Pass Lille & moi : FAQ

Le pass Lille & moi, c’est une carte unique personnelle amenée à remplacer les autres cartes existantes qui vous permettent de bénéficier d’entrées ou de services gratuits ou à tarifs réduits dans des structures municipales lilloises, hellemmoises et lommoises.

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À qui est-il destiné ?

Seuls les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme peuvent obtenir un Pass. Il est individuel et nominatif. Un Pass peut être créé pour un enfant (sans condition d’âge).

À quoi sert le Pass Lille & Moi ?

Disponible depuis septembre 2019, cette carte unique donne accès aux services de la ville en une seule demande et grâce à la technologie sans contact. Elle permet de :

  • s’inscrire à la bibliothèque et réserver des livres,
  • visiter le zoo gratuitement,
  • bénéficier des avantages réservés aux seniors,
  • accéder aux tarifs résidents dans les piscines, les musées et la halle de glisse.

D’autres services de la Ville seront à l’avenir ajoutés au Pass.

Le Pass est modulable. Vous pouvez vous abonner ou vous désabonner aux différents services à tout moment.

Comment l’obtenir ?

  • En ligne : Rendez-vous sur le portail de démarches de la Ville en cliquant ici.

Vous recevrez votre Pass à votre domicile sous 15 jours après validation de votre demande.

  • Au guichet :

Rendez-vous dans les mairies de quartier de Lille ; à l’hôtel de ville d’Hellemmes ou de Lomme ; ou encore à l’accueil des bibliothèques, du conservatoire ou aux guichets du service seniors de Lille, Hellemmes ou Lomme. Il est donc possible de vous abonner au zoo en faisant une demande de Pass en bibliothèque ! La demande est effectuée en direct avec l’agent. Vous recevrez le Pass à votre domicile sous 15 jours.

Attention, vous ne pouvez pas faire de demande de Pass par e-mail ou par téléphone.

Quelles pièces justificatives dois-je fournir ?

  • Une photo d'identité : cette photo figurera sur le Pass. L’usager doit être reconnaissable et seul sur la photo. Une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, permis de conduire, livret de famille, extrait de naissance, titres de séjour, attestations de demande de titres de séjour.
  • Un justificatif de domicile de moins de moins de trois mois prouvant la domiciliation à Lille, Hellemmes ou Lomme : facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone ; certificat d’imposition ou de non-imposition ; quittance d’assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement ; quittance de loyer ou attestation d'assurance du logement ; titre de propriété ou contrat de location en cours de validité.

Ces pièces devront être scannées pour réaliser la demande en ligne.

Le format papier suffit pour la demande en guichet. L’agent pourra prendre une photo de vous et vérifier vos pièces justificatives sur place.

Que deviennent mes abonnements en cours ?

Bibliothèque : votre ancienne carte sera remplacée par le Pass dès réception. Il faudra alors rendre les livres empruntés sur l’ancienne carte dans un délai raisonnable.

Zoo et seniors : vos anciennes cartes sont automatiquement remplacées par le Pass dès réception.

Quel type de photo est accepté ?

Vous devez être seul et reconnaissable sur la photo afin que les agents des guichets puissent correctement vous identifier.

photo pass

Les formats appropriés sont JPEG, JPG, PNG, BMP. Si le format n’est pas valide, vous recevrez un mail vous informant qu’il faut modifier votre photo.

J’ai fait une erreur dans mon formulaire de demande de Pass ou je veux modifier ma photo.

Tant que l’agent n’a pas validé votre demande (e-mail faisant foi), vous pouvez modifier votre formulaire et les pièces envoyées en retournant sur votre demande dans le portail de démarches. Vous pouvez y accéder grâce à votre code de suivi envoyé par e-mail. Tout en bas de la page, vous pourrez cliquer sur le bouton « Modifier votre demande ».

En cas d’erreur après validation du formulaire, il n’est plus possible de modifier votre demande, vous pourrez cependant faire une nouvelle demande de pass sur le portail des démarches de la Ville.

Comment utiliser les services de la ville avant de recevoir mon Pass ?

Vous êtes déjà abonné.e à un service de la Ville : vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte jusqu’à réception du Pass Lille & Moi.

Vous n’êtes pas abonné.e aux services de la Ville : vous présenterez le numéro de demande qui figure dans l’e-mail d’accusé de réception de votre demande de Pass sur le portail. Si vous effectuez une demande directement en guichet, votre abonnement est effectif immédiatement.

Quand dois-je renouveler mon Pass ?

La durée de vie totale du Pass Lille & Moi est de 6 ans. Néanmoins, les abonnements sur la carte devront être renouvelés tous les 2 ans. Le justificatif de domicile et les justificatifs spécifiques de moins de 3 mois aux abonnements devront alors à nouveau être fournis.

J’ai perdu mon pass ou mon pass a été volé 

Une démarche en ligne spécifique sera créée très prochainement afin que vous puissiez déclarer la perte ou le vol de votre Pass Lille & Moi.

En attendant, vous pouvez demander à désactiver ce dernier :

1. Envoyez un mail passlillemoi@mairie-lille.fr

OU

2. Rendez-vous dans l’un des guichets concernés par le Pass pour le signaler.

Si vous souhaitez un nouveau Pass Lille & Moi, vous devez faire une nouvelle demande sur le portail ou au guichet d’une mairie de quartier, médiathèque ou bibliothèque. La déclaration de perte ou de vol n’engendre pas automatiquement une nouvelle demande de carte.

Je n'ai pas reçu mon pass, quel est le délai de réception ? 

Que vous ayez fait votre demande de Pass Lille & Moi en ligne ou au guichet, vous le recevrez sous une quinzaine de jours.

Si vous n’avez pas réceptionné votre Pass au bout de 15 jours, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse passlillemoi@mairie-lille.fr (en indiquant votre nom, prénom ainsi que votre numéro de carte). Rassurez-vous, les Pass non distribués par la Poste nous sont retournés. Nous les mettons ensuite à votre disposition pour que vous veniez les retirer. Vous serez alerté.e par mail de l’endroit où votre Pass est disponible. Vous aurez 2 mois pour le récupérer.

Si vous avez fait votre demande en ligne : votre Pass sera remis au guichet de l’Hôtel de Ville de Lille

Si vous avez fait votre demande à un guichet : votre Pass sera remis à ce guichet.

Attention, passé le délai de 2 mois, la carte sera désactivée et les abonnements révoqués, une nouvelle demande devra alors être formulée sur le portail des démarches.

Je souhaiterais avoir un pass mais je n'ai pas d'ordinateur ou je n'ai pas de mail, puis-je demander un pass ? 

Vous pouvez faire votre demande de Pass à un guichet. Rendez-vous dans les mairies de quartier de Lille ; dans les bibliothèques ; au conservatoire de Lille ; au bibliobus ; aux guichets du service Pass Senior de Lille, Hellemmes ou Lomme ; au Clic relai autonomie à Lille ; à l’accueil de la Mairie d’Hellemmes ou de la Mairie de Lomme.

Est-ce que les associations peuvent bénéficier d'un pass ? 

Pour l’instant, le Pass Lille & Moi est une carte unique et personnelle réservée aux particuliers.

Puis-je ajouter ou retirer un abonnement ? 

D’ici mars 2021, il sera possible d’ajouter un abonnement sur votre Pass Lille & Moi en guichet ou à partir du portail de démarches.

Pour le moment, il est nécessaire de faire un nouveau pass Lille & Moi pour accéder à des nouveaux services (rendez-vous sur https://mesdemarches.lille.fr ou en guichet).

Est-ce que chaque membre d'une famille doit avoir un pass ?

Oui, c’est un Pass individuel et personnel. Il peut être fait sans condition d’âge.

Puis-je commander un pass pour un mineur ?

Un usager peut réaliser une demande pour un autre sans condition d’âge. Un mineur lui-même peut demander un Pass.

Attention, pour l’inscription à la bibliothèque d’un mineur, une attestation du représentant légal est demandée : documents d'identité, livret de famille, factures indiquant le même nom de famille ou attestant de la responsabilité légale du mineur.

Je désire un Pass mais ne souhaite pas d’abonnement aux différents services proposés

C’est possible, votre Pass servira alors de justificatif de domicile auprès des piscines, de la Halle de glisse et des musées afin d’accéder aux tarifs résidents.

Comment utiliser les services de la Ville avant de recevoir mon Pass ? 

  • Vous êtes déjà abonné.e à un service de la Ville : vous pouvez continuer à utiliser votre ancienne carte jusqu’à réception du Pass.
  • Vous n’êtes pas abonné.e aux services de la Ville : vous présenterez votre numéro de demande de Pass qui figure dans l’e-mail d’accusé de réception. Si vous effectuez une demande directement en guichet, votre abonnement est effectif immédiatement.

Je suis senior, quels sont les avantages de Pass ? 

A partir de 60 ans, vous pouvez souscrire au Pass Senior Lille & Moi. Une mention « senior » figurera sur votre Pass. Cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages (ateliers sportifs et culturels à moindre coût, concerts, sorties, conférences, réductions chez de nombreux partenaires…). Vous pouvez retrouver la liste complète de ces avantages en cliquant ici.

Je suis senior mais ne souhaite pas que cette mention apparaisse sur le Pass

Si vous ne souhaitez pas que la mention « senior » apparaisse sur votre Pass, il suffit de ne pas vous abonner aux services du Pass Senior lors de votre demande de Pass.

Je suis propriétaire d'un logement sur Lille, Lomme ou Hellemmes et je loue mon bien, puis-je quand même utiliser cette adresse afin de bénéficier d'un Pass ?

Oui, c’est autorisé, vos locataires peuvent également en bénéficier.

J’ai déménagé hors de Lille, Lomme, ou Hellemmes, puis-je utiliser encore mon Pass ?

Le renouvellement du Pass se fait tous les 2 ans, vous pouvez pendant ce laps de temps continuer à l’utiliser. Une fois le délai passé, vous ne pourrez plus en bénéficier, le Pass étant destiné aux habitants des communes de Lille, Hellemmes et Lomme.

Quelles informations figureront sur mon Pass ? 

Le nom, le prénom, la photo du détenteur du Pass figurent sur le Pass ainsi que la mention « senior » le cas échéant. Vos abonnements aux services pourront être consultés par les agents en guichet.

Mes informations sont-elles sécurisées ? 

Le Pass Lille & Moi et le portail de démarches en ligne sont conformes à la réglementation européenne en matière de protection des données. Pour accéder à vos droits, rendez-vous sur la démarche « Accéder à mes droits à la protection des données personnelles » en cliquant ici.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question:  

Vous pouvez contacter les services de la ville au 03 20 49 50 00 ou envoyer un mail à l’adresse passlillemoi@mairie-lille.fr. Vous pouvez également vous présenter aux guichets municipaux concernés par le Pass.

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