}

Restauration de la Basse-Deûle

Au bout de l’avenue du Peuple Belge se déploie un pan de nature encore peu connu des Lillois. Il est traversé par la Basse-Deûle et longe les fortifications de Vauban. Le public pourra découvrir sa transformation d'ici fin 2025.

Aménagement d'un chemin, Basse-Deûle, Vieux-Lille, août 2025.

Depuis deux ans, les travaux vont bon train pour révéler les qualités historiques et naturelles insoupçonnées de ce site, étendu sur dix hectares. Il se situe entre l'ancienne usine élévatoire, au bout de l'avenue du Peuple Belge, et la zone située entre le quai du halage, côté La Madeleine, et la voie verte du bord de Deûle, côté Saint-André lez-Lille. Il englobe les jardins de la Poterne et le jardin écologique, présents dans le Vieux-Lille.

Ce projet de requalification s’inscrit dans le souci de développer la nature et la biodiversité en ville, et de favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Les berges de la Basse-Deûle ont été adoucies, avec plantation de roselières et mise en place d’une passe à poissons entre ce cours d’eau et celui de la Tortue. Intérêt : reconstituer un corridor écologique.

À la végétation déjà existante, s’ajoutent 3 500 arbres, plus de 800 arbustes et un kilomètre de haies fleuries et fruitières, dont une dernière partie plantée fin 2025. Les espèces ont été choisies pour correspondre à un milieu précis, en bord de berge, forestier ou champêtre. Douze jardins potagers viennent s’ajouter à ceux non loin, déjà gérés par l’association La Poterne.

Promenades à pied ou à vélo

2,5 km de voies ont été rénovés ou créés. Lillois et Métropolitains peuvent désormais emprunter une promenade, basse ou haute, au choix, le long du bras de la Basse-Deûle. Les vélos disposent d’une liaison connectée au réseau cyclable du boulevard Schumann et à la voie verte en bord de Deûle. Et une liaison piétonne a été aménagée vers l’avenue du Peuple Belge, avec une nouvelle entrée sur le site au nord de l’usine élévatoire.

Et ce n’est pas tout. Une nouvelle passerelle (nos photos ici), baptisée Canopée et accessible aux personnes à mobilité réduite, relie en partie haute la promenade du Préfet et enjambe la passe à poissons. Son petit plus : une belle vue panoramique ! Des promenades en pilotis se déploient le long de la Tortue, sous le pont Schuman, et le pont ferroviaire des 3 arches s’est refait une beauté.

Des assises ainsi qu’un éclairage économe et respectueux de la faune nocturne ont été posés. Autre ambition de cette métamorphose : mettre en valeur le patrimoine, et les remparts de Vauban, grâce à un dégagement des perspectives et une mise en sécurité des fortifications, portés par la Ville.

D’ici peu, ce maillon, qui fait également partie du projet Euralille à la Deûle, va être de plus en plus prisé des Lillois…

● PAR VALÉRIE PFAHL

Pourquoi la Basse-Deûle ?

Au Moyen Âge, il y avait la Haute-Deûle et la Basse-Deûle. Le cours de cette dernière allait de l’intersection entre La Madeleine et Saint-André à l’avenue actuelle du Peuple Belge lillois qui a été un port, pendant des siècles, avant d’être asséché à partir des années 1930.

La rigole de la Tortue

La Tortue est un petit cours d’eau qui sillonne depuis le sud de la métropole lilloise, plus ou moins parallèle à la Deûle, avant d’être absorbé au niveau de la Basse-Deûle à Lille. Composé de nombreux méandres, il permettait, autrefois, d’assécher les marais de Lomme et de Santes. Objectif : mettre en eau la Citadelle de Lille pour assurer sa défense. Depuis la canalisation de la Deûle et notamment le creusement du canal à grand gabarit en 1975, la Tortue ne coule plus qu’en souterrain avec quelques apparitions en surface.

L'usine élévatoire

Usine élévatoire, Basse-Deûle

Construite en 1876, elle avait pour vocation de pomper une partie de l’eau de la Deûle pour la rediriger vers le canal de Roubaix nouvellement créé. Ce dernier était destiné à l’approvisionnement des fabriques de Roubaix et de Tourcoing, et aux échanges avec le nord de l’Europe.

Devenue une friche après le comblement des canaux, l’usine, d’inspiration romane et dotée d’une structure intérieure en fonte, présente un intérêt patrimonial et architectural. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, elle appartient à un groupe privé. Une réhabilitation est en cours pour en faire un lieu de vie avec des espaces communs de travail, de logement, de restauration et de loisirs.

Les stations de pompage

Station de pompage, Basse-Deûle

Au nord de la ville, en 1929, cinq petits édifices de même facture ont été construits par l’architecte Gaston Secq pour abriter des stations de pompage de l’eau. L’un d’eux, un peu plus grand, possède un logement de gardien. De style « Art déco », ils s’ornent parfois de bas-reliefs avec blasons et allégories sur le thème de l’eau. Ils permettaient de réguler la nappe phréatique affleurant la nappe de la craie pour éviter l’inondation.

Basse-Deûle : rappel du projet

A la croisée de parcs existants, le projet est un maillon essentiel de l’arc vert au Nord de Lille, entre la citadelle et les gares. Il enrichit ainsi un corridor écologique de la ville intramuros et constitue une pièce majeure de la trame verte et bleue métropolitaine.

Le projet se développe sur les vestiges des fortifications Vauban. Le patrimoine historique s’exprime au travers des remparts, et au travers d’ouvrages hydrauliques : le canal de la Basse-Deûle, la rigole de la Tortue, l’usine élévatoire et les 5 stations de pompage.

Les objectifs

Le projet vise à connecter la voie verte de la Deûle au Vieux Lille. Le projet englobe également la plaine de la Poterne et les berges de la Tortue.

  • Renforcer la trame verte, avec la restauration écologique des berges, de la ripisylve et des espaces libres
  • Favoriser la biodiversité, avec l'amélioration de la qualité de l'eau
  • Valoriser la marche et le vélo, avec notamment la création d'une promenade haute et basse le long du bras de la Basse Deûle et la création d'une liaison vélo connectée au réseau cyclable existant
  • Rendre le site accessible à tous
  • Sécuriser les lieux par l'éclairage public

Travaux de requalification de la Basse-Deûle

À l’issue des 12 mois de travaux de la deuxième phase, la requalification écologique et paysagère des 10 hectares du projet aura permis :

  • la restauration de 600 mètres linéaires de cours d’eau,
  • la création et rénovation de 2,5 kilomètres de voies douces,
  • la plantation de 2 500 arbres, de 888 arbustes et d’un kilomètre de haies, l'hiver 2025.

Installation d'une passerelle

La nouvelle passerelle Canopée prend place au Nord du Vieux-Lille ! Avec ses 58 tonnes et ses 30 mètres de long, ce nouvel ouvrage d’art offrira une liaison directe sur la promenade du Préfet, adaptée aux personnes à mobilité réduite. La passerelle surplombera le site, franchira une passe à poissons et offrira une vue panoramique sur la Basse-Deûle et la Tortue. Au pied de la passerelle Canopée, en partie basse, une plus petite passerelle sera également installée, pour relier la promenade basse créée le long des voies d’eau.

> Nos photos prises le 24 avril 2025

  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille
  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille
  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille
  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille
  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille
  • Basse-Deûle : une nouvelle passerelle installée (25.4.25). Photo TLP - Ville de Lille

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer