}

Coopération et solidarité avec Kharkiv

Le partenariat entre la Ville de Lille et la Ville de Kharkiv en Ukraine a pour objectifs de développer les échanges entre acteurs institutionnels et la société civile et de construire une citoyenneté européenne active.

Ukraine_Kharkiv
© Vassyl Golosnyi

Fortes de relations d’amitié et de coopération instaurées progressivement, les Villes de Lille et de Kharkiv* sont jumelées depuis 1978. En 1998, le jumelage est actualisé par la signature d’une convention : Kharkiv est alors une ville ukrainienne, après l’indépendance de l’Ukraine en 1991, à la suite de la dislocation de l’URSS. Ce jumelage s’est traduit par plusieurs projets de coopération au fil des ans sur des thématiques telles que l’urbanisme, la culture, l’économie, la jeunesse ou encore le sport.

*Kharkiv est le nom en ukrainien, utilisé aujourd’hui. Kharkov est le nom en russe de la ville, utilisé à l’époque où l’Ukraine se trouvait en Union Soviétique.

Une solidarité irréductible

Dès le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, la Ville de Lille s’est mobilisée pour venir en aide aux Ukrainiens, dont les habitants de Kharkiv. La Ville a mis en place un dispositif spécifique, avec une équipe dédiée, la Mission solidarités internationales, chargée d’accueillir au mieux les populations ukrainiennes contraintes de fuir les zones de combat. Depuis le mois de février 2022, près d'un millier de ressortissants ukrainiens ont été accueillis et accompagnés par la Ville de Lille, qu’ils s’installent ensuite à Lille ou dans d’autres villes de la métropole. Certains d’entre eux sont arrivés de manière spontanée, dès le lendemain du 24 février 2022 et les jours qui suivirent. D’autres sont arrivés par des bus acheminés par la Ville de Lille, en provenance de notre ville jumelle de Wrocław en Pologne, qui faisait face, au début de la guerre, à un afflux massif d’Ukrainiens. Le 1er bus est arrivé le 12 mars ; une dizaine ont suivi jusque fin avril 2022.

Le dispositif de la Ville de Lille permet de traiter plusieurs volets de l’accueil des populations ukrainiennes, qu’il s’agisse des procédures administratives pour l’obtention des titres de séjour, de l’identification de solutions d’hébergement, de l’accompagnement sanitaire, professionnel ou social, en passant par la scolarisation des enfants et l’intégration des familles accueillies dans la ville. L'accompagnement se poursuit actuellement. La Ville de Lille, avec le concours de la Fondation de Lille, a également mené plusieurs opérations humanitaires d’envergure avec l’envoi de médicaments et de produits de première nécessité vers Kharkiv, ainsi que d’un groupe électrogène de 63 KVA, grâce à un partenariat avec Electriciens sans Frontière et l’entreprise RTE.

Le monde associatif est par ailleurs très investi : des associations (Portail de l’Ukraine, Ukraine en Nord, Lille Aide Ukraine, le Secours populaire du Nord…) mènent des actions diverses pour soutenir la cause ukrainienne : convoyage humanitaire, accueil des Ukrainiens, collecte de fonds, mobilisation de l’opinion publique…

Une mise en avant de la culture ukrainienne

La Ville de Lille organise régulièrement des événements, en lien avec les associations de la diaspora ukrainienne, pour mieux faire connaître la culture ukrainienne à Lille et pour sensibiliser l'opinion publique sur le conflit en cours, notamment dans le cadre des commémorations du 24 février 2022 et du 24 août 1991 ou encore de la Fête de l’Europe ou du Festival des solidarités internationales :

Des expositions présentées dans les équipements culturels de la Ville de Lille :

  • « Ukraine, un dessein européen » (en février 2024 à la bibliothèque Jean Levy)
  • « La guerre. L’Ukraine » (en novembre 2023 à la Maison Folie Wazemmes)
  • « Regards d’artistes ukrainiens sur leur pays en guerre » (en février 2023 à la Maison Folie Wazemmes et en aout 2023 à l’Hôtel de Ville)

