- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Les arrêtés et délibérations
- Les arrêtés de 2022
- Les arrêtés de 2023
- Les arrêtés de 2024
- Les arrêtés de 2025
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- Le conseil municipal du 20 juin 2025
- Le conseil municipal du 10 octobre 2025
- Le conseil municipal du 21 novembre 2025
- Le conseil municipal du 12 décembre 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Place du Maréchal Leclerc : travaux
- Fives Cail
- Euralille 3000
- Restauration de la Basse-Deûle
- Secteur Simons
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rives de la haute Deûle
- Porte de Valenciennes
- La transformation de Lille-Sud
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Lille en commun, durable et solidaire
Janvier - février 2026
Chères Lilloises, chers Lillois,
C’est avec émotion qu’autour de Martine Aubry et d’Arnaud Deslandes nous avons commémoré le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015.
10 ans après, le souvenir de cette soirée tragique est toujours profondément marqué en chacun d’entre nous. Nous nous souvenons toutes et tous de ce que nous faisions, d’où nous étions, quand nous avons appris l’ampleur des attaques qui ont coûté la vie à 132 de nos concitoyens.
Parmi les victimes était le Lillois Ludovic Boumbas, fauché sur une terrasse parisienne en protégeant une amie. Pour que notre ville fasse à jamais honneur à son acte héroïque et à sa vie, à toutes ces vies gâchées par le terrorisme, le parvis du Flow porte son nom. Avec ses proches, nous l’avons célébré lors d’une soirée comme il les appréciait : simple, festive et sensible, pleine de joie, d’art, de musique.
Pour toutes les victimes, pour Ludovic qui l’incarnait si bien, nous continuons de faire vivre l’esprit de Lille. En cette fin d’année, notre ville a vibré au rythme d’événements qui disent beaucoup de ce que nous sommes : avec vous, Lille demeure fidèle à sa mémoire, riche de l’engagement de chacun de ses habitants.
Plus que jamais, dans l’esprit de Lille, la culture et les arts créent du lien et interrogent le sens que nous donnons collectivement à nos vies individuelles. C’est dans cet esprit que Fiesta s’est clôturée cet automne, après avoir rassemblé des milliers de personnes. Tout au long de cette grande saison de lille3000, l’esprit festif s’est emparé de la ville, de ses lieux culturels et de ses artistes, pour une réflexion autour de ce que la fête permet comme expériences, comme rencontres et comme résistances, dans un monde toujours plus sombre et solitaire.
L’esprit de Lille est également sportif. Cet automne, notre ville a d’ailleurs été le théâtre de moments forts. 15 000 coureuses et coureurs ont traversé nos rues et nos lieux emblématiques grâce à l’Urban Trail, un événement qui fait bouger toute la ville, dans laquelle on s’approprie l’espace public pour faire du sport un vecteur de santé, de plaisir et de convivialité. Cette année, il a été l’occasion d’annoncer le retour du Marathon de Lille après 31 ans d’absence. Rendez-vous en octobre 2026 !
Puis, nous sommes plusieurs milliers à avoir foulé les allées de la Citadelle, pour la Course contre les violences faites aux femmes organisée par le LMA et Osez le Féminisme. Tous les ans, ce rendez-vous est le premier d’une série de manifestations consacrées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. L’esprit de Lille, c’est le droit à l’égalité et à la sécurité, sans discrimination.
En octobre, l’esprit de Lille, résolument inclusif, s’est illustré à travers les nombreux événements de la Semaine bleue, consacrée à renforcer le lien entre la ville, nos aînés, et toutes les générations. En novembre, il a soufflé sur les droits des enfants, que nous avons célébrés notamment lors de la 4e édition des « Enfants à l’œuvre », avec des centaines d’entre eux, en réaffirmant qu’ils doivent être considérés comme des citoyens à part entière, dans une ville à hauteur d’enfants, qui prend soin d’eux et qui prend en compte leur point de vue dans l’ensemble de nos politiques.
L’esprit de Lille est solidaire, évidemment. À l’heure où nous écrivons cette tribune, il n’existe toujours pas de perspective budgétaire consolidée au niveau national. Cet automne, les associations de collectivités territoriales ont exprimé leurs inquiétudes quant aux risques que cela faisait peser sur leur capacité d’action du quotidien. Le mouvement associatif, les centres sociaux et les missions locales ont également fait part de leurs craintes. À Lille, afin de sécuriser la visibilité des associations, des clubs sportifs et des entreprises locales, nous avons entamé le cycle budgétaire municipal dès novembre.
Enfin, l’esprit de Lille est nourri par les actes concrets d’engagement, de solidarité et de convivialité en proximité. Vous l’avez encore prouvé, en participant nombreuses et nombreux aux carnavals, puis aux Fêtes des Allumoirs qui ont eu lieu dans les quartiers. Grâce à vous, les traditions populaires sont vivantes et illuminent nos rues et nos espaces verts. Nous vous invitons à poursuivre et partager l’esprit de Lille en vous portant volontaires pour les Réveillons Solidaires organisés à l’hôtel de ville.
Nous vous souhaitons une belle fin d’année 2025,
Audrey LINKENHELD et Charlotte BRUN, Co-présidentes du groupe Lille en Commun
Pour nous contacter : lillecds@gmail.com
Élu.e.s communistes du Groupe Lille en commun, durable et solidaire
Face à ceux qui osent l'austérité, poursuivons la solidarité !
Les budgets locaux sont sous pression, conséquence d’un modèle national où la richesse existe mais se concentre entre les mains d’ultra-riches préservés par l’État.
Le débat autour du Projet de loi de finances 2026 vient d’en apporter une preuve édifiante. Oui, ils ont osé proposer :
- le gel des prestations sociales et des pensions,
- la hausse des franchises médicales,
- la suppression des APL pour les étudiants non européens,
- la baisse de la rémunération des apprentis…
- tout en proposant d'augmenter de 41 % les crédits dédiés à la lutte contre l’immigration irrégulière et aux centres de rétention.
En clair, faire payer leur dette aux travailleurs et aux plus modestes, aux retraités, aux jeunes, aux étrangers, aux malades.
Ce budget national, c’est l’austérité qui s’installe et la précarité qui s’aggrave.
Nous proposons un autre chemin : un service public fort, des moyens à la hauteur pour nos communes et pour répondre aux besoins des habitant·es.
Les élu·e·s communistes de Lille en commun
Sylviane Delacroix, Valentin Martin, Karine Trottein et Eddie Jacquemart
