- Vivre à Lille
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Débat citoyen sur la qualité de l'air
- L'environnement
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Comment réinventer la rue
- Qui décide ?
- Quelle place pour la voiture ?
- Quelles pistes pour les vélos ?
- Comment sont choisis les arbres ?
- C'est quoi une noue ?
- Travaux : pourquoi c'est long ?
- Mobilier urbain : comment le choisit-on ?
- Comment associe-t-on les habitants ?
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- La transformation de Lille-Sud
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Rue de Solférino
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Rue du Molinel : fin des travaux
- Site EDF - Transpole : travaux
- La plaine Marx Dormoy se dessine
- Une nouvelle piscine à Lille
- Rue Pierre Mauroy : fin des travaux
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Me déplacer
- La Maison des Mobilités Durables
- Présentation de la Maison des Mobilités Durables
- Nos actions
- Événements
- Focus sur...
- Lille à vélo
- Actualités
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- A pied
- Piétonnisation
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- La sécurité routière, ça s'apprend !
- Les marchés
Plan local de promotion santé 2023-2026
Depuis de nombreuses années, la collectivité, le secteur hospitalier, la médecine de ville et les associations sont présents auprès des Lillois. L’objectif de ce plan local de promotion de la santé est de renforcer la coordination de ces acteurs, d’aller vers les publics aujourd’hui les plus éloignés du soin afin de construire de vrais parcours mais aussi d’intégrer la dimension santé dans l’ensemble des actions à destination des Lillois et des politiques publique

La santé est à la fois un bien commun et un des plus importants défis sociaux de notre époque. La crise sanitaire a mis en lumière les inégalités sociales en santé déjà importantes en raison de la crise économique et sociale, et les a exacerbées.
Face à cette situation difficile, d’une ampleur inédite, la Ville de Lille intensifie encore son action et mobilise des moyens nouveaux pour améliorer l'accès aux soins et réduire les facteurs de précarité en santé des habitants, tout en veillant à ce que la nécessaire transition écologique engagée se fasse, à Lille, dans la justice sociale et pour qu’elle ne soit pas un facteur supplémentaire d’inégalité.
C’est l’ambition que porte la Ville de Lille avec son « Plan Local de Promotion Santé 2023-2026 », qui a été adopté à l’unanimité par le Conseil municipal.
Piloté par la Ville et construit avec les acteurs du territoire (secteur hospitalier, médecine de ville et associations), le Plan Local de Promotion Santé 2023-2026 s’appuie sur les constats de terrain et les diagnostics établis avec ces partenaires, afin de renforcer la coordination de ces acteurs, d’aller vers les publics aujourd’hui les plus éloignés de la santé afin de construire de véritables parcours de soins, et d’intégrer cette dimension dans l’ensemble des politiques publiques et des actions à destinations des Lilloises et Lillois.
Inspiré du concept « Une seule santé – ONE HEALTH » – qui reconnaît que la santé humaine, animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité sont intrinsèquement liés –, le Plan Local de Promotion Santé 2023-2026, qui sera assorti, chaque année, d’une feuille de route opérationnelle, se décline en six orientations stratégiques :
1. Renforcement de la démocratie sanitaire
Amorcé en 2012 par le développement des Pôles Ressources Santé au sein des quartiers Politique de la Ville, puis par la promotion de la médiation citoyenne au travers du projet « ambassadeurs santé », l’objectif de cette orientation est de renforcer le pouvoir d’agir et de faire des citoyens et des partenaires associatifs dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions menées sur le territoire.
2. Développement des comportements favorables à la santé
Réaffirmé par le Ministre de la Santé en novembre 2022, la prévention reste « l’axe de priorité absolue » en matière de santé publique, notamment en matière de lutte contre le cancer :
- 40% des nouveaux cas de cancer sont attribués à nos modes de vie (sédentarité, aliments transformés, alcool, tabac...)
- 15 à 20% des décès par cancer du sein pourraient être évités par un dépistage précoce et 100% des cancers du col de l’utérus sont imputables au virus du papillomavirus pour lequel un vaccin existe.
Les enjeux en matière de prévention tourneront dès lors autour de l’accès aux soins, la sensibilisation et l’implication de chaque individu (notamment les plus éloignés du soin), la formation de l’ensemble des professionnels concernés mais aussi la promotion des conditions de vie et comportements propices à un bon état de santé.
3. Promotion de la Santé Mentale et lutte contre les souffrances psychiques
Portés par le Conseil Lillois de Santé Mentale, les enjeux de promotion de la santé mentale à l’échelle du territoire Lille-Lomme-Hellemmes ont été réaffirmés en 2021 par la co-construction du plan lillois de souffrance psychique autour du développement de la connaissance de l’offre en santé mentale, de la formation des acteurs de première ligne et de terrain et de la déstigmatisation des souffrances psychiques.
4. Promotion et développement du « Sport Santé »
L’activité physique et le « sport santé » sont des facteurs de santé à tous les âges. Ils réduisent la mortalité et améliorent la qualité de vie, diminuent l’anxiété et la dépression. Faire de Lille, Hellemmes et Lomme des villes « sport santé » est par conséquent une ambition politique, sociale et sanitaire forte.
5. Développer les approches innovantes et transversales : Culture et Numérique
La santé peut aussi être abordée de façon différente, ludique afin de mobiliser les lillois moins sensibles à cette question : les offres culturelles sont des outils de mobilisation, d’approches différenciées et de bien-être mental. Le numérique, quant à lui, porte des enjeux autour de l’accès à l’e-santé mais plus généralement des services publics dématérialisés.
6. Promotion du bien-être au travers d’actions en faveur de l’environnement
Selon l’OMS, l’environnement a un impact sur la santé, qui est déterminée par des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et psychosociaux. A travers leurs actions en matière de mobilité, d’aménagement des espaces publiques, d’urbanisme et d’habitat, de préservation de la qualité de l’air, le territoire LHL développe des politiques impactant directement ou indirectement les conditions de vie et donc la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
Lire aussi

Le CHU de Lille a inauguré son nouveau « simulateur de logement » pour que les patients réapprennent les gestes du quotidien avant leur retour à d...
Voir
La Ville de Lille et la CPAM de Lille-Douai renouvellent leur convention locale de partenariat pour approfondir l'accès aux droits, aux soins et à...
Voir
La ferme urbaine Concorde, située au cœur du quartier du Faubourg de Béthune à Lille, propose l’achat de légumes bio à moitié prix pour les person...
Voir