- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Le projet Saint-Sauveur
- Euralille 3000
- La transformation de Lille-Sud
- Secteur Concorde : le boulevard de Metz se refait une santé !
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Vieux-Lille
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Obtenir une information juridique
- Les relations internationales
Le tourisme et le commerce
Lille accueille chaque année de nombreux touristes attirés par la qualité de vie, l’offre commerciale ou encore les grands événements comme la braderie de Lille ou lille3000. Ce succès est aussi lié à Lille Grand Palais, un centre d’expositions qui attire de nombreux visiteurs.

La culture au cœur de l'attractivité touristique
L’art flamand sur les façades
Dans le Vieux-Lille, sur la Grand’Place et dans de nombreux quartiers lillois, Lille sait concilier cet art flamand florissant : la Vieille Bourse en est le parfait témoignage. Lille, la plus flamande des villes françaises, séduit par son architecture colorée et son accueil chaleureux.
Au cœur de l’Eurorégion, la capitale du Nord-Pas-de-Calais-Picardie possède tous les atouts pour un séjour réussi : 1 000 ans d’histoire passionnante, de grands musées (dont le Palais des Beaux-Arts, 2e musée de France après le Louvre), de grands événements culturels portés par lille3000, des boutiques chaleureuses, une gastronomie savoureuse : potjevleesh, waterzoï, etc.
Le commerce : dynamique et diversifié
A Lille, le shopping est à l’image des villes du Nord : convivial et animé. Chaque quartier a sa spécificité : luxe et design dans le Vieux-Lille, enseignes internationales dans le centre-ville et Euralille, bonnes affaires à Wazemmes.
Avec 4 500 entités commerciales employant plus de 20 000 personnes, le commerce et l’artisanat témoignent du dynamisme économique de la ville, facteur d’attractivité pour les touristes.
Lille compte aussi douze beaux marchés de plein air qui font l’âme des quartiers. On vient y faire ses courses en remplissant son cabas de produits de qualité.
Lire aussi

Face à la fermeture obligatoire de certains commerces et à la perte de chiffre d’affaires que cette baisse d'activité représente, des solutions de...
Voir
Lille a toujours su développer de forts liens avec différentes villes européennes. D'abord avec les pays limitrophes, Lille s'est aujourd'hui enri...
Voir
Afin de sécuriser les sorties de chacun dans le contexte épidémique du Covid-19, piétonnisation et élargissements de trottoirs permettent de facil...
Voir