Changez votre manière de voir votre pelouse

Pourquoi ne pas tondre sa pelouse ? Ou en tout cas pas trop basse et pas trop souvent.

Partager sur :

Google+

C'est vrai, il fait beau, la tentation est grande, l’herbe pousse, le soleil est haut dans le ciel, on a envie de sortir la tondeuse. C’est dans notre culture, nos jardins à la française exigent une pelouse bien taillée, et on a besoin de tondre notre pelouse, même parfois de trop.

Cependant, un peu de relâchement ne fait pas de mal, à nous et à notre gazon.

Laissez quelques mètres carrés non tondus, c'est permettre le retour des insectes. Les pollinisateurs vont butiner, et les auxiliaires vont protéger les plantes des nuisibles. Alors pourquoi ne pas opter pour la gestion différenciée, parfois, ne rien faire, c'est très bien.

Optez pour la tonte par le milieu. Cela permet de laisser les coins où l’herbe pourra pousser. Ainsi, l’herbe haute permettra d’héberger de nombreux insectes et petits animaux qui pourront y trouver un abri et un refuge. Laissez-vous aller et amusez-vous à créer des formes géométriques abandonnées à la nature.

Un autre conseil, ne tondez pas l’herbe trop rase, remontez la hauteur de coupe. Les fleurs sauvages pourront ainsi s’épanouir. Ces fleurs sont utiles pour les insectes pollinisateurs qui participeront à la fécondation de vos fleurs et de vos arbres. Et puis, c’est tellement plus joli un jardin fleuri. De plus, le gazon, tondu haut, est un régulateur de l'humidité atmosphérique. Ainsi, la terre est plus humide, l'air reste plus frais et la pelouse est plus verte.

Un dernier conseil, utilisez le produit de la tonte pour pailler votre potager. Epandez ce paillis sur 2 à 3 cm d’épaisseur autour de vos légumes ou de vos massifs. Ce paillage limite l’évaporation par temps chaud. Ces déchets de tonte peuvent aussi alimenter votre composteur. Mélangez, en alternant, l’équivalent de 2 volumes de tonte ou «déchet vert » pour 1 volume de déchet « brun » (feuilles mortes, branchages broyés, carton non imprimé et non vernis, découpés en petits morceaux, …).


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer