}

Lille, Ville d’Art et d’Artistes

Anges maléfiques, tulipes géantes ou encore crayons multicolores : l’art contemporain investit la ville ! Une collection d’œuvres à ciel ouvert, à découvrir au gré d’une balade dans les quartiers…

Crédit : Daniel Rapaich.
JonOne, à deux pas de Lille-Flandres. Photo Dan R - Ville de Lille

Depuis « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture », la Ville de Lille est engagée dans un programme de commande d’œuvres d’art dans l’espace public, intitulé « Lille, Ville d’Art et d’Artistes ».

Avec le soutien de partenaires privés, ce programme permet de développer une politique de commandes publiques d’envergure et de renforcer la présence de l’art contemporain dans les quartiers lillois.

Après des artistes comme Yayoï Kusama, Etel Adnan, Hervé di Rosa, Xavier Veilhan ou encore JonOne, c’est à Gaël Davrinche que la Ville de Lille a passé commande d’une nouvelle œuvre d’art dans l’espace public, pour l’installation d’une œuvre monumentale "J'ai cueilli ces fleurs pour toi" (inaugurée le 15 juin 2025 près de la station Porte des Postes). 

Où voir ces œuvres ?

Installées dans différents quartiers, ces œuvres sont présentées sur un plan à télécharger ci-dessous.

Les œuvres à découvrir

  • Yayoi Kusama, Les Tulipes de Shangri-La © Daniel Rapaich
  • Etel Adnan, Oiseaux migrateurs © Daniel Rapaich
  • AES+F, Parade des Anges et Démons © Richard Baron
  • Hervé Di Rosa, Le Peuple René © Julien Sylvestre
  • Kenny Hunter, La Demoiselle de Fives © Richard Baron
  • Pascale Marthine Tayou, IntraMoulins © Richard Baron
  • Xavier Veilhan, Romy © maxime dufour photographies
  • Erwin Wurm, Bob, 2013 © André Morin
  • JonOne, Welcome to the station, 2023. Crédit : Daniel Rapaich.
  • J'ai cueilli ces fleurs pour toi
  • Rezilientia
  • Jef Aérosol, Waz’Up © maxime dufour photographies

Gaël Davrinche, J'ai cueilli ces fleurs pour toi, 2025

Près de la Porte des Postes, 155 boulevard Montebello

Gaël Davrinche, peintre français né en 1971, a imaginé cette fresque comme un lieu de rendez-vous. Elle est un repère visible depuis tous les points d’accès à la Porte des Postes.
Le langage des fleurs est universel. Chacun peut ainsi s’approprier les magnolias de Gaël Davrinche. Ils sont généreux, vibrants et dans l’explosion des couleurs. La branche de fleurs jaillissant dans cet environnement minéral est une ode à la nature. Elle nous rappelle à sa puissance et à notre devoir de la préserver. L’artiste a adapté l’une de ses peintures originales aux particularités techniques du site.

Ghyslain Bertholon, Rezilientia, 2024

Jardin de la médiathèque Jean Lévy

Ghyslain Bertholon est un artiste français qui a étudié aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. L’artiste explore la sculpture, le dessin et l’intervention dans l’espace public. Cet artiste dialogue régulièrement avec l’espace public et interroge de manière poétique notre relation au vivant, à la nature et à sa destruction.

L’artiste témoigne au travers de cette sculpture de son engagement et de son émotion face aux grands incendies survenus en Australie en 2019, et illustre la lutte de la Nature face à notre monde moderne. Ghyslain Bertholon fait alors prendre conscience du besoin commun de protéger et préserver le monde qui nous entoure. L’implantation de l’œuvre dans ce havre de quiétude végétalisé et situé en cœur de ville qu’est le jardin de la médiathèque Jean-Levy, est alors apparu comme une évidence pour permettre aux lillois et aux visiteurs de se reconnecter à son environnement.

JonOne, Welcome to the station, 2023

Place des Buisses

Après les supports urbains du mur au train, JonOne passe de l’aérosol à l’acrylique pour s’exprimer sur toile et ainsi laisser une trace indélébile. Son attention portée à l’énergie de la couleur, au mouvement du pinceau, révèle toute la puissance de ses œuvres et permet à l’artiste d’être reconnu dans le milieu artistique, de la rue aux institutions muséales.

La nouvelle œuvre produite par JonOne pour la Ville de Lille offre aux voyageurs et aux Lillois une respiration, un message de bonheur et d’espoir. Sur le support des azulejos, céramiques portugaises, il y peint directement son travail d’abstraction, riche en couleurs où la matière vibre par le tracé du pinceau. Cette œuvre monumentale est un hommage flamboyant offert à Lille, région de cœur où la chaleur de ses habitants le touche. Les écritures de JonOne se mélangent, deviennent abstraites, jusqu’à devenir une « sorte d’écriture universelle, accessible à tous ».

En savoir plus.

Xavier VEILHAN, Romy, 2019

Place de la Gare

Xavier Veilhan est l’un des artistes contemporains français les plus renommés. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2017 et son travail est exposé à travers le monde entier.

À l’invitation de la Ville de Lille, il a créé pour le parvis de la gare Lille Flandres une sculpture monumentale intitulée Romy. Sur cette place emblématique où se croisent chaque jour des milliers d’habitants et de voyageurs, émerge du sol le buste d’une jeune femme à la fois familière et énigmatique. Ses proportions et sa couleur vive confèrent à la belle inconnue une présence magnétique, qui pourrait en faire le nouveau totem de ce quartier en perpétuel mouvement.

Commande de la Ville de Lille, avec le soutien de Vinci Immobilier.

Jef AÉROSOL, Waz Up, 2019

Maison Folie Wazemmes

 Précurseur dans l’art du graff et du pochoir en France, Jef Aérosol dédie son travail artistique à la pop culture, aux graffitis de rue et à l’imagerie liée à la musique rock et punk. L’une de ses œuvres emblématiques est le Sitting Kid, jeune garçon solitaire et pensif, que l’on retrouve de la Grande Muraille de Chine à Ushuaïa, de Londres à New York, accompagné de l’incontournable flèche rouge, signature de l’artiste.

Pour la maison Folie Wazemmes, Jef Aérosol a réalisé une fresque monumentale sur le fronton de la salle de spectacle. Il y a rassemblé les sourires d’une trentaine de Wazemmois, tous issu du terreau associatif qui fait la richesse et la vitalité du quartier. Toute de noir, gris, blanc et rouge, cette nouvelle fresque retranscrit le roman d’un lieu et d’une époque.

Commande de la Ville de Lille.

Etel ADNAN, Oiseaux migrateurs, 2018

Angle des rues A. Ballet et A. de la Forge

Née à Beyrouth en 1925, Etel Adnan est une figure de la modernité arabe, militante pacifiste et écrivaine. Parallèlement à son travail de peintre, commencé au début des années 60 en Californie, elle a toujours accordé une attention particulière aux métiers d’art. De son enfance libanaise, elle a conservé une relation naturelle avec l’artisanat traditionnel.

Pour Lille, Etel Adnan a conçu une fresque sur céramique, composition vivante, colorée et dynamique, parfaitement lisible de loin et pensée pour être vue avec le ciel pour toile de fond. C’est une sorte d’envol d’oiseaux stylisés, à travers des arbres. Un signe d’optimisme et de vitalité qui fait pénétrer dans la ville une nature librement interprétée par l’artiste.

Commande de la Ville de Lille, avec le soutien de Nexity

Avec la collaboration de la Galerie Lelong & Co.

Hervé DI ROSA, Le Peuple René débarque à Saint-Sauveur, 2017

Gare Saint-Sauveur

Personnalité majeure de la création contemporaine, Hervé Di Rosa propose à l’entrée de la Gare Saint-Sauveur un geste de bienvenue et une invitation à porter un regard différent sur les objets et les œuvres qui nous entourent.

René, cyclope bienveillant qui observe le monde avec empathie, se manifeste régulièrement dans l’œuvre de l’artiste, sous différentes formes et matières : dessin animé, peinture, sculpture, etc. Ici, une multitude de René nous regardent. Ils sont à notre image : multiples et singuliers, de toutes origines, de tous âges, de toutes conditions et de talents divers.

C’est à Lisbonne que l’artiste a conçu cette fresque monumentale, en collaboration avec l’une des plus anciennes fabriques d’azulejos du Portugal, A Viuva Lamego. Cette étape portugaise s’inscrit dans le projet autour du monde, initié en 1989, et grâce auquel Hervé Di Rosa réalise des œuvres auprès des meilleurs artisans, dans les techniques les plus variées.

Commande de la Ville de Lille, avec le soutien de Nacarat.

Erwin WURM, Bob, 2013 

Cours Saint So

Erwin Wurm est un artiste autrichien qui détourne avec humour des objets stéréotypés et joue avec les codes de la sculpture. En réinterprétant avec humour la baraque à frites des villes du Nord, il apporte à la fois identité et convivialité.

Sa forme fondante peut évoquer une métaphore de la tentation et du plaisir gourmand.

Commande de la Maison de l’architecture et de la ville (WAAO) et de la SPL Euralille à artconnexion dans le cadre l’action des Nouveaux commanditaires soutenue par la Fondation de France.

Pascale Marthine TAYOU, IntraMoulins, le chemin lumineux, 2012

Place du Carnaval

Originaire du Cameroun, Pascale Marthine Tayou vit et travaille à Gand, en Belgique. C’est aujourd’hui l’un des artistes les plus importants de la scène culturelle internationale.

Afin d’imaginer un projet artistique unique pour la place du Carnaval, il s’est inspiré de ses visites, promenades et rencontres avec les habitants et enfants du quartier de Lille-Moulins.

Cette œuvre foisonnante, généreuse et poétique, se compose de dix sculptures monumentales qui traitent de la place de l’Homme dans le monde et de la rencontre des identités.

Commande de la Ville de Lille, avec le soutien de Bouwfonds Marignan, Bouygues Immobilier, Dubois Immobilier, Le Blan Promotion, Loger Habitat, Nacarat, Nexity, Pierre & Territoires, Projectim et Vinci Immobilier.

AES+F, Parade des Anges et Démons, 2009

Gare Saint-Sauveur

En 2009, la saison thématique de lille3000 intitulée « Europe XXL » mettait à l’honneur la création contemporaine de l’Europe élargie. À cette occasion, la rue Faidherbe était plongée dans un décalage urbain surprenant avec l’apparition d’une parade de douze « Anges et Démons », sculptures monumentales de six mètres de hauteur, imaginées par le collectif russe AES+F.

Commande de lille3000. Acquisition par le groupe Rabot Dutilleul.

Kenny HUNTER, La Demoiselle de Fives, 2007

Place Degeyter

Kenny Hunter, artiste écossais de Glasgow, inscrit son travail dans l’histoire et la vie des lieux pour lesquels il réalise une œuvre.

Cette sculpture en bronze représente une jeune fille à l’allure moderne, ancrée dans notre époque. Elle adopte une pose esquissant un geste de danse, en référence à la tradition des bals et guinguettes du quartier. Sur le dos, elle porte un sac contenant une locomotive, en hommage au glorieux passé de l’usine métallurgique Fives-Cail. L’empreinte de sa semelle est une carte du monde, rappelant le rayonnement industriel mondial de Fives, où Pierre Degeyter composa la musique de L’Internationale.

Commande de la Ville de Lille.

Yayoi KUSAMA, Les Tulipes de Shangri-La, 2003

Place François Mitterrand

La Japonaise Yayoi Kusama est une référence majeure de l’art contemporain, véritable icône de la pop-culture et du « flower power ». Dans le cadre de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, elle est invitée à réaliser sa première œuvre pérenne hors du Japon. Son monumental bouquet de tulipes multicolores est habillé de pois, un motif récurrent dans les créations de Kusama. Il exprime un rêve pacifiste grandeur nature planté au cœur de la ville, dont il est devenu l’un des symboles.

Commande de lille2004 avec le soutien du groupe Rabot Dutilleul. Acquisition par la Ville de Lille.

Et si vous aimez le street-art...

Durée: 03:25

Lire aussi

Lille, une ville dans le TourSport

Lille a accueilli de nombreuses fois le Tour de France depuis 116 ans. Cette belle histoire a débuté le mercredi 4 juillet 1906 avec 82 participan...

Voir
Crédit : Julien Sylvestre.
Prenez votre vélo pour les concerts à l'AéronefCulture

Découvrez AéroEasyGo, une solution concrète proposée aux spectateurs de l'Aéronef, pour faciliter l’accès aux mobilités actives et solidaires les...

Voir
Abandon des vélos en ville

La Ville se mobilise pour lutter contre l’abandon des vélos à Lille.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer