}

Archive Octobre 2024

Octobre-novembre 2024

Chères Lilloises, chers Lillois,

Les élections législatives anticipées ont jeté notre pays dans une période de grande incertitude, que n’a pas tout à fait achevée la nomination d’un nouveau Premier ministre. Cette crise politique et institutionnelle, si elle perdure encore, ne sera pas sans conséquences pour les Français et pour les services publics. Le temps perdu cet été s’est déjà transformé en retard dans la préparation budgétaire, fragilisant le financement des politiques dont nos concitoyens ont urgemment besoin, alors que les prix et les taux d’intérêt restent élevés, mettant à mal le pouvoir d’achat d’un grand nombre de ménages. Face au manque de soutien manifeste aux plus fragiles, les initiatives locales prennent une dimension d’autant plus cruciale. Malheureusement, le rempart que représentent les collectivités territoriales s’effrite sous l’effet des gouvernements successifs (y compris lorsqu’ils sont démissionnaires) : à la perte d’autonomie fiscale imposée depuis plusieurs années, se sont ajoutées les conséquences de la politique budgétaire nationale. Lors du Conseil municipal d’avril dernier, nous avions déjà fait adopter un vœu demandant à l’État de préserver nos moyens financiers et lui recommandions d’étudier les autres pistes de recettes : taxation des rentes, des superdividendes et des superprofits, impôt sur les grandes fortunes, réduction des crédits d’impôt, lutte contre l’évasion fiscale… Nous réitérons nos demandes : il n’a jamais été aussi urgent de donner les moyens aux services publics, nationaux comme locaux !

Dans le contexte que nous vivons, il est plus que jamais primordial pour Martine Aubry et notre équipe de permettre à toutes et à tous de profiter pleinement de l’été. C’est pourquoi la Ville de Lille a continué de proposer de nombreuses animations gratuites dans tous les quartiers et pour tous les âges, permettant aux habitants de vivre des moments de joie et de partage et contribuant à renforcer le lien social. Lille Aventure Nature ; village olympique sur la Grand’Place dans le cadre de l’accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec les épreuves de basket-ball et de handball ; Quartiers d’été et Block Party ou encore traditionnelle Foire aux Manèges ont enchanté petits et grands tout au long de cette pause estivale. Cet engagement, nous le concrétisons également par les mesures mises en place pour faciliter les départs en vacances des enfants, des jeunes, des familles modestes et des seniors.

Puis, la rentrée a sonné, et avec elle, la confirmation de notre engagement pour l’égalité d’accès aux savoirs. Pour être véritablement universelle, l’école de la République doit être accessible à tous les enfants. C’est la raison pour laquelle, pour la quatrième année consécutive, les fournitures scolaires sont offertes aux élèves des écoles maternelles et élémentaires en cette rentrée. Cette année encore, les tarifs de la restauration scolaire n’augmentent pas, malgré la hausse des prix des produits. Enfin, nous avons baissé les tarifs des garderies (matin et soir) afin de permettre à toutes les familles de bénéficier pleinement des différentes activités proposées. Nos priorités : le soutien aux apprentissages, aux réussites et à l’épanouissement de tous les enfants !

Comme chaque année, même avec deux semaines de décalage, la braderie de Lille est venue illustrer la convivialité, la générosité et la solidarité des gens du Nord.

Les invendus du week-end ont été partagés avec les associations d’aide alimentaire et, en partenariat avec les restaurateurs de la place Rihour, un déjeuner solidaire a été proposé à 1 000 Lillois·es.

Prendre soin de chacun, c’est notre engagement de toujours et cela continuera d’être le fil directeur de notre action cette année. À la Maison des Solidarités qui ouvrira très prochainement, les Lillois pourront trouver un accompagnement personnalisé, adapté à chaque situation, pour les aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. La Maison des Solidarités sera un espace de confiance où chacun pourra trouver le soutien nécessaire pour naviguer à travers les procédures complexes qui trop souvent découragent les personnes à réclamer leurs droits. Caisse d’Allocations Familiales, Assurance Maladie… l’ensemble des partenaires y sera représenté pour répondre à vos sollicitations.

Pour lutter contre le non-recours aux droits, cette fois-ci parmi les étudiants, une expérimentation est en cours depuis le printemps pour aller à leur rencontre et leur faire connaître toute l’offre de services qu’ils peuvent solliciter (tarifs dans les établissements sportifs et culturels, accès aux médiathèques, distribution de clés 4G, services du CCAS…).

Malgré un contexte national incertain, nous continuons de défendre un haut niveau de service public, pour construire avec vous un avenir durable et solidaire !

Audrey Linkenheld et Charlotte Brun
Coprésidentes du groupe Lille en commun
Pour nous contacter :
Lillecds@gmail.com 

Élu.e.s communistes du Groupe Lille en commun, durable et solidaire

Un automne pour l’éducation populaire et contre les discriminations 

La 2e édition de la Semaine de l’éducation populaire, autour du thème « Faire République », réunit toujours plus d’associations et de Lillois·es. Portés généralement par des bénévoles, les projets permettent toute l’année de susciter les rencontres, le respect de l’altérité, le partage des savoirs et la confiance en son pouvoir d’agir pour transformer la société. Nous vous invitons à les rejoindre et faire vivre l’éducation populaire !

Le progrès social ne peut exister qu’en mettant fin aux discriminations. Nous restons mobilisés contre le sexisme et les violences faites aux femmes, combat rappelé le 25 novembre. De plus, les personnes en situation de handicap sont davantage exposées aux violences, particulièrement les femmes, à l’isolement et au manque d’outils adaptés pour la prévention et l’aide aux victimes. Le débat d’orientation budgétaire sera ainsi axé sur l’amélioration constante de l’inclusion à Lille.

Les élus communistes de Lille en commun
Sylviane Delacroix, Valentin Martin, Karine Trottein et Eddie Jacquemart

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer