}

Lille en commun, durable et solidaire

Juin - Juillet 2025

Chères Lilloises,
chers Lillois,

À Lille, nous mettons l’art au cœur de la ville. Fiesta, la saison culturelle 2025 de lille3000, invoque l’esprit festif des Lilloises et des Lillois comme une forme de résistance à l’air du temps, alors qu’il règne partout ailleurs une atmosphère de division et de repli sur soi. Car le contexte international est loin d’être à la fête, comme l’ont rappelé les commémorations du 80e anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945 et la Fête de l’Europe, alors que nous disions "au revoir", le cœur serré, aux 39 enfants ukrainiens accueillis à Lille pour le 3e séjour de répit que nous organisons avec nos partenaires de Kharkiv depuis le début de l’invasion russe.

Les succès du début de cette saison l’ont démontré : nous avons plus que jamais besoin de nous retrouver pour des moments de joie, d’unité et d’espoir partagés. Vous avez été des milliers à acclamer la parade d’ouverture préparée par Art Point M et les associations lilloises dans un esprit résolument participatif. Avec Martine Aubry et Arnaud Deslandes, nouveau Maire de Lille, nous avons inauguré des expositions et des partenariats prestigieux, comme le Louvre, les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique ou le Centre Pompidou. Les œuvres d’art dans l’espace public ou encore celles réalisées par les enfants pour l’exposition Môm’Art témoignent de nos politiques en soutien à la création artistique, à l’éducation artistique et culturelle et au rayonnement des artistes lillois.

C’est vrai, nous aimons la fête à toutes les occasions et Fiesta attise cette flamme festive au fond de nous qui nous relie à la longue histoire des célébrations flamandes, à découvrir au Palais des Beaux-arts. En mai, c’était le Printemps de l’Accessibilité et de nombreux événements festifs organisés avec les associations lilloises engagées sur les questions de handicap, c’était le Festival International de la Soupe et Wazemmes l’Accordéon ; en juin, le Mois des Fiertés, la Fête de la Musique mais également le 20e anniversaire de notre partenariat avec la Ville d’Oujda, au Maroc. Fiesta a des échos au cœur de tous les quartiers, tandis que, Porte de Paris et rue Pierre Mauroy, nous célébrerons le 21 juin les métamorphoses paysagères engagées par notre équipe depuis plusieurs années. Le 28 juin, nous vous invitons aux Fêtes de Fives !

Afin que Lille reste une fête joyeuse, nous sommes attentifs à ce qu’elle se déroule dans le respect de chacune et de chacun. Avec Arnaud Taisne notamment, nous y travaillons au quotidien avec les établissements et les habitants au sein du Conseil de la Nuit. Heureusement, nous pouvons compter sur l’engagement de professionnels qui ont à cœur de contribuer à la richesse culturelle de la ville, de prendre soin des fêtards et de limiter les nuisances pour les riverains : pour les valoriser, nous avons lancé en mai un Label Discothèque.

Mais nous le déplorons : les moyens de police nationale sont insuffisants pour assurer la sécurité et la tranquillité dans l’espace public. En décembre dernier, Martine Aubry rappelait que Lille souffre d’un déficit structurel d’effectif de police nationale que ne sauraient combler les efforts que nous faisons depuis de nombreuses années, bien au-delà de nos compétences : recrutements significatifs dans la police municipale, extension de la vidéoprotection, création d’un Centre de Supervision Urbain, d’un Hôtel de Police Municipale…

Pis, l’État devrait encore se désengager de votre sécurité ! Le « Beauvau des polices municipales », lancé il y a déjà un an par le gouvernement d’alors, devrait bientôt aboutir à un projet de loi qui, s’il est fidèle à la méthode Macron depuis 2017, étendra vraisemblablement les compétences des collectivités sans aucune compensation financière. Or, partout dans le pays, les finances des communes sont contraintes par les mauvais choix budgétaires d’Emmanuel Macron au niveau national.

Aux côtés du Maire Arnaud Deslandes, notre équipe est plus que jamais mobilisée à votre service et reste à votre écoute, pour trouver des solutions et continuer de faire Lille en commun, durable et solidaire !

Audrey Linkenheld et Charlotte Brun,
Co-présidentes du groupe Lille en commun, durable et solidaire
Pour nous contacter :
lillecds@gmail.com 

Élu·e·s communistes du Groupe Lille en commun, durable et solidaire

Un été pour mieux vivre la ville 

Lille poursuit les investissements pour améliorer le quotidien de ses habitant·es, quel que soit l’âge ! Le sport bénéficie du premier poste budgétaire d'investissement cette année, permettant l’ouverture prochaine de deux piscines, d’un gymnase et la rénovation d’équipements pour favoriser une pratique inclusive, accessible dans tous les quartiers.

La modernisation des restaurants scolaires continue également cet été pour que tous les écoliers puissent prendre leurs repas dans un environnement plus sain et agréable. Les travaux de rénovation des écoles garantissent ainsi une égalité de conditions d’accueil et d’apprentissage pour tous les enfants.

D’autre part, nous soutenons les associations et centres sociaux, piliers de l’éducation populaire, qui proposent de nombreuses activités estivales dans la ville, ainsi que des séjours favorisant les départs en vacances pour petits et grands.

Nous vous souhaitons enfin un bel été à toutes et à tous !

Les élu·es communistes de Lille en commun
Sylviane Delacroix, Valentin Martin, Karine Trottein et Eddie Jacquemart

Archives

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer