Patrimoine
Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la construction de la Citadelle s’est effectuée de 1667 à 1670, sous la houlette du Marquis de Vauban.

La Porte Royale de l'entrée arbore une inscription en latin à la gloire du Roi Soleil. La plus belle citadelle de France, établie sur la frontière de la Flandre faisait partie d'une double ligne de places fortes entre Gravelines, Dunkerque et Maubeuge/Rocroi. Ce « Pré Carré » comportait 28 villes fortifiées.
Bâtie sur un terrain marécageux, la Citadelle profitait d’un ingénieux système d’inondation de ses abords qui multipliait les obstacles au-devant de l’enceinte : fossés, tenailles et demi-lunes.
Les dispositifs numérique Quartier Libre ainsi que le site mobile parcdelacitadelle.lille.fr vous apporteront toutes les connaissances dont vous avez besoin pour partir à la découverte de ce lieu chargé d’histoire.
Envie d’en savoir encore plus ? Vous pourrez également profiter des visites guidées de la Citadelle, proposées par l’Office du Tourisme et le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille.
Lire aussi

Les acteurs du parc de la Citadelle vous proposent une offre de restauration et de loisirs accessible à tous, pour profiter du parc selon vos envi...
Voir