}

Cité administrative Marianne

La Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille ont aménagé l’espace public aux abords de la cité administrative Marianne, inaugurée le 18 janvier 2024. 

Photo Daniel Rapaich (janvier 2024)

La cité Marianne a constitué le plus gros chantier immobilier civil porté par l’État. En quelques chiffres, cette nouvelle cité construite à Porte des Postes représente 38 400 m² de surface, 5 bâtiments et 90 % d’économie globale d’énergie par rapport à un bâtiment classique. Elle constitue l’un des plus grands bâtiments tertiaires passifs d’Europe.

Après deux années de travaux, le constructeur, Bouygues Bâtiment Nord-Est, a remis les clés du bâtiment le 22 décembre 2023 à l’État, pour une inauguration officielle le 18 janvier 2024.

La cité administrative de Lille, située rue Gustave Delory, bâtiment emblématique des années 1950/1960, nécessitait des investissements conséquents pour permettre une exploitation au plus proche des standards des immeubles de bureaux actuels.

Le projet



Lire aussi

Les grands travaux lilloisTravaux / Projets urbains

Végétalisation, piétonnisations, aménagements cyclables... Lille poursuit sa métamorphose ! Retrouvez ci-dessous les travaux en cours et prévus da...

Voir
Métamorphose de la place Madeleine CaulierTravaux / Projets urbains

Plus d’usages, plus de verdure, plus d’attractivité pour les commerces... Retrouvez la place Madeleine Caulier de demain en images.

Voir
Place du Maréchal Leclerc : travauxTravaux / Projets urbains

Au printemps 2026, le cœur de la place du Maréchal Leclerc deviendra un grand parc public. Présentation du projet.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer