- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- Le conseil municipal en vidéo
- Le conseil municipal du 2 février 2024
- Le conseil municipal du 5 avril 2024
- Le conseil municipal du 20 juin 2024
- Le conseil municipal du 11 octobre 2024
- Le conseil municipal du 13 décembre 2024
- Le conseil municipal du 7 février 2025
- Le conseil municipal du 21 mars 2025
- Le conseil municipal du 28 avril 2025
- Le conseil municipal du 20 juin 2025
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Le Nablus Boulevard - Préfiguration de la ville durable de demain
Le réemploi de friches industrielles et leur intégration à la dynamique urbaine, des enjeux locaux partagés par les Villes de Lille et de Naplouse (Cisjordanie)
Née d’un jumelage datant du 6 juin 1998, la coopération entre les Villes de Lille et de Naplouse se centre aujourd’hui autour du développement urbain et du patrimoine, axes centraux dans le projet du « Nablus Boulevard ». Elle fait aussi l’objet de nombreux échanges et de rencontres culturels, éducatifs, ou encore sportifs, portés par la Ville et ses nombreux partenaires associatifs.
La continuité d’une coopération Lille-Naplouse engagée et axée sur le développement urbain durable et le patrimoine
Soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), deux projets ont été mis en œuvre entre 2015 et 2019 sur l’appui à un aménagement de qualité de l’espace public et à la valorisation du patrimoine. Les actions développées ont permis d’accompagner la Ville de Naplouse dans l'élaboration d'une première proposition d'aménagement pour le site du Nablus Boulevard, la création d'une plateforme en ligne qui permet de mutualiser et de partager les idées, mais également d’outils permettant de valoriser et de sensibiliser au patrimoine existant, le lancement d’une réflexion sur les espaces temporaires et leur réemploi, et l'implication des habitants (participation citoyenne). Toutes ces initiatives portées par les deux villes ainsi que par un tissu d'acteurs associatifs, universitaires et institutionnels Lillois et Nabulsis, ont permis de laisser place aux ambitions du projet du « Nablus Boulevard ».
Un projet structurant orienté et phasé, né d'un besoin des habitants et de problématiques communes
Dès 2015, la municipalité de Naplouse a proposé à la Ville de Lille de travailler conjointement dans la partie Est de la ville, plus défavorisée, sur une friche identifiée de 4,5 hectares portant désormais le nom de « Nablus Boulevard ». Le projet, qui a pris le nom du lieu, est le fruit d'années d’échanges de pratiques et d’expertises entre les deux villes et consiste à réhabiliter une friche industrielle à Naplouse. Il est né d’une problématique partagée des deux villes sur les questions de réemploi et d’intégration d’anciens sites industriels dans une dynamique urbaine, comme avec les projets de renouvellement urbain de la Gare Saint Sauveur et du quartier Fives-Cail à Lille.
Le présent projet vise également à construire une « zone-modèle » destinée à devenir un démonstrateur et un amplificateur d’une démarche urbaine durable, avec l'ambition d'amorcer une transformation plus globale de la Ville de Naplouse.
En répondant aux besoins de la Ville de Naplouse, le projet du « Nablus Boulevard » a pour objectif de contribuer à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie des citoyens nabulsis en proposant un développement urbain durable, intégré, à travers la mise à disposition d’un espace, de services et d’équipement adaptés, accessibles et durables.
Ce projet ambitieux s'articule autour de trois dimensions concrètes :
- Promouvoir une ville durable, qui vise à intégrer dans ses actions concrètes les problématiques liées à la mobilité, aux voies piétonnières, la prise en compte des espaces publics dont les espaces verts et les espaces de jeux pour enfants.
- Créer un espace urbain pour tous et toutes, en travaillant sur le rééquilibrage des équipements publics dans la ville, le réaménagement d'un lieu culturel, l'attractivité et le tourisme, la mise en valeur du patrimoine et le lien avec le site archéologique de Tal Balata.
- Laisser place à un développement économique durable, qui se concrétisera par la mise en place de formations et d'un accompagnement à la création de start-ups et d'incubateurs au sein-même du site du Nablus Boulevard, et qui de manière globale permettra aussi à la Ville de Naplouse de bénéficier de retombées économiques.
Articulé autour de ces trois grandes dimensions transversales, le projet du Nablus Boulevard est concrètement composé de quatre actions :
- Une proposition détaillée et visuelle d'aménagement des espaces publics pour aménager le site du Nablus Boulevard en un lieu proposant des activités accessibles à tous et toutes. En parallèle, des études architecturales de rénovation des bâtiments sont prévues.
- La création d'un lieu d'animation, d'échange et de concertation pour les habitants à travers un espace temporaire et interactif sur les sujets de l'identité du site, le réemploi, le patrimoine et le développement durable.
- L'accompagnement à l'élaboration des éléments techniques et méthodologiques du projet.
- L'élaboration de stratégies et de modèles de financements dans le but d'inscrire l'ensemble du projet du « Nablus Boulevard » dans une démarche durable et autonome.
Le projet d'un montant total de 1 389 155 €, dont 962 144 € octroyé par l'Agence française de développement, a démarré en juillet 2022 et s'étendra jusqu’à l’été 2026.
La mise en œuvre de ces actions est assurée d'une part par les deux Villes jumelles et les partenaires associatifs (le Centre d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord (CAUE)), universitaires (l’Université de Lille et l’Université An-Najah à Naplouse) et le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV). Le caractère multi partenarial du projet renforce la crédibilité pour répondre aux besoins des habitants de Naplouse, que le Nablus Boulevard incarne.)
Témoignage d’Ayman Shakaa, point focal de la coopération Lille-Naplouse :
« [La coopération entre Lille et Naplouse] c'est une des plus belles initiatives que j'ai suivi de ma vie. […] Je crois qu'on a exploré tous les domaines dans cette coopération : le patrimoine culturel, la santé, la cuisine, la jeunesse, le sport, l’enfance, l’éducation, l’urbanisme, la rénovation, on a tout fait ! Maintenant, notre challenge, c'est le Nablus Boulevard, [...] inspiré par Euratechnologies (Lille). J'étais à son inauguration en 2002, et depuis, je rêve de faire le « Nabtech », dans une friche industrielle qui était une ancienne centrale électrique laissée à l'abandon. Nous allons avoir notre « Nabtech » et un lieu de vie aussi pour la ville ; ce sera le premier lieu de vie et de rencontre municipal de la sorte pour toute la Ville de Naplouse. Il y a beaucoup de points communs entre Naplouse et Lille : l'histoire, le Vieux-Lille c'est comme la Vieille Ville de Naplouse, les gens sont très chaleureux et accueillants, ça c'est quelque chose que j'ai bien remarqué. »
