}

La gestion des lentilles d'eau de la Citadelle

Chaque année dans les fossés de la Citadelle, une entreprise est mandatée par la Ville de Lille pour procéder à l’exportation des lentilles d’eau. Cette méthode permet de garantir une meilleure qualité de l’eau à la Citadelle pour favoriser la biodiversité.

©Daniel Rapaiche
©Daniel Rapaiche

Notre action en deux mots

L’eau de la Deûle alimente les canaux de la Citadelle. Cette eau est très fertile et permet un développement rapide des lentilles d’eau. Bien que bénéfique quand elles sont présentes en quantité raisonnable, leur prolifération forme un tapis vert qui prive le milieu aquatique de lumière et une grande partie de la biodiversité meurt alors par asphyxie.

Il faut donc les enlever pour limiter ce phénomène. C’est pour cela qu’une entreprise est mandatée par la Ville de Lille pour procéder à l’exportation des lentilles d’eau.

©Guilhem Fouque

Le phénomène en détails

Les deux causes de la prolifération des lentilles d’eau

  • Une eau très riche en éléments nutritifs qui provoque une eutrophisation du milieu aquatique.

L’eau de la Deûle (donc celle de la Citadelle) contient une quantité anormale d’azote et de phosphore. Ces deux fertilisants dopent, au printemps et en été, la croissance des végétaux aquatiques. Cette eau est très riche à cause des activités humaines, notamment [1] :

- Les rejets industriels ou urbains dans les fleuves et rivières des eaux usées ou des boues d'épuration.

- Les épandages agricoles de fumiers et engrais chimiques qui s’infiltrent et s’écoulent dans les cours d’eau.

À la Citadelle, cette prolifération est aussi due au faible débit et à l’apport massif de feuilles mortes en automne qui contribuent, en se décomposant, à eutrophiser le milieu et à favoriser le développement des lentilles.

[1] Article - L'eutrophisation: comment ça marche ? - RAPPEL

© RAPPEL

  • Pas une, mais des espèces de lentilles d’eau, dont une espèce exotique envahissante.

Dans les cours d’eau de la Citadelle, on peut y trouver plusieurs espèces de lentilles. Parmi elles, une lentille américaine (Lemna minuta), qui ne disparaît pas en hiver contrairement à la lentille européenne (lemna minor). Elle se développe donc encore plus vite.

Cette espèce invasive a été introduite involontairement lors de l’achat de plantes aquatiques ou de supports nécessaires à l’aquariophilie. [2]

[2] Lentilles d'eau - Espèces Exotiques Envahissantes Hauts-de-France

Solutions mises en œuvre

  • Exportation des lentilles

Chaque année, une entreprise spécialisée dans l’amélioration de la qualité du milieu aquatique vient pour aspirer puis exporter les lentilles.

En 2025, près de 5 tonnes de lentilles ont été extraites de la Cunette et 20 tonnes du Fossé des pêcheurs. Elles sont revalorisées dans un méthaniseur à Sequedin afin de produire du biogaz.

© Guilhem Fouque

  • Lutte naturelle grâce aux foulques

La foulque macroule (à ne pas confondre avec la poule d’eau) est végétarienne. En se nourrissant des lentilles, elles limitent naturellement leur présence.

© Guilhem Fouque

  • Amélioration de la qualité de l’eau

La ville de Lille a aussi installé des radeaux végétalisés. Ils permettent d’absorber, en partie, les éléments nutritifs dans l’eau.

©Thomas Lo Presti

  • Limitation de l’apport en feuilles mortes

Un élagage des arbres en bordure des fossés est réalisé ces dernières années et permet de limiter l’apport de matière organique (feuilles) et de mieux laisser passer la lumière.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer