L'orchis de fuchs

Cette plante vivace est une orchidée. Elles produisent les graines parmi les plus petites du monde pouvant ainsi voyager sur de grande distance. Chaque gousse d’orchidée peut contenir plus de 2000 graines. Elles ont dépourvues de réserves, elles ont donc besoin d’un champignon spécifique pour leur assurer leur germination.

Partager sur :

Google+

L’orchis de Fuchs fleurit de juin à juillet. Elle aime les sols calcaires peu fertiles, les terrains frais.

 C’est surtout une plante menacée et protégée dans le Nord Pas de Calais. Elle est rare sur Lille, car seul deux pieds d’Orchis de Fuchs ont été recensés. Pour cela, elle fait partie des espèces à forts enjeux environnementaux. Il est donc nécessaire de la préserver.

 L’orchis de Fuchs est une  bonne bio indicatrice. Sa présence signale une prairie pouvant héberger de nombreuses autres espèces de plantes dont d'autres orchidées. La ville de Lille met en place un plan d’action pour le maintien et la restauration de cette plante. La création de prairie, la fauche avec exportation des foins pour appauvrir le sol, la préservation des inflorescences, l’utilisation de terre crayeuse et le pâturage offrent des conditions propices à son installation. Cela permet également la mise en place d’une richesse floristique et faunistique exceptionnelle sur le territoire de Lille.

 Travailler pour cette orchidée, c’est travailler dans le sens de la biodiversité.

Si vous voyez un Orchis de Fuchs, surtout, ne la cueillez pas, ne la détruisez pas.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer