}

Tout savoir sur les frelons asiatiques

Abeilles, guêpes, bourdons, frelons...comment les différencier ? Quel est le mode de vie du frelon asiatique ? Que faire en cas de piqûres ? Que faire lors de la découverte d'un nid ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans le nouveau guide dédié au frelon asiatique de la Ville de Lille.

Les nids de frelons au cours de l'année 

A la fin de l'automne et au début de l'hiver, vous pouvez découvrir des nids de frelons à pattes jaunes mis à découvert par la perte de feuille des arbres. Les conditions météo peuvent influer sur l'activité des nids et perturber les départs des fondatrices. Le froid sonne la fin de l'activité des nids constitués pendant l'année. Même si vous constatez encore une activité, elle est bien trop faible pour qu'une intervention soit efficace. 

Jouons collectif avec la nature ! Les pies vont cet hiver se servir de la cellulose et des protéines des insectes pour assurer leur quotidien. Une fois que les pies auront ouvert les nids, ce seront les mésanges qui iront picorer les larves restantes.

C'est au printemps que la vigilance de tous est nécessaire, pour détecter les nids primaires des fondatrices qui se sont réfugiées pour l'hiver dans de petits endroits, sous-pente de toiture, cabanon ou même dans des bottes de jardin ! Selon les cas, les nids primaires sont de la taille d’un pamplemousse ou d'un melon. Sachez les repérer... Plus les nids primaires seront détectés et détruits au printemps prochain, moins les grandes colonies de frelons pourront se constituer dans les nids secondaires tels que vous les observez en ce moment. 

Les abeilles et tous les autres pollinisateurs comptent donc sur la vigilance de tous pour continuer la vie et leurs vies. Merci de leur venir en aide en réduisant le nombre de leurs prédateurs. 

Retrouvez le guide à télécharger ci-dessous : 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer