- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
La Fête de l’Europe
La Ville de Lille souhaite rappeler l’importance de l’Europe dans le quotidien des Lilloises et des Lillois et le soutien apporté pour favoriser une citoyenneté européenne active sur son territoire.

Le 9 mai 1950, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, Robert Schuman prononce ce qui sera connu comme La Déclaration de Schuman, dans laquelle il affirme l’importance des objectifs de paix et de prospérité pour le continent européen et propose la mise en commun des productions d’acier et de charbon françaises et ouest-allemandes. Par la suite, le Traité de Paris sera signé en 1951 marquant la naissance de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) qui regroupe 6 Etats : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Le 9 mai est désormais consacré comme Journée de l’Europe afin de rendre hommage à cette déclaration fondatrice.
L’Europe est porteuse de valeurs qui sont chères à la Ville de Lille dont la défense de la démocratie, de la paix, du respect des droits de l’Homme, toutes ces causes pour lesquelles la Ville de Lille s’engage fortement à l’échelle locale, européenne et internationale.
A ce titre, la Ville de Lille a organisé un évènement culturel et fédérateur pour célébrer l’Europe. Il fut l’occasion pour le grand public d’en apprendre plus sur l’Union européenne et sur les projets européens menés sur le territoire par la Ville et ses partenaires, et de partager un moment convivial autour des différentes cultures qui font la richesse de l’Europe.
De nombreux partenaires associatifs de Lille et sa métropole étaient présents à cette occasion : l’association Cologne Lille Erfurt, le centre culturel Linéa Diretta, la Compagnie l’Ambulance, la Compagnie DMT, Dzien Dobry Lille, Erasmus Student Network, l’Etabli, Euradio, Interphaz Europe Direct, les Jeunes européens Lille Métropole, Lianes Coopération, Portail de l’Ukraine, le Service Civil International, le Service Volontaire International.
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
- © Barbara Grossmann
Le Joli Mois de l’Europe
Le Joli Mois de l’Europe est coordonné par l’association Interphaz Europe Direct avec le soutien de la Ville de Lille. Tout au long du mois de mai, des conférences, projections, ateliers et débats sont organisés par de nombreuses associations locales. La programmation complète est disponible ici : Programme du Joli Mois de l'Europe 2025 / Interphaz
Focus sur Interphaz Europe Direct
L’association Interphaz, labellisée Centre-Europe Direct et soutenue par la Ville de Lille, occupe le rôle d’intermédiaire entre la société civile et les institutions européennes. Promouvant un rapprochement entre l’Union européenne et ses citoyens, Interphaz encourage les initiatives citoyennes sur le territoire lillois et contribue à la promotion des valeurs européennes. C’est dans cette optique que chaque année au mois de Mai, elle coordonne le « Joli Mois de l’Europe », dans lequel la Ville de Lille a décidé d’inscrire la Fête de l’Europe.
Pour contacter l’association et/ou en savoir plus sur les projets développés :
Interphaz, activateur de projets citoyens / Europe direct Lille métropole
5 rue Jules de Vicq, 59800 LILLE
contact@interphaz.org
La Ville de Lille, résolument européenne, développe des projets ambitieux et concrets au bénéfice des habitants
La Ville de Lille est une ville résolument européenne, au travers de son positionnement géographique stratégique au cœur de l’Europe, son histoire, la présence aujourd’hui de nombreuses diasporas européennes (portugaise, italienne, espagnole, polonaise…), et des partenariats européens ambitieux.
Forte d’un réseau de 10 villes jumelées en Europe, la Ville de Lille entretient des liens d’amitié et d’étroite coopération avec ses partenaires historiques. Les projets développés dans des domaines aussi variés que la culture durable et partagée, l’éducation et la jeunesse, la transition écologique, le sport ou la lutte contre les discriminations favorisent l’innovation territoriale, la diversité et le mieux-vivre ensemble.
A titre d’exemples :
- L’accueil en résidence artistique de plusieurs artistes européens comme c’est le cas actuellement de l’artiste arts visuels de Liège, Alia Leonardi, qui intervient au Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille ;
- L’accueil de services civiques en provenance de Leeds, travaillant dans des écoles primaires et des centres sociaux de Lille : un enrichissement réciproque et une opportunité de développer des compétences linguistiques tant pour les petits lillois que pour les jeunes de Leeds ;
- L’organisation de trois séjours à Lille pour 120 enfants et adolescents ukrainiens depuis 2024 : un bel exemple d’interculturalité et de partages de traditions et de moments de vie, tout en offrant aux jeunes de Kharkiv et leurs encadrants des moments de répit dans un quotidien marqué par la guerre ;
-
Des échanges de bonnes pratiques autour de l’inclusion des publics dans les bibliothèques (avec Wrocław en Pologne et Kosice en Slovaquie).
En savoir plus L'inclusion avec Erasmus + - BM de Lille
Le rayonnement européen de la Ville de Lille se traduit également par notre adhésion à de nombreux réseaux européens : Energy Cities, le Forum européen pour la sécurité urbaine, Sites & Cités remarquables de France, l’Agenda Urbain pour l’Union Européenne, ICLEI, Réseau Europe Villes Santé OMS, Rainbow Cities… et l’obtention de fonds européens qui favorisent les échanges de bonnes pratiques sur de nombreuses thématiques. A titre d’exemples :
Projet Biodiverse Cities
Financé par le Programme INTEREG Mer du Nord, ce projet a pour objectifs l’accélération des actions de valorisation de la biodiversité dans les villes au bénéfice de la nature et des populations ainsi que le déploiement en ville de solutions d’adaptation fondées sur la nature. Cela s’est traduit par la création d’un jardin partagé en plein cœur du quartier de Wazemmes (les travaux ont débuté fin 2024 et sont toujours en cours), l’organisation d'ateliers avec les résidents du quartier pour coconstruire les espaces extérieurs et les sensibiliser aux futurs aménagements paysagers, et d’autres activités, comme des visites axées sur la biodiversité.
En savoir plus : Jardin partagé
Projet Time2Adapt
Financé dans le cadre du programme European Urban Initiative, ce projet vise à développer l’offre de lieux frais en période estivale. Cela s’est traduit par l’ouverture de deux cours d’écoles lilloises aux habitants, l’aménagement du site des Pyramides Porte de Dunkerque, inauguré en septembre 2024 (mobiliers, plantations, accès pour les personnes à mobilité réduite, installations favorables à la biodiversité), et l’installation de mobilier (pergola, tables, chaises) conçu et construit avec les citoyens lors de chantiers participatifs à la Maison Folies Moulins, avec l’association SEED. Ces actions seront renouvelées, approfondies ou dupliquées sur d’autres sites du territoire.
En savoir plus : Porte de Dunkerque
Mobilités des jeunes
Au-delà des projets de coopération, la Ville de Lille se mobilise pour faire vivre l’Europe auprès des Lillois et des Lilloises dans leur quotidien, et de développer la mobilité des jeunes en soutenant des structures qui travaillent sur la citoyenneté européenne (Interphaz, CRIJ, Mission Locale, Euradio, les centres sociaux...). Elle soutient financièrement et techniquement des échanges entre citoyens et citoyennes des villes jumelées à travers :
- L’accompagnement de centres sociaux (la maison de quartier Les Moulins, le centre social Roger Salengro…), d’associations ou encore des structures éducatives dans la mobilité des jeunes à travers des rencontres sportives et culturelles et sur des thématiques d’interculturalité et de lutte contre les discriminations ;
- L’organisation de stages de théâtre italien à Lille depuis une dizaine d’année grâce à l’engagement du lycée Pasteur puis du lycée Gaston Berger avec l’artiste metteur en scène Marco Alotto : des opportunités d’ouverture culturelle, artistique, linguistique pour les jeunes lillois ;
- Des mobilités professionnelles des étudiants et apprentis, comme ceux du Lycée Hôtelier International de Lille à Erfurt ;
- Le travail de mémoire mené par l’Association Cologne Lille Erfurt autour des pavés de la mémoire.
Pour cet engagement européen fort et au quotidien, la Ville de Lille a obtenu le label Ville Européenne et la plaque ville européenne en 2022, porté par les associations des Jeunes Européens France, Le Mouvement Européen et l’Union des Fédéralistes Européens. La plaque est installée au croisement de l’avenue du président Hoover et du siège de région.