}

Médaille d’or pour les écoles lilloises

Afin de lutter contre les effets du changement climatique et pour créer un cadre plus agréable pour les enfants et les équipes éducatives, la Ville de Lille mène une politique de végétalisation et de débitumisation des cours d’écoles lilloises.

Une des entreprises réalisant le projet vient d’être récompensée aux « Victoires du paysage 2024 » !

©Thomas Lo Presto DICOM Ville de Lille

Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les maîtres d’ouvrage publics, les entreprises et les particuliers pour leur aménagement paysager.

Dans la catégorie "Parcs et Jardins" du concours, le projet "Cour-Jardin à Lille" a été récompensé par la médaille d’or !

Quatre critères d'évaluation ont été pris en compte pour départager les projets nommés :

  • La pertinence de la réponse du projet aux enjeux sociaux et environnementaux,
  • Le respect des règles de l'art (gestion de l'eau, qualité du chantier, choix des végétaux...),
  • L’esthétique (composition et intégration),
  • Le développement durable (intégration des préoccupations environnementales, participation des usagers...).

La végétalisation des cours d’écoles

L’objectif de ce projet multisite est de faire des écoles des lieux de nature ouverts à tous, ludiques et participant à la vie de quartier tout en créant des îlots de fraîcheur à l’échelle de la ville par la végétalisation et l’intégration de la biodiversité en milieu urbain.

Les cours nouvellement végétalisées ont été également repensées en termes d’usage et d’imaginaire pour créer un environnement favorable au développement psychomoteur des élèves, et ont été aménagées de manière à lutter contre les effets du réchauffement climatique, et la baisse de la biodiversité.

Pour en savoir plus :

100% des cours d'écoles végétalisées / Actualités - Ville de Lille : adresses, horaires, calendriers et histoire

Des cours d'écoles débitumées / Actualités - Ville de Lille : adresses, horaires, calendriers et histoire


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer