}

Les géants ont leurs assos

C’est en 1977 que la Ronde des géants, groupe d'artistes plasticiens, voit le jour. Les géants ont aussi leur maison à Ath, en Belgique.

C’est en 1977 que la Ronde des géants voit le jour. Constituée d’un groupe d’artistes plasticiens, amateurs de cultures populaires, l’association lilloise a pour but l’étude, la sauvegarde et la promotion des géants processionnels et de cortège de la région. La municipalité ayant perdu ces deux géants lillois (Lydéric et Phinaert ont brûlé en 1995 devant le Palais Rameau), elle passe commande à l’association pour leur redonner vie.

En 1999, Stéphane Deleurence, créateur de nombreux géants dans le Nord, est chargé du projet. Leur renaissance a lieu en public, puisque l’ate lier, installé dans l’hôtel de ville, est ouvert aux habitants qui suivent les étapes de leur fabrication. L’artiste retrouve un savoir-faire oublié en utilisant des matériaux comme le bois, l’osier et le papier. Leur taille (6,50 m) a d’ailleurs été déterminée par la hauteur du plafond du grand hall ! Aujourd’hui, les deux géants sont toujours exposés dans la grande galerie de l’hôtel de ville.

Les géants ont aussi leur Maison à Ath (Belgique). Entièrement rénovée, elle a rouvert ses portes en 2025 avec une nouvelle muséographie et un thème plus large, associant l’histoire de la ville et son patrimoine (18 rue de Pintamont. www.maisondesgeants.be)

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer