Plus de mangas à Lille

Une nouvelle mangathèque a ouvert ses portes à la médiathèque Jean Lévy, une idée de jeunes Lillois, soutenue par le Budget participatif. 

Le projet "plus de mangas" lancé dans les médiathèques lilloises.

Les sourires sur leurs visages en disaient long sur leur plaisir d’être là. Bien sûr, Gabin, Soline, Valentin, Juliette, Naïm, Oscar, Jeanne A. et Jeanne C. ont assisté à l’inauguration, en décembre dernier, de la mangathèque de la médiathèque Jean Lévy.

Ces jeunes, membres du Conseil municipal d’enfants, ont présenté un projet dans le cadre du Budget Participatif, en 2024 : plus de mangas dans les médiathèques !

Retenue, leur idée a donc été concrétisée. Le fonds de ces bandes dessinées japonaises est ainsi passé de 10 000 livres en 2020 à 25 000 aujourd’hui.

Inspiration japonaise

L’espace a été enrichi mais aussi réaménagé. L’équipe de la Bibliothèque Municipale a associé les jeunes au choix des meubles, des fauteuils et de la décoration d’inspiration japonaise conçue par l’association La Molette.

Si un focus a été porté sur les séries adaptées pour les 8-12 ans, tous les lecteurs de ce genre littéraire, de tous âges, peuvent y trouver leur bonheur : « des nouvelles séries à découvrir, les grands classiques de toujours ou nos mangas préférés sur lesquels nous avons mis des stickers », précise Juliette.

Conan, Sakura, Totoro et les autres

Les amateurs peuvent dénicher leur ouvrage préféré dans les rayons de la médiathèque du centre-ville, mais aussi celles des Bois-Blancs, de Fives, de Moulins, du Vieux-Lille, et de la Bibliomobile.  

Chat malgré moiDétective ConanSakura SakuL’attaque des titans ou encore Mon voisin Totoro, des dizaines de séries attendent celles et ceux qui ont envie de s'y plonger.

Par Valérie Pfahl

. Médiathèque Jean Lévy, 32-34 rue Edouard Delesalle. 

> Plus de mangas à Lille : notre vidéo



Lire aussi

Bien plus que des bibliothèques Culture

Bien plus que de simples espaces de lecture, les médiathèques lilloises sont de véritables lieux de vie. Étudiants, familles, lecteurs occasionnel...

Voir
Les âmes de la Vieille BourseTourisme et patrimoine

Avec leurs livres d’occasion et leurs (petits) objets de collection, huit bouquinistes passionnés font battre le cœur de la Vieille Bourse chaque...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer