- Vivre à Lille
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Débat citoyen sur la qualité de l'air
- L'environnement
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Comment réinventer la rue
- Qui décide ?
- Quelle place pour la voiture ?
- Quelles pistes pour les vélos ?
- Comment sont choisis les arbres ?
- C'est quoi une noue ?
- Travaux : pourquoi c'est long ?
- Mobilier urbain : comment le choisit-on ?
- Comment associe-t-on les habitants ?
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- La transformation de Lille-Sud
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Rue de Solférino
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Rue du Molinel : fin des travaux
- Site EDF - Transpole : travaux
- Découvrez la plaine Marx Dormoy
- Une nouvelle piscine à Lille
- Rue Pierre Mauroy : fin des travaux
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Me déplacer
- La Maison des Mobilités Durables
- Présentation de la Maison des Mobilités Durables
- Nos actions
- Événements
- Focus sur...
- Lille à vélo
- Actualités
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- A pied
- Piétonnisation
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- La sécurité routière, ça s'apprend !
- Les marchés
Seconde vie pour le matériel médical
La Ville de Lille soutient le projet Libel’Up porté par Eurasanté et ses partenaires en région Hauts-de-France. Le projet Libel’Up vise à collecter, reconditionner et redistribuer les aides médicales usagées, en panne ou non-utilisées grâce aux dons de particuliers ou établissements médico sociaux.

L’objectif est de donner une seconde vie au matériel collecté. En fonction de son état, le matériel collecté pourra être :
- Reconditionné aux normes en vigueur en lien avec les fabricants du Nord et redistribué à des particuliers et des établissements médico-sociaux ;
- Donné à des associations ;
- Remis en état pour servir la formation de professionnels de santé ;
- Recyclé pour ses matières premières ou des pièces détachées.
Parmi le matériel visant à être reconditionné, Libel’Up collecte des objets tels que les fauteuils roulants (manuels ou électriques), aides au repas, aides à la toilette, béquilles ou encore aides auditives.
Depuis son démarrage en 2022, le projet a permis :
- De mettre en place 19 points de collecte fixes établis dans la région Hauts-de-France.
- De collecter 3700 aides collectées, principalement auprès de particuliers et d'établissements médico-sociaux.
- Plus de 400 aides ont été reconditionnées, dont des utilisateurs ont déjà bénéficié en attendant des solutions adaptées.
- De générer plus de 700 pièces détachées, contribuant à la durabilité des équipements.
- A un réseau de plus de 25 partenaires unis de soutenir ce modèle novateur, renforçant ainsi la filière santé et son activité opérationnelle.
À terme, cela génèrera des économies pour les usagers finaux mais aussi pour la Sécurité sociale, en s’ouvrant aux remboursements de produits de santé ainsi reconditionnés. Pour participer au développement de ce nouveau modèle économique expérimenté en région Hauts-de-France, la CPAM de Lille-Douai soutient le projet Libel’Up dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale.
Ce projet est soutenu par divers partenaires opérationnels dont notamment Santélys et Vitamine T, et d’autres partenaires institutionnels. Libel Up bénéficie du soutien financier de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie, du Département du Nord, de l’Assurance Maladie de Lille-Douai, de la Métropole Européenne de Lille, de Malakoff Humanis AGIRC ARCCO, de la Fondation Blancheporte, de la Fondation Caritas France, de La Mutuelle Générale, entre autres.