-
Actualités
- Le moustique tigre
- Retour sur les 48h de l'agriculture urbaine et la fête du vélo !
- Le retour des beaux jours au Jardin des Plantes
- Journée mondiale de la biodiversité
- L'agriculture urbaine à Lille
- Les bassins du Jardin des Plantes rénovés
- Le printemps en photos au Jardin des Plantes
- La protection des hirondelles et des martinets
- Réouverture de l’Orangerie du Jardin des Plantes
- Ateliers de formation à l'arboriculture fruitière - Saison 2025
- Le lierre, un formidable atout pour la biodiversité en ville
- Médaille d’or pour les écoles lilloises
- Biodiverse cities, la biodiversité au cœur de la ville
- Nettoyer les nichoirs avant les grands froids
- Lille obtient le label APIcité
- Cap sur les Îles d’Afrique
- Zoom sur la gestion des cimetières
- A la découverte des Carrés Botaniques du Jardin des Plantes
- Le micocoulier, l’arbre de l’année à Lille
- Le Pin de Wollemi : une légende dans le monde des plantes
- Découvrir les secrets des jardins lillois
- Des conseils pour lutter contre les limaces dans les potagers
- Guide pratique – J’organise un événement dans un parc ou jardin
- Des abris à chats dans nos quartiers
- Les abeilles sauvages à Lille
- Le retour des oiseaux migrateurs
- Retour de l'écopâturage à Lille
- A la recherche de Lillois curieux de nature !
- Quoi de neuf au Jardin des Plantes
- Journée mondiale du castor : la Ville de Lille se prépare à son arrivée
- Des mares pleines de vie
- Chantier nature : un îlot végétal à Bois-Blancs
- Journée mondiale des zones humides
- Lille engagée pour le bien-être animal
- Des conseils pour lutter contre le moustique tigre dans les jardins
- Les créations et requalifications de squares se poursuivent en 2023
- Un nouveau règlement pour les parcs et jardins lillois
- La gestion des lentilles d'eau de la Citadelle
- Une vie de chat à Lille
- Lille participe au projet européen Nature Smart Cities
- Changez votre manière de voir votre pelouse
- Comment protéger le hérisson ?
- Le jardin d’arboriculture fruitière
- La plantation d'un arbre
- Plantons 20 000 arbres : objectif atteint
- Des nouvelles de Pyaro et Meï, les jeunes pandas roux
- Protection des espèces de la petite faune sauvage : contribution de la Ville
- Un nouveau rucher au cimetière du sud
- La mosaïculture, c'est quoi et comment c'est fait ?
- Se mettre au vert... à Lille !
- Préserver la vie sauvage en ville
- Accueillir un chien de catégorie
- Un nichoir à EuraTechnologies
- Un caniparc au square de la Porte d’Arras
- Projet "Découvrir la biodiversité de mon quartier"
- Tout savoir sur les frelons asiatiques
- En route vers la troisième fleur !
- Activités nature et balades
- Faites de Lille votre jardin
- Zoo et Ferme pédagogique
- Le Parc de la Citadelle
- Le Jardin des Plantes
- Nos conseils
- Le patrimoine naturel
-
Notre action pour la nature
- La protection des hirondelles et des martinets
- Médaille d’or pour les écoles lilloises
- Le lierre, un formidable atout pour la biodiversité en ville
- Zoom sur la gestion des cimetières
- Les abeilles sauvages à Lille
- Des mares pleines de vie
- Tout savoir sur les frelons asiatiques
- Lille obtient le label APIcité
- Bien-être animal
- Agenda
- Nature à Lille
- Actualités
- Activités nature et balades
- Faites de Lille votre jardin
- Zoo et Ferme pédagogique
- Le Parc de la Citadelle
- Le Jardin des Plantes
- Nos conseils
- Le patrimoine naturel
- Notre action pour la nature
- Bien-être animal
- Agenda
Plantons 20 000 arbres : objectif atteint
L'objectif de la Ville de Lille de planter 20 000 arbres supplémentaires sur la période 2020-2026 est d'ores et déjà atteint, avec 36 777 arbres plantés.

Les plantations mobilisent, aux côtés des services de la Ville de Lille, des associations, collectifs, écoles, centres sociaux ou riverains, contribuant à faire de Lille une ville toujours plus durable et solidaire.
Les techniques de plantation ont été également révisées pour répondre au mieux aux changements que nous ressentons déjà depuis plusieurs années telles que les sécheresses printanière et estivale ou les canicules.
Les plantations de la saison 2022 – 2023
Au cours de la saison hivernale 2022-2023, différents temps de plantation ont pu être organisés et ont mobilisé 857 Lilloises et Lillois de tous âges :
- 4 plantations dans les cours d’écoles avec la participation de 206 enfants,
- 2 plantations à la Citadelle avec les enfants du CME avec la participation de 24 enfants,
- Le verger des berges des Bois-Blancs avec les enfants et familles du quartier (25 enfants et 6 adultes),
-
Des micro-boisements :
o Une matinée de plantation sur l’échangeur Borda en partenariat avec INEO et les Planteurs volontaires (12 personnes),
o 2 week-ends de plantation du micro-boisements de l’échangeur autoroutier A1-A25, en partenariat avec l’association l’Arrassine et la DIR (400 personnes),
o 2 journées de plantation sur le chemin du Bazinghien avec des enfants et familles du quartier (école, centre de loisir, centre social : 117 personnes) -
Des plantations d’arbustes et vivaces :
o Lisière de la promenade Gutenberg (37 personnes)
o Rues Chaufour et Durnerin (30 personnes, dont 15 enfants).
Les plantations de la saison 2023 - 2024
Entre novembre 2023 et mars 2024, 7 309 arbres ont été plantés par la Ville et par les habitants, dont :
- Plus de 250 arbres dans les parcs, cimetières, cours d’école et voirie,
- 6600 arbres en micro-boisements.
Végétaliser pour une ville plus apaisée
Objectif 20 000 arbres !
Pour atteindre l’objectif de la Ville de planter 20 000 arbres d’ici 2026, différentes sortes de plantations ont été effectuées sur le territoire : jeunes plants forestiers, arbres de grande dimension, arbres fruitiers, micro-forêts urbaines, etc. Le format est déterminé en fonction du contexte urbain et paysager dans lequel l’arbre va évoluer : rue, boulevard, place, espace de nature, parc ou jardin classé, accompagnement de voirie, école…
Planter pour s'adapter au changement climatique
Les changements climatiques occasionnent des sécheresses printanières et estivales, des épisodes de canicule, des orages violents et tempêtes, des hivers aux températures modérées...
Quelles adaptations sont mises en place face à ces dérèglements ?
- Le choix des essences est réalisé en fonction de leur résistance à la chaleur.
- L’approvisionnement en eau est optimisé : paillage aux pieds des plantations pour nourrir le sol, garder la fraîcheur de la terre et limiter les « mauvaises herbes », utilisation de cristaux retenant l’eau du sol pour mieux la diffuser.
- La qualité des sols est améliorée pour un meilleur enracinement et une meilleure croissance : engrais verts, plantations dans des fosses larges et profondes ou encore utilisation de champignons en symbiose avec les racines.
- Les diverses plantations et la débitumisation des sols permettent ainsi de lutter contre les îlots de chaleur en ville
La Ville et les Lillois agissent
L’implication quotidienne de multiples acteurs municipaux et des partenaires de la Ville est primordiale pour atteindre nos objectifs.
Une végétalisation des rues lilloises
De nombreux projets ont démarré pour une ville bas carbone, plus durable et apaisée :
- Rue Pierre Mauroy : Entre la rue des Ponts de Comines et la rue du Molinel, les deux premières étapes du chantier ont permis, depuis 2019, de planter 18 arbres. 35 autres seront plantés dans la dernière étape. Le parvis de l'église Saint-Maurice sera élargi et végétalisé pour en révéler la façade. Entre la rue du Molinel et l’avenue du Président Kennedy, les trottoirs élargis intègrent des bandes plantées d’arbres. Cet aménagement permet aux eaux de pluie d’infiltrer le sol et de créer de l’ombre pour limiter la chaleur. La place Simon Vollant et le parvis de l’hôtel de ville seront également végétalisés. En savoir plus sur le projet.
- Place Madeleine Caulier : La place Caulier est une place très minérale où le stationnement anarchique est aujourd'hui dominant. La ville de Lille s’est engagée dans le programme municipal à la réaménager en place verte, grâce notamment à des plantes et des arbres. En savoir plus sur le projet.
- Rue Solférino : La plus longue rue lilloise (2,1 km) va être transformée. Au programme :renforcer la place du végétal et limiter l’effet d’îlots de chaleur. Sur toute la rue (hors places), 2 300 m2 de surface seront nouvellement plantés, et constitués de 185 nouveaux arbres et de massifs, permettant le développement d’environ 10 000 m2 de canopée. En savoir plus.
- Boulevard Carnot : toujours dans l'objectif de donner aux axes urbains un caractère végétal et paysager fort, pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur : 1 500 m² seront déminéralisés et 58 arbres seront plantés au total. En savoir plus.
- Rue du Molinel :Après avoir consulté les habitants et présenté les premiers contours du projet, la Ville a présenté les étapes du projet et le calendrier des travaux qui s'achèveront à l’été 2024. 2300m² de sols seront ainsi rendus perméables aux eaux de pluie et plus de 150 arbres seront plantés pour lutter contre les îlots de chaleur.
- Avenue du Peuple Belge : La Ville de Lille projette de métamorphoser l'avenue du Peuple Belge pour répondre aux enjeux de transition écologique, de développement des mobilités douces et de cadre de vie renouvelé. Après une grande consultation au mois de mai 2022, les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes ont choisi le scénario n°1, privilégiant le végétal et la diversité des usages. En savoir plus.
Des écoles plus vertes
La Ville de Lille mène une politique ambitieuse afin de renforcer plus encore son action pour lutter, à son échelle, contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts sur le territoire. A travers notamment :
- Des cours d’écoles publiques lilloises désormais végétalisées
Depuis l’été 2021, l’ensemble des 79 écoles publiques lilloises ont désormais des cours végétalisées. De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés et les élèves peuvent désormais profiter de nouveaux espaces verts au cœur des écoles. Ce programme de végétalisation est conçu avec les enfants et la communauté éducative avec l’appui, depuis 2018, de l’association Récréations Urbaines qui, dans le cadre d’ateliers participatifs, anime la réflexion sur des cours d’école à hauteur d’enfant, pensées en fonction de leurs nouveaux usages.
- La débitumisation les sols pour favoriser les îlots de fraîcheur
Après 3 premières écoles en 2021 – Sophie Germain, Chateaubriand et Madame de Maintenon –, la Ville de Lille poursuit cette année ses travaux pour des cours écoles plus fraîches en investissant dans 3 nouvelles écoles pour un montant total de 1,2 millions d’euros : les écoles Desbordes-Valmore, Descartes-Montesquieu, Brasseur (sur le site Lakanal).
Voir le reportage réalisé sur les cours d'écoles 100% végétalisées.
- Ecole Ariane Capon. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Brasseur. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole maternelle Lacore. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Lakanal. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Berthelot. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Diderot. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Léon Frappie. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole maternelle Chateaubriand. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Madame de Maintenon. Crédit : Daniel Rapaich.
- Ecole Sophie Germain. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Ecole Jean Aicard. Crédit : Thomas Lo Presti.
- Ecole Delbordes Valmore. Crédit : Thomas Lo Presti.
Lille labellisée « Ville fleurie »
Après avoir reçu 2 fleurs en 2019, au label « Villes et Villages Fleuris, qualité cadre de vie », Lille se mobilise au quotidien pour faire de la ville, le cœur du bien-être des Hauts-de-France.
Ce label est l’occasion de valoriser différentes objectifs et projets de la collectivité et notamment :
- La reconnaissance du travail mené par les services qui gèrent l’espace public et la nature depuis de nombreuses années,
- La mise en lumière des actions participatives menées avec les habitants,
- La reconstruction du centre de production horticole en 2017/2018 au sein du jardin des plantes, ainsi que le projet de redynamisation du jardin des plantes venant d’être initié,
- Les installations éphémères déployées sur la Grand-Place et la place du Théâtre,
- La gestion écologique du parc de la Citadelle,
- La transformation de l’espace public initié depuis quelques années au profit de la végétalisation, (Solférino, boulevard Carnot, rue Moulinel, Fives Cail)
- La riche programmation d’animations nature de la Ville
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Julien Sylvestre.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Guilhem Fouques.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Guilhem Fouques.
- Crédit : Daniel Rapaich.
Fleurissez votre rue !
La création d’une fosse de plantation au pied de votre façade dans laquelle vous installerez vos plantes grimpantes, arbustes, ou fleurs peut être prise en charge.
Des bacs à jardiner sont également mis à disposition des collectifs d’habitants et des associations sur l’espace public (vous pouvez aussi demander à rejoindre un collectif existant). A vous carottes, radis, ciboulette et groseilles !
- Rue chevreuil. Crédit : Daniel Rapaich.
- Rue Roland. Crédit : Julien Sylvestre.
- A Fives. Crédit : Julien Sylvestre.
- Rue Stappaert. Crédit : Julien Sylvestre.
- Rue Stappaert. Crédit : Julien Sylvestre.
- Rue Caventou. Crédit : Julien Sylvestre.
Retour en images sur les plantations citoyennes des précédentes saisons :
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Thomas Lo Presti.
- Crédit : Daniel Rapaich.
- Crédit : Daniel Rapaich.
> En savoir plus sur la nature à Lille.
Lire aussi

L’équipe profite de la rénovation des bassins pour faire réapparaître des espèces florales locales du 19e siècle, alors que l'aire de jeux se refa...
Voir
Le hérisson d’Europe est un mammifère omnivore et nomade. Il chasse la nuit et rend beaucoup de services à la nature et aux jardiniers ! C’est un...
Voir