- Que faire à Lille ?
- Envie de culture ?
- Musées et expositions
- Maison Folie Wazemmes
- Maison Folie Moulins
- Musée d'histoire naturelle
- Gare Saint Sauveur
- Le Tripostal
- Palais des Beaux Arts de Lille
- Musée de l'Hospice Comtesse
- Espace Le Carré
- Centre d'arts plastiques et visuels
- L'Espace Edouard Pignon
- WAAO - Centre d'architecture et d'urbanisme
- artconnexion
- Lasecu
- L'Atelier Galerie Bleu
- Centre d'art sacré
- Musée de l'Institut Pasteur
- Musée des Canonniers
- Maison natale de Charles de Gaulle
- Théâtres et spectacles
- Opéra de Lille
- Théâtre Sébastopol
- Théâtre du Nord
- Salle des Fêtes de Fives
- Maison Folie Wazemmes
- Maison Folie Moulins
- Le FLOW - Centre Eurorégional des Cultures Urbaines
- Le Prato
- Le Grand Bleu
- Hôtel Casino Barrière
- Zénith Arena de Lille
- Le Grand Sud
- Théâtre Massenet
- Théâtre de la Verrière
- Théâtre Le Petit Jacques
- Cave des célestines
- L'Antre 2
- La Barraca Zem
- Envie de sport ?
- Nature à Lille
- Actualités
- Accessibilité des espaces de nature pendant le confinement
- Aménagements paysagers place Philippe Lebon
- Activités nature et balades
- Agenda et Actualités
- S'initier
- Les observatoires de la nature
- Le rucher école municipal
- Idées de balades
- Découvrir Lille
- Histoire de Lille
- De l'Antiquité au Moyen Âge
- De la Renaissance aux Lumières
- De la Révolution Indistrielle à la Seconde Guerre mondiale
- Les grands événements
- Braderie de Lille
- Les partenaires
- Actualités
- Le plan interactif de la Braderie
- Infos pratiques
- Histoire de la Braderie
- La Braderie en images
- Les bons plans
La restauration du patrimoine
Avec une présence humaine permanente attestée de plus de dix siècles, la Ville de Lille possède sur son territoire de nombreux lieux et monuments à protéger.

En partenariat avec le service de l’Inventaire Général de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais, la Ville de Lille, a entrepris depuis 1999 l’inventaire des objets des quatre grandes églises classées : Saint-André, Saint-Maurice, Sainte-Catherine et Saint-Étienne. Cette entreprise devait permettre le recensement et l’étude du mobilier cultuel, à des fins de conservation, de protection et de mise en valeur.
En novembre 2003, la publication "Le Patrimoine religieux à Lille", au sein de la collection "Itinéraires du patrimoine" consacrée à ces quatre églises venait couronner cet inventaire, en parallèle à une vaste campagne de protection des objets mobiliers, entraînant le classement ou l’inscription de plusieurs dizaines d’entre eux.
Ce fut aussi l’occasion de certaines découvertes, comme le plus vieux poinçon lillois connu à ce jour (début du XVIe siècle), placé sous une boite aux saintes huiles.
Des fiches descriptives de l'ensemble de ces objets sont aujourd'hui consultables sur la base Palissy par le biais du site du Ministère de la Culture et de la Communication et de celui de la Ville de Lille.
En 1999, fut mené un diagnostic de la statuaire installée dans l’espace public ; point de départ du lancement d’une grande politique de restauration, dont le Monument à Pasteur, situé sur la place Philippe Le Bon.
Des moyens importants ont également été mis en œuvre afin de restaurer le patrimoine architectural appartenant à la Ville de Lille. A l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, un co-financement à parité Etat/Ville/Département a permis la restauration de onze bâtiments civils, militaires et religieux. En plus de cette vaste campagne de travaux, vient également s’ajouter le chantier de l’Opéra et le soutien aux propriétaires privés pour leurs opérations de restauration, comme le Rang du Beauregard, ou d’entretien et de valorisation de leurs façades.
La Ville de Lille poursuit aujourd’hui encore cet investissement pour entretenir, valoriser et restaurer son patrimoine, avec le concours financier et technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord Pas de Calais et du Conseil Général du Nord.
D’autre part, promouvoir l'architecture d'aujourd'hui est une volonté forte de la Ville de Lille. Pour ce faire, elle favorise la création de nouvelles constructions et d’œuvres contemporaines. Ce patrimoine génère de nouveaux repères artistiques et architecturaux, et apporte un nouveau souffle à la ville : La Demoiselle de Fives ou "Intramoulins : le chemin lumineux", œuvre de Pascale Marthine Tayou pour l’aménagement de la Place du Carnaval à Moulins.
La politique en faveur du patrimoine lillois ne se restreint pas strictement à ces missions et comprend également de nombreuses actions de valorisation matérielle ou immatérielle, favorisant ainsi son appropriation par le grand public (Journées Européennes du Patrimoine, Visites guidées mises en place par le Service Ville d’art et d’histoire, les spectacles mis en place lors de "Noël en musique"...).
> Abonnez-vous à la lettre d'information de Lille, Ville d'art et d'histoire
Lire aussi

Elles parlent d’autrefois mais peuvent toujours se partager aujourd’hui. Sophie-Anne Leterrier, professeure d’histoire contemporaine, étudie et pa...
Voir
L'église Saint-Michel est temporairement fermée depuis le 9 octobre en raison d'un risque avéré de fragilité au niveau de certains pieds de la cha...
Voir
Édifiée sur ordre de Louis XIV à sa conquête de la ville, la construction de la Citadelle s’est effectuée de 1667 à 1670, sous la houlette du Marq...
Voir