La sécurité et la prévention

La sécurité est un droit fondamental. Bien que cela soit une compétence première de l’État, la Ville met tout en oeuvre pour la sécurité des habitants.

Partager sur :

Google+

Défendre les effectifs de police nationale

Les ministres de l’Intérieur successifs ont fait de Lille une priorité. Bilan : 400 nouveaux policiers et 2 compagnies de CRS affectées à l’agglomération lilloise.

Coopération renforcée
police nationale / police municipale

Pour la sécurité des Lillois, la Ville travaille main dans la main avec l’État et la Justice. Des patrouilles alternées entre polices nationale et municipale ont été mis en place dans certains secteurs sensibles : Gambetta en 2014, Lazare-Garreau en 2015, rue Pierre Legrand en 2016. 

Une vie nocturne apaisée

Plusieurs mesures ont été prises en 2015 pour apaiser la vie nocturne : fermeture des bars plus tôt en début de semaine, restriction des autorisations d’ouverture tardive, renforcement des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas les règles. La prévention a aussi été renforcée avec 2 dispositifs : Noctalille et Modérateuf. D’ici 2020, un conseil de la nuit lilloise sera installé.

En chiffres

  • + 400 policiers nationaux depuis 2012 ;
  • 2 brigades canines créées à la police municipale ;
  • 120 policiers municipaux (+ 20 % depuis 2014) ;
  • 240 000 € investis pour la sécurisation des écoles ;
  • 170 000 € investis pour la sécurisation des rues piétonnes et de nos grands événements.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/


Lire aussi

De nouvelles caméras de vidéoprotectionSécurité

49 nouvelles caméras seront installées par la Ville d’ici la fin de l’année dans huit quartiers. Les premières ont été mises en place fin mars.

Voir
Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Voir
Une catiche est une carrière souterraine d'exploitation de craie
Pollution, inondation... rappel sur les risques majeursNature/Environnement

Une nouvelle édition de la plaquette du DICRIM (Document d'Information communal sur les Risques Majeurs) vient de sortir. Elle vous rappelle les r...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer