}

La légende de Lydéric et Phinaert

Ils mesurent 6 mètres de haut, sont installés dans la grande galerie de l'hôtel de ville... Découvrez la légende des emblématiques géants de Lille.

Admirez Lydéric (en rouge) et Phinaert (en noir) à l'hôtel de ville de Lille !

Il était une fois, au commencement du VIIe siècle, le seigneur Phinaert, commandant le château de Buc, sur des terres situées entre deux bras de la Deûle...

Traînant une solide réputation de tyran, il n’hésitait pas à faire assassiner les voyageurs pour les dépouiller, dans la forêt du « Sans Mercy » qui se trouvait non loin de son domaine. Un jour, le seigneur Savaert, prince de Dijon, traverse ce bois, accompagné de son épouse, Ermengaert. Il tombe dans l’embuscade mise en place par Phinaert. Lui et son escorte meurent sous les coups du géant criminel.

Ermengaert, enceinte, parvient à s’enfuir et trouve refuge chez un ermite. Elle donne naissance à un petit garçon, baptisé du prénom de leur sauveur, Lydéric. C’est lui qui le nourrit au lait de chèvre et l’élève, car Ermengaert est devenue la captive de Phinaert.

Une fois jeune homme, Lydéric part pour l'Angleterre faire son apprentissage d’armes. Et, quand il revient, il demande l’autorisation de se mesurer à Phinaert. Il veut réparation, pour le sort qu’ont subi ses parents. Il provoque donc un duel qui se déroule en l’an 640, au lieu-dit le Pont de Fins. Et Lydéric en sort victorieux. Pour le féliciter, le roi lui donne le titre de grand forestier de Flandre. Et, surtout, il lui confie les terres de Phinaert. Attirés par le retour de la sécurité, les habitants des alentours y affluent pour s’installer. Et c’est ainsi que naquit Lille...

Durée: 19:21

Au fil du temps...

À Lille, l’origine de la légende de Lydéric et Phinaert est incertaine car d’abord transmise oralement. C’est ainsi, par exemple, qu’elle diverge pour l’animal qui a nourri Lydéric, parfois biche, chèvre ou même louve. Elle semble avoir été rédigée pour la première fois au XVe siècle, lors de la naissance de l’imprimerie. Divers auteurs s’en sont emparés au fi l des siècles. Aux Archives municipales, un document de 1830, période de renaissance des fêtes communales, mentionne la présence de « l’effi gie colossale de Phinar » ainsi que « celle de Lyderic ». On retrouve la présence des deux géants légendaires sur différentes gravures et photographies conservées aux Archives municipales et à la Bibliothèque municipale. En 1956, de nouveaux géants Lydéric et Phinaert sont créés, principalement réalisés en résine et montés sur roues. Après avoir été détruits lors d'un incendie en 1995 au Palais Rameau, ils sont reconstruits quatre ans plus tard. À l’occasion de leur baptême, Pierre Mauroy, alors maire de Lille, affi rme : «  Quand un géant est abîmé ou fatigué d’avoir trop promené, il est refait à neuf, avec parfois des modifi cations, mais c’est toujours le même personnage. C’est ainsi que la tradition se perpétue. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer