- Vivre à Lille
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Débat citoyen sur la qualité de l'air
- L'environnement
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Comment réinventer la rue
- Qui décide ?
- Quelle place pour la voiture ?
- Quelles pistes pour les vélos ?
- Comment sont choisis les arbres ?
- C'est quoi une noue ?
- Travaux : pourquoi c'est long ?
- Mobilier urbain : comment le choisit-on ?
- Comment associe-t-on les habitants ?
- Les projets urbains
- Fives Cail
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- La transformation de Lille-Sud
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Rue de Solférino
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Rue du Molinel : fin des travaux
- Site EDF - Transpole : travaux
- La plaine Marx Dormoy se dessine
- Une nouvelle piscine à Lille
- Rue Pierre Mauroy : fin des travaux
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Me déplacer
- La Maison des Mobilités Durables
- Présentation de la Maison des Mobilités Durables
- Nos actions
- Événements
- Focus sur...
- Lille à vélo
- Actualités
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- A pied
- Piétonnisation
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- La sécurité routière, ça s'apprend !
- Les marchés
Porte de Valenciennes
Depuis 2007, la Ville s’attache à repenser le quartier dans son ensemble, avec un réel souci de mixité sociale. Il s’agit de faire de la Porte de Valenciennes un quartier agréable de vivre, où il fait bon habiter et travailler, faire ses courses, emmener ses enfants à l’école et de se promener.

> Autour des grands axes que constituent les boulevards urbains, ce sont à terme 125 000 m2 qui seront aménagés : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements.
> Les 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) seront répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.
> Les espaces publics font l’objet d’une attention particulière, et des allées vertes viendront connecter les installations, proposant des parcours où piétons et cyclistes évolueront en toute sécurité.
Porte de Valenciennes, un secteur entre Centre et Moulins complètement renouvelé
Faire de la Porte de Valenciennes un quartier agréable de vivre, où il fait bon habiter et travailler, faire ses courses, emmener ses enfants à l’école et de se promener : pari réussi !
Près de 125 000 m2 sont en cours d’aménagement : 67 % pour des logements, 25 % pour des bureaux, 5 % pour des commerces et 3 % pour des équipements. Soit 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30 % de logements sociaux) répartis dans des bâtiments de taille moyenne, organisés autour de jardins ouverts ou fermés.
Au cœur de ce secteur est implanté un pôle d’attractivité de 7 000 m² qui accueille depuis fin 2015 une auberge de jeunesse (jusqu’à 200 jeunes), un centre multi-accueil Petite Enfance, pouvant accueillir 70 enfants et un lieu ressource de l’économie sociale et solidaire.
Une volonté de renouveau
Au début des années 2000, dans le cadre de sa Politique de la Ville, la Ville de Lille se penche sur le quartier. La plupart des barres HLM d’après-guerre sont dans un état dégradé et s’enclenche un vaste programme de relogement (364 familles concernées) puis de déconstruction (les immeubles Marne, Somme et Verdun puis les immeubles Petit et Grand Clémenceau). En 2007, Euralille est chargée par la Ville de Lille et Lille Métropole de réfléchir à l’aménagement du quartier : au-delà d’un simple acte de démolition-reconstruction, il y a le désir de repenser le quartier dans son ensemble, avec un souci de mixité fonctionnelle et de mixité sociale. Il s’agit d’élaborer un vrai projet qui s’intègre dans le Grand Projet Urbain de la Ville de Lille : pour que la Porte de Valenciennes devienne un quartier de Lille et de la Métropole où il est agréable de vivre, d’habiter, de travailler, de faire ses courses, d’emmener ses enfants à l’école, de se promener.
Relier les boulevards, redonner de la vie et des couleurs
Ce vaste projet impose en premier lieu de recomposer des espaces jusqu’alors fragmentés et peu lisibles. Le réseau de boulevards urbains, disjoints, est en cours de restructuration. La circulation s’en trouvera fluidifiée et la porte de Valenciennes mieux connectée aux quartiers voisins.
Autour de ces grands axes, ce sont 125 000 m2 qui sont aménagés: 67% pour des logements, 25% pour des bureaux, 5% pour des commerces et 3 % pour des équipements. Les 1 000 nouveaux logements prévus (dont 30% de logements sociaux) sont répartis dans des bâtiments de taille moyenne à l’architecture variée et soignée, organisés autour de jardins ouverts ou fermés. Les espaces publics font l’objet d’une attention particulière, des allées vertes viendront connecter les installations, proposant des parcours où piétons et cyclistes évolueront en sécurité.
Infos pratiques
Métro : ligne 2 - Arrêt porte de Valenciennes
Lire aussi

Les travaux de métamorphose de la rue du Molinel ont pris fin en mai 2025.
Voir
Ils sont descendus sous terre pour remonter le temps, du côté de la Porte de Paris située au cœur d’un projet de réaménagement urbain. Qu’ont trou...
Voir