}

Lille en commun, durable et solidaire

Octobre - novembre 2025

Chères Lilloises, chers Lillois

La rentrée a sifflé la fin de l’été pour tous les écoliers lillois et notamment les 12 000 petits scolarisés dans les 80 écoles publiques. Une rentrée en forme d’événement, avec la (ré)ouverture de l’école George Sand et ses 6 classes élémentaires supplémentaires, dans le quartier de Fives, après plusieurs mois de travaux dans le cadre du programme d’investissements de plus de 50M€ pour la rénovation durable des écoles du quartier.

Alors que de nombreux Français renoncent à partir en vacances pour des raisons financières, nous poursuivons lors de cette rentrée scolaire nos mesures pour le pouvoir d’achat : gratuité des fournitures scolaires pour la 5e rentrée consécutive, maintien d’un service public de restauration scolaire abordable et de qualité (plus de 80 % de produits bio et/ou locaux), renforcement de l’offre en matière de périscolaire…

La rentrée à Lille, c’est également le moment du traditionnel Forum des associations, organisé au Grand Sud, attirant des Lilloises et des Lillois motivés par un désir d’engagement. Le tissu associatif est dans une situation difficile : confronté à l’explosion des besoins sociaux, ses financements diminuent au niveau national. L’urgence se constate partout : début septembre, 10 000 personnes ont franchi la porte de la Maison des Solidarités depuis son ouverture.

La rentrée est aussi culturelle. Les Journées Européennes du Patrimoine bien sûr ; Fiesta, la saison culturelle, qui poursuit son cours jusqu’en novembre ; et évidemment, les multiples rendez-vous artistiques dans tous les quartiers : la première édition du Festival international du Forro de Raiz au Grand Sud ; la réouverture du Théâtre Massenet à Fives ; le Festival International du Court Métrage par les Rencontres Audiovisuelles ; le festival des Livres d’en haut au Bazaar St So ; les Balatous du Tire-Laine, le carnaval des Bois-Blancs…

Comme chaque année, cette rentrée est rythmée par les commémorations du souvenir des guerres et des victimes du passé : rafle du 11 septembre 1942, otages patriotes, Algériens victimes de la répression policière en 1961, hommages aux Harkis et à toutes celles et ceux qui ont payé un lourd tribut dans la guerre coloniale de la France en Algérie…

Mais en ce début d’automne, nous agissons aussi pour la paix dans le présent. Nous avons accueilli plusieurs dizaines d’enfants ukrainiens cet été pour le 4e séjour de répit organisé à Lille. Plus récemment, nous avons reçu une délégation de notre ville jumelle de Naplouse, en Cisjordanie : l’occasion de réaffirmer notre engagement pour une solution politique au conflit qui garantisse la reconnaissance de l’État de Palestine et la sécurité pour toutes les populations de la région. Nous avons aussi marché pour la paix, à l’appel de la Maison des Femmes, en solidarité avec celles et ceux qui par le monde, continuent de défendre de manière universelle le respect des droits humains.

Avec l’accueil de Paul Watson et Lamya Essemlali, invités de la Journée lilloise du bien-être animal, et la célébration du 130e anniversaire des jardins ouvriers avec une exposition à La Poterne, la rentrée lilloise a également été placée sous le signe de l’environnement. Et il n’y a pas de rentrée durable à Lille sans grande Braderie ! L’édition 2025 a été un franc succès : 6 200 exposants, plus de 53 km d’étals, plus de 2,5 millions de visiteurs, des commerçants réjouis… Même le soleil était de la partie ! L’esprit Braderie s’est prolongé à Saint-Maurice Pellevoisin, puis au vide greniers des 2 Faubourgs, grâce à la mobilisation des unions commerciales, des associations et des habitants du quartier. L’affluence l’a confirmé : petites et grandes braderies répondent à l’envie largement partagée de consommer autrement, de façon plus vertueuse et en proximité. Clin d’œil à cette vieille tradition lilloise d’économie circulaire : les coquilles de moules de l’édition 2024 de la Braderie de Lille ont été transformées en une dizaine de bancs installés dans l’espace public. Le millésime 2025 est déjà en cours de recyclage !

Sur tous les plans, cette rentrée chargée annonce un automne lui aussi rythmé. Nous restons à votre entière disposition.

Audrey Linkenheld et Charlotte Brun 
Co-présidentes du groupe Lille en commun, durable et solidaire
Pour nous contacter : lillecds@gmail.com 

Élu·e·s communistes du Groupe Lille en commun, durable et solidaire

Élargir les horizons, renforcer l’inclusion

Début octobre, la troisième édition de la Semaine de l’Éducation Populaire a réuni plus de 30 partenaires pour construire un programme autour du thème « élargir son horizon, de son quartier au monde entier ». Conférences et animations ont mis en valeur la richesse du tissu associatif, qui favorise le lien social et l’épanouissement de toutes et tous.

À la même période, lors du conseil municipal, le rapport annuel d’accessibilité a présenté les mesures significatives pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Plus de 90 % des 312 bâtiments municipaux inscrits à l’Agenda d’Accessibilité Programmé sont aujourd’hui accessibles et 24 écoles disposent d’une classe multisensorielle pour l'accueil des enfants autistes en milieu scolaire ordinaire. La Ville est engagée pour l’accessibilité réelle dans tous les domaines, tels que la culture, le sport ou l’emploi, comme au sein de ses effectifs avec plus de 8% d’agents en situation de handicap.

Ces temps forts témoignent de la diversité des projets pour renforcer la participation des Lilloises et des Lillois à la vie de la cité.

Les élu·e·s communistes de Lille en commun
Sylviane Delacroix, Valentin Martin, Karine Trottein et Eddie Jacquemart

Archives

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer