Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


lille3000

Lille est devenue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. Lille 2004 a puisé sa force des artistes et des habitants qui ont transformé la cité pendant un an. lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme !

Lille3000 : Parade Renaissance
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La mise en lumière de la ville à l'occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture se poursuit avec les manifestations de lille3000 .

Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement.

Des grands événements à l'échelle de l'Eurométropole

Ni festival, ni biennale,  lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations au plus grand nombre.  

En 2006, un premier événement Bombaysers de Lille révèle la diversité de la culture indienne et attire près d’un million de visiteurs en 3 mois.

Au printemps 2009, nouveau voyage : EUROPE XXL, autour de l’Europe élargie. Istanbul,Berlin, Riga, Tallinn,Vilnius, Budapest, Bucarest, Varsovie...

En 2012, lille3000 franchit les portes du merveilleux avec Fantastic.

En 2015,  Renaissance explorait le renouveau intellectuel, artistique et sociétal à travers cinq grandes villes en pleine mutation : Rio, Detroit, Eindhoven, Phnom Penh et Séoul.

À partir du 27 avril 2019, lille3000 présentera sa cinquième édition thématique : Eldorado !

De grandes expositions d'art contemporain

Entre deux grands événements, lille3000 organise des expositions majeures d’art contemporain au Tripostal.

Depuis 2007, l’association explore le thème des grandes collections : celle de François Pinault lors de l’exposition "Passage du temps". de Charles  Saatchi avec "La Route de la Soie", du Centre national des arts plastiques avec "Collector", de la Galerie Perrotin avec "Happy Birthday", de plusieurs collectionneurs flamands avec "Passions secrètes" et enfin du Centre Pompidou avec "Performance".

Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au cœur de cette thématique, l'exposition Futurotextiles parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles.

En 2015, le nouveau module de Futurotextiles, Textifood, a vu le jour, autour des micro-organismes issus du secteur agro-alimentaire développant des matières textiles, à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan et aujourd’hui en tournée internationale.

Les saisons culturelles à la Gare Saint-Sauveur

Une partie du site de l’ancienne gare Saint-Sauveur a été réhabilitée pour accueillir plusieurs expositions de l’évènement Europe XXL.

La Ville de Lille a souhaité pérenniser l’exploitation de cette ancienne gare de marchandises et a retenu la proposition de lille3000 pour l’animation du lieu et la programmation réalisée en lien avec plus de 50 associations de Lille et de la Métropole.

Plusieurs saisons culturelles ont ainsi été proposées au public autour de grandes expositions. lille3000 est ainsi le reflet d’une ville qui revendique sa modernité, son ouverture au monde, et affirme sa position de destination culturelle de premier choix.

> Plus d'infos sur la Gare Saint Sauveur

> www.lille3000.eu


Lire aussi

Lille3000 Eldorado
Eldorado : cap sur le MexiqueLoisirs

Rendez-vous du 27 avril au 1er décembre 2019 pour Eldorado, nouvelle grande saison de lille3000.

Ajouter à mes favoris Voir
Fermez les yeux et ouvrez les oreilles à l’Espace Le Carré

Du 30 novembre au 13 janvier, l’Espace Le Carré accueille Rêve sonore, et met en avant le travail de deux figures majeures de l’art contemporain,...

Ajouter à mes favoris Voir
Les Lillois ont du talent #2 (partie 4)Culture

Ils sont nés à Lille, habitent Lille ou entreprennent à Lille. Leur dynamisme, leur engagement, leur savoir-faire, leurs initiatives font rayonner...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer