- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Le projet Saint-Sauveur
- Euralille 3000
- La transformation de Lille-Sud
- Secteur Concorde : le boulevard de Metz se refait une santé !
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Vieux-Lille
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Cadre de vie
- Les antennes relais à Lille
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Obtenir une information juridique
- Les relations internationales
Le patrimoine
Forte d’une histoire particulièrement riche, l’architecture de Lille est à la croisée de différentes cultures et époques. Consultez notre action pour un patrimoine conservé et valorisé.

Restaurer le patrimoine
Dès 1999, la Ville s'attache à la restauration du patrimoine lillois :
- En entreprenant l’inventaire des objets des quatre grandes églises classées : Saint-André, Saint-Maurice, Sainte-Catherine et Saint-Étienne. Ce travail, réalisé en partenariat avec le service de l’Inventaire Général de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais a permis le recensement et l’étude de ce mobilier cultuel d’exception. Des fiches descriptives de l'ensemble de ces objets sont aujourd'hui consultables sur la base Palissy par le biais du site du Ministère de la Culture et de la Communication.
- En menant un diagnostic de la statuaire installée dans l’espace public, point de départ du lancement d’une grande politique de restauration, dont le Monument à Pasteur, situé sur la place Philippe Le Bon.
Entretenir le patrimoine
De même, des moyens sont mis en œuvre afin d’entretenir le patrimoine architectural de la ville :
- A l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, un co-financement à parité Etat/Ville/Département a permis la réfection de onze bâtiments civils, militaires et religieux.
- En réalisant le chantier de l’Opéra et en soutenant les propriétaires privés pour leurs opérations de restauration, comme le Rang du Beauregard, ou l’entretien et la valorisation de leurs façades.
- Le concours financier et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas de Calais et du Conseil Départemental du Nord permet d’aller plus loin dans la valorisation et la restauration de ce patrimoine.
Valoriser le patrimoine
D’autre part, l’architecture moderne est mise en avant par :
- la création de nouvelles constructions et d’œuvres contemporaines. Ce patrimoine génère de nouveaux repères artistiques et architecturaux en apportant un nouveau souffle à la ville, comme c’est le cas avec La Demoiselle de Fives ou « Intramoulins : le chemin lumineux », œuvre de Pascale Marthine Tayou pour l’aménagement de la Place du Carnaval à Moulins.
- de nombreuses actions de valorisation facilitant l’accès de ce patrimoine au grand public. C’est le sens des Journées européennes du Patrimoine, des visites guidées organisées par le service Ville d’Art et d’histoire, des spectacles mis en place lors de « Noël en musique » et des publications éditées par la Direction du Patrimoine Culturel.
> Plus d'information sur le patrimoine lillois
> Abonnez-vous à la lettre d'information de Lille, Ville d'art et d'histoire
Lire aussi

Un professeur d’anglais et poète, une femme lettrée et mariée, des échanges épistolaires codés pour que leurs sentiments restent secrets. A la fin...
Voir
L’église Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemmes est ouverte depuis le 27 septembre suite au chantier de mise en sécurité.
Voir
Elles parlent d’autrefois mais peuvent toujours se partager aujourd’hui. Sophie-Anne Leterrier, professeure d’histoire contemporaine, étudie et pa...
Voir