La Ville de Lille et l’Institut français

Dans le but de développer sa politique culturelle et de soutenir les échanges artistiques internationaux, la Ville de Lille a tissé depuis 1999 un partenariat avec l’Institut français.

Photo de Daniel Rapaich de la Dicom de la Ville de Lille du Concert de DAKHABRAKHA au Grand Sud le 24 janvier 2026 dans le cadre du festival de Kharkiv à Lille, la culture en résistance
DAKHABRAKHA au Grand Sud_Daniel Rapaich_Dicom_Ville de Lille

La Ville de Lille et l’Institut français s’associent, au travers d’une convention de partenariat, pour accompagner les projets de coopération internationale portés par des acteurs culturels lillois, notamment avec les villes jumelées à Lille.

Placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, l’Institut français est chargé de mettre en œuvre la politique culturelle extérieure de la France, au travers de plusieurs missions telles que le soutien et l'animation du réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger, l’accompagnement des créateurs et créatrices et des industries culturelles et créatives françaises dans leur développement à l’échelle internationale, le renforcement du dialogue entre les cultures et les sociétés, ou encore la promotion de la langue française et du plurilinguisme.

L’actuelle convention de partenariat se déroule sur la période 2023-2026 et porte sur la culture durable partagée.

Première convention de ce type au niveau national, elle vise à soutenir des projets qui intègrent les questions de transition écologique et d’inclusion dans le secteur culturel. Les déplacements aériens doivent obligatoirement faire l’objet d’une compensation carbone au travers d’une participation des porteurs de projets au Fonds Solidarité Climat de la Fondation de Lille.

Cette convention-cadre est mise en œuvre au travers d’un appel à projets annuel à destination des artistes et structures culturelles lillois.

Ainsi, en 2025, 7 projets ont été retenus :

-        Le projet « St Louis’docs » porté par Krysalide Diffusion, visant à préparer la 6ème édition du festival international du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal

-        Le projet de création « Il s’appelait Mohamed » de la Compagnie Abri Anima en lien avec Oujda au Maroc

-        Le projet de coopération France-Mexique autour des arts du cirque porté par le Prato

-        Les résidences croisées Lille-Esch-sur-Alzette (Luxembourg) porté par la Malterie Arts visuels

-        Le projet « Cour(t)s d’écoles » porté par Cellofan portant sur un festival de cinéma d’animation étudiant entre Lille et Liège (Belgique)

-        Deux projets dans le cadre de l’étape lilloise de la saison nationale « Le voyage en Ukraine » pilotée par l’Institut français et l’Institut ukrainien : le concert DakhaBrakha porté par Attacafa et le volet musique de l’événement « Regards & musiques : Un voyage en Ukraine » piloté par l’Aéronef.

Un nouvel appel à projets est lancé en 2026 : Postulez ici jusqu'au 20 mars 2026 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer