}

Qui sont les géants de Lille

Outre Lydéric et Phinaert, présentation de cinq géants : Reuze Quinquin, Narcisse, Raoul et Jeanne Maillotte.

Jeanne Maillotte, ici aux fêtes de Fives

Reuze Quinquin

Naissance : 2008

Taille : 9 mètres

Inauguré le 5 juillet 2008 au Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisne à l’occasion du 80e anniversaire de Pierre Mauroy (1928- 2013). Perché dans la nacelle d’une montgolfière, Reuze Quinquin a été créé à l’image de l’ancien maire de Lille. Créé par Stéphane Deleurence, le géant porte le regard vers l’horizon sur les grands chantiers ayant métamorphosé la ville et la métropole. Le buste, installé dans une nacelle de montgolfière, tient une paire de jumelles. Le ballon, qui le surplombe, rappelle son attrait pour les aérostats et symbolise la vision qu’il avait envisagée pour Lille, comme l’un des carrefours incontournables de l’Europe.

Narcisse

Naissance : 2004

Taille : 3,20 mètres

Sous les traits d’un enfant blond prénommé Narcisse, le géant de Lille-Centre, créé par Dorian Demarcq, incarne la célèbre berceuse de 1853 par le chansonnier Alexandre Desrousseaux. C’est l’histoire d’une dentellière qui cherche à endormir son enfant pour pouvoir terminer ses broderies. Voilà pourquoi le géant porte un sucre d’orge dans la main, symbole de toutes les friandises promises par sa mère.

Constitué d’osier, de bois et de papier mâché, il est habillé d’un costume d’époque, un tablier d’écolier. La chanson du P’tit Quinquin, berceuse devenue hymne populaire de la ville, est célébrée par le carillon du beffroi de la Chambre de commerce.

Raoul de Godewarsvelde

Naissance : 1982

Taille : 5,20 mètres

Commandé par la Ville de Lille et le comité de quartier Saint-Sauveur, le géant a pris les traits du chanteur du groupe « Les Capenoules », connus pour leurs rengaines en picard ou en ch’ti. Il rend hommage à ce Lillois, également photographe, interprète du célèbre titre « Quand la mer monte, j’ai honte ».

Au regard de sa taille mais aussi de ses 120 kilos, il a besoin de quatre porteurs au minimum pour se déplacer. Sa main dans la poche est inspirée d’une attitude qu’il prenait souvent, aux dires de ses proches, et la chope symbolise un breuvage qu’il aimait partager avec ses copains. Ce géant a été restauré en 2001.

Jeanne Maillotte

Naissance : 2004

Taille : 3,85 mètres

Elle est au Vieux-Lille ce que P’tit D’siré est à Moulins, le Cordéonneux à Wazemmes ou Pierre Degeyter à Fives : un géant, figure d’un quartier. Ou plutôt une géante ! Elle est le symbole du courage des femmes lilloises.

La légende raconte que, au XVIe siècle, Jeanne, alors cabaretière place aux Bleuets, est alertée d’un danger imminent, celui d’une attaque de Lille par des révoltés protestants. Elle prend une hallebarde (que sa géante tient en main), et entraîne derrière elle les archers de la confrérie Saint-Sébastien qui fréquentaient son établissement. Grâce à cette résistance, l’attaque est repoussée.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer