- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
La mobilité des jeunes, une source d’apprentissage et d’échanges
La Ville de Lille soutient la mobilité des jeunes à travers de nombreux partenariats et projets

Mobilités des jeunes
La mobilité des jeunes est une des priorités de la Ville de Lille. En effet, comme le dit l’adage « les voyages forment la jeunesse », les mobilités internationales sont l’occasion pour les jeunes d’élargir leurs horizons, de découvrir d’autres cultures et d’être ambassadeurs de Lille dans leurs voyages, mais également d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir leur expérience professionnelle.
Cette dynamique de mobilité passe par le soutien financier et/ou technique à des structures ouvertes vers l’Europe et l’international (Interphaz, CRIJ, Mission Locale – Lille Avenirs, Euradio, Lianes Coopération, les centres sociaux,...) et qui favorisent les échanges entre citoyens et citoyennes des villes jumelées.
L’un des axes de soutien est l’accompagnement de centres sociaux, d’associations ou encore des structures éducatives dans la mobilité des jeunes à travers des rencontres sportives et culturelles et sur des thématiques d’interculturalité et de lutte contre les discriminations.
- En 2025, le centre social Roger Salengro a permis à 12 jeunes de partir en voyage à Cologne pour une semaine d’échanges interculturels, les partenaires allemands viendront prochainement à Lille.
- De la même manière, un groupe de 9 jeunes de la Maison de Quartier Les Moulins a visité Leeds en 2025, et noué des liens avec les jeunes de Seacroft accompagnés par ChapelFM. Les jeunes lillois et loiners (habitants de Leeds) espèrent se retrouver à l’automne à Lille. Vous trouverez ici un petit reportage de leurs découvertes à Leeds.
- Enfin, près de 30 jeunes de Lille (accompagnés par le centre social Projet – Faubourg de Béthune), Cologne et Oujda ont réalisé un chantier agroécologique à Oujda en juin 2025. Les jeunes Lillois espèrent accueillir prochainement à Lille leurs partenaires oujdis en réciprocité.
- La Ville soutient également des mobilités d’immersion professionnelle des étudiants et apprentis, comme ceux du Lycée Hôtelier International de Lille (LHIL) à Erfurt. Depuis plus de 10 ans, les apprentis du LHIL ont la possibilité de partir 3 semaines à Erfurt où ils font des stages aux côtés d’apprentis allemands de la Berufsschule. Les jeunes Erfurtois sont ensuite accueillis 3 semaines à Lille pour des stages et visites culturelles.
Les services civiques
La mobilité internationale passe également par l’envoi et l’accueil de jeunes en service civique international.
- En 2025, la Ville de Lille, en lien avec la mission locale – Lille Avenirs, a accompagné 6 jeunes pour des services civiques internationaux à Saint Louis au Sénégal et à Oujda au Maroc.
- En 2024-25, pour la deuxième année consécutive, la Ville de Lille a accueilli des volontaires en service civique de notre ville jumelée de Leeds. Les jeunes sont intervenues dans des écoles et centres sociaux pour faire vivre la langue et la culture britannique auprès des jeunes lillois et lilloises.
Les étudiants internationaux
La Ville de Lille se mobilise également pour l’accueil des étudiants internationaux dans les nombreuses universités et grandes écoles du territoire. Les groupes d’étudiants étrangers peuvent être accueillis pour des visites de l’Hôtel de Ville ou des réunions d’information et de présentation des actions de la Ville de Lille pour les étudiants. Les services de la municipalité travaillent en étroite collaboration avec les universités et écoles pour assurer aux jeunes la meilleure expérience possible pendant leurs études à Lille.
Les projets de coopération
Un volet mobilité jeunesse intègre les projets de coopération menés par la Ville de Lille et ses villes jumelles.
- Avec Naplouse, notamment dans le cadre du projet du « Nablus Boulevard » -- co-financé par l’Agence Française de Développement (AFD) -- une dizaine d’étudiants ont été accueillis à Lille au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE du Nord) pour des stages depuis 2015. Dans le cadre du projet « Mostakbalouna (notre avenir) - Lille-Oujda pour le climat et l'énergie durable », également co-financé par l’AFD, une trentaine d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL) ont visité la ville marocaine avec le lancement du projet. Cette visite sera suivie de la venue d’une vingtaine d’étudiants oujdis de l’École Nationale d'Architecture d'Oujda (ENAO) qui viendront à Lille pour des visites d’études pendant la semaine de l’écologie organisée par l’ENSAPL en octobre 2025.
- Dans le cadre du projet « E3B pour une école biosourcée, bioclimatique et bas-carbone » à Saint-Louis, co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, plus que 50 étudiants de l’ENSAPL se sont rendus à Saint-Louis dans le cadre d’un semestre du master « Matérialité et Culture et Pensée constructive » pour travailler sur un chantier-école.
- Par ailleurs, la Ville de Lille soutient le dispositif de bourses à coûts partagés, conjointement avec l’Université de Lille et le Consulat Général de France à Jerusalem, permettant chaque année l’accueil de 3 étudiants de l’Université An-Najah de Naplouse, en master ou doctorat à l’Université de Lille.