La sécurité et la prévention

La sécurité est un droit fondamental. Bien que cela soit une compétence première de l’État, la Ville met tout en oeuvre pour la sécurité des habitants.

Défendre les effectifs de police nationale

Les ministres de l’Intérieur successifs ont fait de Lille une priorité. Bilan : 400 nouveaux policiers et 2 compagnies de CRS affectées à l’agglomération lilloise.

Coopération renforcée
police nationale / police municipale

Pour la sécurité des Lillois, la Ville travaille main dans la main avec l’État et la Justice. Des patrouilles alternées entre polices nationale et municipale ont été mis en place dans certains secteurs sensibles : Gambetta en 2014, Lazare-Garreau en 2015, rue Pierre Legrand en 2016.

Une vie nocturne apaisée

Plusieurs mesures ont été prises en 2015 pour apaiser la vie nocturne : fermeture des bars plus tôt en début de semaine, restriction des autorisations d’ouverture tardive, renforcement des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas les règles. La prévention a aussi été renforcée avec 2 dispositifs : Noctalille et Modérateuf. D’ici 2020, un conseil de la nuit lilloise sera installé.

En chiffres

• + 400 policiers nationaux depuis 2012 ;
  • 2 brigades canines créées à la police municipale ;
  • 120 policiers municipaux (+ 20 % depuis 2014) ;
  • 240 000 € investis pour la sécurisation des écoles ;
  • 170 000 € investis pour la sécurisation des rues piétonnes et de nos grands événements.

> Trouvez des réponses à vos difficultés sur https://solidarites.lille.fr/