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Comment réinventer la rue

La Ville mène une requalification de rues et de grands axes urbains avec trois objectifs principaux : favoriser les déplacements des piétons et des cyclistes, renforcer la place de la nature et apaiser la circulation automobile. La mobilité durable est l'une des six priorités du Pacte Lille Bas Carbone.

Depuis plusieurs années, certaines rues se transforment. Une métamorphose qui saute particulièrement aux yeux ces derniers mois (article écrit en juin 2025), avec de très gros chantiers, comme ceux des rues Pierre Mauroy, de Solférino, du Molinel ou boulevard Carnot.

D’autres artères, secondaires, sont aussi concernées dans les différents quartiers, telles que la rue du Mal Assis au Faubourg de Béthune, la rue Denis du Péage à Fives, la rue de la Bassée à Vauban-Esquermes, ou encore la rue de Wazemmes.

Un même objectif pour tous : mieux partager l’espace public. Il s’agit d’accorder plus de place à la marche, au vélo et aux transports collectifs. Plus de place aussi pour la nature avec la plantation d’arbres et de végétaux variés. En proposant de nouvelles mobilités, la municipalité veut offrir une ville plus apaisée et plus respectueuse de l’environnement. Opter pour d’autres modes de déplacement, c’est bénéfique pour le cadre de vie, le climat, mais aussi la santé. Fini les rues pensées autour de la seule voiture individuelle, conçues après la Seconde Guerre mondiale. Lille s’adapte à son temps, désormais sur le chemin d’une ville « post-automobile » sans pour autant la bannir complètement.

Jacques Richir, adjoint au maire chargé de l’Espace public, du cadre de vie et des mobilités, insiste : « Tous ces aménagements nécessitent que chacun adopte des comportements appropriés, respectueux les uns des autres, et en particulier des plus fragiles, refusant la vitesse et appliquant les règles de base du code de la route. »

Pour mener à bien ces transformations urbaines et paysagères, qui décide ? Comment la végétation est-elle choisie ? Et le mobilier urbain ? À quoi sert une noue ? Les habitants sont-ils associés aux projets ? Réponses dans ce dossier.

> Retrouvez notre dossier spécial dans le Lille Mag, version numérique, édition juin-juillet 2025.

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