Les jardins familiaux

Il existe à Lille une longue tradition de jardins familiaux, anciens jardins ouvriers. Très prisés, ces jardins sont constitués de parcelles attribuées à des lilloises et lillois qui viennent y assouvir leur passion pour le jardin et le potager.

(C) Daniel Rapaich - Dicom Ville de Lille - 21 11 2018

Partager sur :

Google+

Aujourd'hui, on retrouve sur le territoire lillois huit jardins familiaux publics, soit gérés directement par la Ville de Lille, soit gérés par une association de jardiniers. Ils sont le fruit de création ou de requalification d'anciens jardins.

Les jardins

Chaque parcelle de terre est mise à disposition des habitants pour y cultiver fleurs et légumes. La superficie et les équipements des parcelles sont variables d'un jardin à l'autre, les parcelles mesurent entre 25 à 50 m², parfois davantage pour les plus anciennes. 

Faubourg de Béthune

  • Les jardins familiaux de la Colosse                                                                                                                                   
    Chemin de la Colosse
    15 parcelles  
  • Les jardins en pieds d'immeubles Concorde
       Rue Léon Blum 
       54 parcelles 
  • Les jardins partagés des Coccinelles (gestion associative)
       Rue du chevalier de l'Espinard 
       57 parcelles 
       Contact : Association des jardins des coccinelles - jardins.coccinelles@orange.fr 

Lille-Sud

  • Le Jardin des Cultures
       Mail Gides - Vallès
       24 parcelles + 1 parcelle collective accessible sans attendre pendant les ateliers jardin

Vauban

  • Les jardins familiaux du Bois de Boulogne
       Au parc de la Citadelle (Vauban)
       26 parcelles + 1 parcelle collective accessible sans attendre (en cours d'aménagement)

Vieux Lille

  • Les jardins familiaux de la Poterne (gestion associative)
       Plaine de la Poterne, au bout de la rue du Guet                                                                                                                  73 parcelles 
        Contact : Association des jardins familiaux de la Poterne - assjardinsfvlille@numericable.fr 
       

Wazemmes 

  • Le jardin Waz'ifs
    Rue de l'hôpital St Roch (Wazemmes)
    6 parcelles + 1 parcelle collective accessible sans attendre
  • Les jardins de la Paresse
    Angle rues d'Austerlitz et Van Dyck
    6 parcelles + 1 parcelle collective accessible sans attendre

Comment obtenir une parcelle ?

Les demandes sont bien plus nombreuses que les parcelles disponibles, la liste d'attente est longue et il faut s'armer de patience ! Une fois inscrit.e sur la liste d'attente, vous serez contacté.e lorsqu'une parcelle se libérera.

Pour effectuer une demande, il vous suffit d'envoyer un mail à vegetalisons@mairie-lille.fr en précisant :

  • Vos nom et prénom,
  • Votre adresse,
  • Vos souhaits particuliers si vous en avez (accessibilité, petite parcelle, quartier...) et le cas échéant, si ce sont de simples préférences ou des nécessités absolues.

Conditions

Pour bénéficier d'une parcelle de jardin familial à Lille, il est nécessaire d'être résident lillois. Il vous sera demandé lors de la signature de votre contrat puis chaque année de produire un justificatif de domicile.

Les jardiniers s'engagent par ailleurs, une fois la parcelle attribuée, à entretenir personnellement et de manière régulière leur parcelle, dans le respect du règlement des jardins familiaux (participation à l'entretien des communs, usage raisonnée de l'eau, et comme partout en ville : zéro phyto, respect des voisins, etc.).

Modalités financières

La mise à disposition des parcelles directement par la Ville de Lille fait l'objet d'une redevance (20 € / an en 2020). Les jardins gérés par les associations (Poterne et Coccinelles) sont soumis à l'adhésion à l'association et donc à sa cotisation.

Pour aller plus vite !

Obtenir une parcelle individuelle prend plusieurs années, mais en attendant, si votre envie de potager est trop forte, vous pouvez jardiner sans attendre sur l'une des parcelles collectives qui ont été créées spécialement pour assouvir ces besoins au sein de certains jardins familiaux.

Ces parcelles, plus grandes que les parcelles individuelles, sont gérées par des associations qui sont garantes de leur bon fonctionnement. Vous en trouverez à Wazemmes (jardin des Waz'ifs et jardin de la Paresse), et bientôt dans les jardins familiaux de la Citadelle. Renseignements : vegetalisons@mairie-lille.fr.  

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer