verre dans le PAV !Citoyenneté

Un vrai ou faux pour tout savoir sur les nouveaux points d'apport volontaire pour la collecte des déchets en verre.

Voir
Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer