- Vivre à Lille
- Me déplacer
- A pied
- Piétonnisation du centre-ville et accès des riverains
- Piétonnisations éphémères
- Le dispositif "rues scolaires"
- Pédibus
- Apprenons à partager la rue
- Lille à vélo
- Actualités
- Les dispositifs lillois
- Conseils pour se lancer
- Découvrir Lille à vélo
- Code de la rue
- Lille Durable
- Sobriété énergétique
- Ce que fait la Ville
- Ce que vous pouvez faire
- Economiser l'énergie dans votre commerce
- Les solutions lilloises
- Emprunter, prêter ou donner
- Repair cafés
- Seconde vie pour le matériel médical
- Alimentation
- Déchets et consommation responsable
- Energie
- Habitat
- Se déplacer à vélo
- Mobilité : se déplacer autrement
- Nature
- Cartographie des lieux et acteurs de la transition
- Proposez vos initiatives !
- La transition écologique
- L'habitat
- Quelques projets
- Débat citoyen sur la qualité de l'air
- L'environnement
- Transition écologique et justice sociale au centre du mandat
- Les travaux à Lille
- Mon logement
- La propreté
- Mes aides
- Ma santé
- Sécurité et prévention
- Les marchés
Le tri hors foyer à Lille
La Ville, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et d’autres communes, a déposé un dossier auprès de Citeo, l’éco-organisme responsable du pilotage national du tri hors foyer, pour un déploiement prévu au second semestre 2026.
Après des débuts hésitants, le tri hors foyer s’implante progressivement sur l’ensemble du territoire français, dans les villes de toutes tailles. Ce dispositif deviendra prochainement une réalité à Lille.
La Ville, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et d’autres communes, a déposé un dossier auprès de Citeo, l’éco-organisme responsable du pilotage national du tri hors foyer, pour un déploiement prévu au second semestre 2026. L'enjeu est de taille, puisque que la moitié des déchets présents aujourd'hui dans les corbeilles sont des emballages recyclables.
Des points de tri seront installés dans des espaces publics stratégiques à forte fréquentation, tels que les rues de l’hyper centre-ville, les places ainsi que les parcs et jardins les plus fréquentés, facilitant ainsi la pratique du tri hors domicile en toutes circonstances.
Afin de préparer cette mise en œuvre, la Ville de Lille lance une expérimentation visant à tester divers outils et dispositifs prévus dans le cadre du projet. Les corbeilles de plusieurs squares – Foch, Dutilleul, Birdwood et quai du Wault – sont équipées de prototypes de réducteurs jaunes, spécialement conçus pour séparer les emballages des autres déchets. Il est rappelé que le verre doit être déposé dans les bornes prévues à cet effet.
Les usagers, qu’ils soient résidents ou visiteurs, seront sollicités pour tester ces nouveaux équipements, aussi bien en période creuse qu’en période de forte affluence, et seront invités à partager leurs retours, notamment concernant les informations mises à disposition, l’emplacement et l’accessibilité des points de tri, ou encore la conception des ouvertures des corbeilles. Ces retours terrain constitueront une ressource précieuse pour optimiser le projet avant son déploiement généralisé. Aussi au quotidien, à l’extérieur, comme chez vous, "ayez le réflexe, faites le bon geste !"