Des projections de documentaires :

  • « Interceptés », film en lice pour le prix Lux (avril 2025)
  • « 20 jours à Marioupol » primé aux Oscars 2024 (mai 2024)
  • « Marioupol. L’espoir n’est pas perdu » (février 2023)

Des représentations exceptionnelles :

  • Le Grand ballet de Kyiv au Casino Barrière en février 2024 et en février 2025
  • Concert de la Doumka, le chœur national d’Ukraine, au Nouveau Siècle (novembre 2023)

Plus de trois ans après le début de l'invasion russe, la Ville de Lille poursuit ses actions de coopération avec Kharkiv de manière plus structurantes dans les domaines culturels et sportifs, ainsi que part des actions en faveur des publics jeunes.

Une coopération culturelle enrichissante

Dans le domaine culturel, la Ville de Kharkiv a soutenu l’initiative de la Ville de Lille menée à l’échelle européenne en faveur d’une culture moins carbonée et plus inclusive et de la transition écologique du secteur culturel.

Des enfants de Kharkiv ont récemment contribué à l'exposition Môm'Art, organisée dans le cadre de la saison Fiesta de lille3000, au travers de dessins représentant des scènes de fêtes traditionnelles.

Des artistes de Kharkiv sont régulièrement accueillis à Lille afin de développer les projets de créations artistiques avec des opérateurs culturels lillois. Cette action sera poursuivie avec la participation de Lille au festival « Voyage en Ukraine », piloté par l'Institut français et l'Institut ukrainien, entre décembre 2025 et mars 2026.

  • Accueil d'Oleksandra Segal, curatrice du Palais des Beaux-Arts d'Odessa, avec le soutien de l'Institut français (janvier 2025)
  • Accueil de Ksusha, jeune artiste de Kharkiv, en résidence artistique au centre d’art plastique et visuel (CAPV). Pendant 6 semaines, elle a travaillé sur son projet artistique et a mené des ateliers avec les publics du CAPV (février et mars 2024)
  • Accueil, avec l’Institut français, d'une dizaine de professionnels ukrainiens de l’art contemporain pour échanger sur des partenariats culturels possibles (octobre 2023).

L’accueil de sportifs de haut niveau

Dans le domaine sportif, la métropole lilloise a été terre d’accueil pour plusieurs athlètes ukrainiens qui sont venus s’entrainer à Lille et dans la métropole pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le 7 décembre 2023, le ministre ukrainien de la jeunesse et des sports, Matvii Bidnyi, la conseillère sport du Président Zelensky, Elena Govorova, et l’athlète Sergueï Bubka sont venus visiter les différents équipements sportifs qui ont accueilli ces athlètes nationaux.

Des liens renforcés par les rencontres de jeunes

Séjour de répit Aout 2024_© Thomas Lo Presti_DICOM_Ville de Lille

La coopération autour de la jeunesse s'est notamment traduite par l'organisation de trois séjours de répit pour des jeunes de Kharkiv (avril 2024, août 2024, avril 2025). Au total, 120 enfants et accompagnants de Kharkiv ont été accueillis. Les objectifs de ces séjours sont multiples : permettre un temps de répit pour les jeunes de Kharkiv, bouleversés par les bombardements incessants ; créer des liens d'amitiés entre des jeunes Lillois et Kharkiviens, et faire découvrir Lille et sa région aux Ukrainiens et la culture ukrainienne aux Lillois.

A chaque fois, ces séjours sont aussi l'occasion d'avoir des échanges en réciprocité avec les représentants de la Ville de Kharkiv sur l'organisation des politiques publiques en France et en Ukraine (sport, éducation, jeunesse, ...) et la poursuite des projets de coopération entre les deux Villes jumelles dans les années à venir (culture, transfert de pratiques et de formation auprès des fonctionnaires de la Ville de Kharkiv, reconstruction…).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer