lille3000

Lille est devenue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. Lille 2004 a puisé sa force des artistes et des habitants qui ont transformé la cité pendant un an. Lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme avec Utopia !

Parade Utopia. Crédit : Thomas Lo Presti.
Parade Utopia. Crédit : Thomas Lo Presti.

Partager sur :

Google+

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques.

Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de-France.

Voir grand !

« Utopia » est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants.

Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia propose les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. En outre, cette programmation présente les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt.

Comme à chaque grande édition, Utopia implique les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences...

Au programme 2022

Cette nouvelle saison de lille3000 s’annonce riche en expositions et en événements qui investiront les lieux culturels et les rues.

La parade et les stations

Dans une ambiance « Alice au pays des merveilles », la Ville s'est habillée aux couleurs d'Utopia ce samedi 14 mai 2022. Une fête féérique et psychédélique à retrouver en photos et en vidéo :

L’environnement au cœur de Utopia 2022

Une des nouveautés de cette édition : les Caps, des randonnées artistiques, pédestres ou cyclistes. Ces balades à travers la nature seront proposées aux visiteurs pour partir à la découverte des artistes, tout en explorant des lieux, des chemins de campagne, un bois, les bords de Deûle, etc.

Des surprises partout dans la ville

Comme dans toutes les différentes éditions de lille3000, il y a des fondamentaux. Comme une œuvre magistrale en gare Lille Flandres où le plafond sera décoré par l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Et bien sûr, les métamorphoses urbaines. Cette fois, la Rambla rue Faidherbe sera peuplée de « Moss people ». Des elfes verts du Finlandais Kim Simonsson qui évoquent un monde imaginaire, peuplé de figures féériques sorties des contes nordiques et qui se transforment peu à peu en éléments du monde végétal.

Au total, une quinzaine d’expositions à Lille et dans les 95 communes de la métropole, mais aussi en région et même en Belgique.

lille3000 - Utopia

Durée: 01:07

En savoir plus !


Lire aussi

UTOPIA - La ville aux couleurs d'UTOPIACulture

C'est le moment pour la ville de Lille de se préparer pour la 6ème édition de lille3000, UTOPIA ! Découvrez les photos de l'installation des décor...

Voir
UTOPIA, c'est maintenant ! Culture

Pour la nouvelle édition de lille3000, on sort le grand jeu avec une fête d'ouverture haute en couleur et une programmation intense ! Des expositi...

Voir
Week-end endiablé au FlowCulture

Venez profiter de la programmation bien remplie du Flow le week-end du 19 au 21 mai en collaboration avec différentes associations !

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer