}

Lille, terre de géants

À la fois figées mais bien vivantes, leurs grandes silhouettes font partie de la culture populaire de la région. Les géants symbolisent un héritage commun, une identité collective, le goût de la fête partagée. Suivez-nous dans leur univers.

Les géants et les géantes représentent une ville ou un quartier, un métier ou une tradition, un héros mythique ou une figure locale, un animal ou une légende. Certains sont « petits », mesurant autour de 2 mètres, d’autres sont gigantesques et frôlent les 9 mètres. Lorsqu’ils sont de sortie, selon leur taille et les matériaux utilisés pour leur fabrication, ils sont tirés ou portés par une ou plusieurs personnes.

Quand ils défilent à l’occasion de fêtes traditionnelles comme les carnavals, les kermesses ou les braderies, ils perpétuent une tradition de près de 500 ans ! Ils racontent l’âme d’un territoire auquel les habitants s’identifient.

Voilà vingt ans que ces géants et dragons processionnels de France et de Belgique ont été inscrits sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’Unesco, en 2005.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer