La sécurité et la prévention

La sécurité est un droit fondamental. Bien que cela soit une compétence première de l’État, la Ville met tout en œuvre pour la sécurité des habitants.

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Défendre les effectifs de police nationale

Les ministres de l’Intérieur successifs ont fait de Lille une priorité. Bilan : 400 nouveaux policiers et 2 compagnies de CRS affectées à l’agglomération lilloise.

Coopération renforcée
police nationale / police municipale

Pour la sécurité des Lillois, la Ville travaille main dans la main avec l’État et la Justice. Des patrouilles alternées entre polices nationale et municipale ont été mis en place dans certains secteurs sensibles : Gambetta en 2014, Lazare-Garreau en 2015, rue Pierre Legrand en 2016. 

Une vie nocturne apaisée

Plusieurs mesures ont été prises en 2015 pour apaiser la vie nocturne : fermeture des bars plus tôt en début de semaine, restriction des autorisations d’ouverture tardive, renforcement des sanctions contre les établissements qui ne respectent pas les règles. La prévention a aussi été renforcée avec 2 dispositifs : Noctalille et Modérateuf. 

Concilier les envies de fête des uns, l’activité économique et le goût d’entreprendre des autres, l’attractivité de la Ville, et l’indispensable tranquillité et sécurité des Lilloises et des Lillois. Tel est le principal équilibre auquel la vie nocturne de notre Ville doit répondre.

C’est pourquoi, après une concertation avec les professionnels, nous avons décidé d’uniformiser et de simplifier les horaires de fermetures des bars et des restaurants.

Dès ce dimanche 20 juin 2021, les horaires de fermeture en intérieur des bars et des restaurants seront les suivants :

- 1 h du dimanche au mercredi.

- 2 h du jeudi au samedi.

Les horaires de fermeture des terrasses seront les suivants :

- 23 h du dimanche au mercredi.

- 0 h du jeudi au samedi.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de ces nouveaux horaires, nous demandons aux exploitants de respecter les règles suivantes :

1. S’assurer de la bonne tenue des abords des établissements et faire respecter la tranquillité des riverains.
2. Sur la terrasse, assurer un service à table et rappeler à la clientèle la nécessité d’être assis pour consommer. Dans les établissements recevant du public, faire respecter les jauges de publics en veillant à la bonne disponibilité des issues de secours.
3. Utiliser de la vaisselle jetable conforme à la législation en vigueur et ne pas délivrer de boissons en gobelets à emporter, en particulier au moment de la fermeture.
4.Respecter la règlementation en vigueur. En matière de diffusion de musique en intérieur, disposer d’une étude d’impact des niveaux sonores et des installations techniques ad hoc de limitation d’émission. Ils ne doivent pas diffuser de musique amplifiée en extérieur. Et ils doivent veiller à ce que la porte de l’établissement soit fermée en permanence.
5. Faciliter l’accès et donner toute leur place aux personnes en situation de handicap.
6. Interdire et signaler les comportements, les propos et les gestes discriminants et harcelants au sein des établissements.
7. Fermer l’établissement à l’heure légale, porte fermée, activité terminée
8. Nettoyer et balayer les terrasses à la fin du service pour le bien-être de tous.


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