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Quelles pistes pour les vélos ?

La Ville continue de mettre en place diverses mesures pour développer la pratique du vélo et ainsi limiter le recours à la voiture individuelle.

Plusieurs aménagements cyclables ont été lancés ces derniers mois pour sécuriser les déplacements cyclistes. Crédit : Thomas Lo Presti.
Plusieurs aménagements cyclables ont été lancés ces derniers mois pour sécuriser les déplacements cyclistes. Crédit : Thomas Lo Presti.

Les arceaux et des box de stationnement, des stations V’Lille et des stations de réparation, des voies cyclables : la municipalité continue de mettre en place diverses mesures pour développer la pratique du vélo et ainsi limiter le recours à la voiture individuelle.

Pour rendre les déplacements des cyclistes plus simples et plus sûrs, rien de tel que les pistes dédiées. À ce jour (juin 2025), à Lille, elles s’étalent sur 153 km. La requalification des rues donne l’occasion d’en créer de nouvelles, séparées de la chaussée où se déplacent les voitures. Certaines sont bidirectionnelles, c’est-à-dire qu’il est possible d’y circuler dans les deux sens. Et certaines sont unidirectionnelles, installées de chaque côté de la rue, l’une dans un sens, la seconde dans l’autre sens.

Comment se fait le choix ? Tout simplement en fonction de la largeur de la rue et du nombre de carrefours. Rue de Solférino, par exemple, les intersections rendaient difficile l’aménagement d'une piste bidirectionnelle en raison de nombreux « tourne à droite » et « tourne à gauche ». De son côté, la piste bidirectionnelle nécessite des voies larges comme boulevard Carnot ou rue Pierre Mauroy.

En plus de ces voies indépendantes, la loi oblige à la création de doubles sens cyclables sur l’ensemble des rues où la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h.

● PAR V.P

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