- Votre Mairie
- La mairie de Lille
- Le conseil municipal
- La municipalité recrute
- La commande publique et les appels à manifestation d'intérêt
- Le budget et la fiscalité
- Lille en bref
- Les projets urbains
- Fives Cail
- La transformation de Lille-Sud
- Porte de Valenciennes
- Rives de la haute Deûle
- Le Site Patrimonial Remarquable
- Rue de Solférino
- Avenue du Peuple Belge
- Boulevard Carnot
- Place Madeleine Caulier
- Place du Maréchal Leclerc
- Secteur Simons
- Restauration de la Basse-Deûle
- Euralille 3000
- Cadre de vie
- La propreté
- Le Logement
- L'environnement
- La sécurité et la prévention
- La mobilité
- Le patrimoine
- Les antennes de téléphonie mobile
- Une ville attentive à chacun
- L'enfance
- Les jeunes
- Les seniors
- Les personnes en situation de handicap
- La solidarité
- La santé
- Les quartiers prioritaires
- Les discriminations : que dit la loi et qui contacter à Lille ?
- Pollution, inondation... rappel sur les risques majeurs
- Aides et solidarité
- Les relations internationales
Archive Avril 2024
Avril-mai 2024

Une éclosion de projets au printemps
L’hiver touche enfin à sa fin. Dans un contexte de dérèglement climatique, il a été marqué par des événements extrêmes : nous pensons évidemment aux inondations qui ont frappé nos voisins du Pas-de-Calais, pour lesquels nous avons d’ailleurs décidé d’une aide d’urgence lors du Conseil municipal de janvier ; nous pensons aussi aux périodes de grand froid qui ont particulièrement frappé les plus fragiles, les personnes survivant à la rue ou les familles précaires victimes de l’insalubrité des logements. Le rapport de la Fondation Abbé Pierre est sans appel : la crise du logement est profonde. La fin de la trêve hivernale au 31 mars, les reculs annoncés sur la loi SRU et la loi Kasbarian facilitant l’expulsion des locataires, portée par la majorité présidentielle, ne sont pas des bonnes nouvelles. Pour le logement digne et abordable, notre mobilisation continue.
Cet hiver a été historique, avec le vote des parlementaires en faveur de l’inscription dans la Constitution de la liberté de recourir à l’IVG, quelques jours seulement avant la journée internationale des droits des femmes. À Lille, nous la célébrons le jour même et le reste de l’année, à l’Hôtel de Ville, dans la rue et dans nos musées. Ce vote crucial sécurise la liberté des femmes à une époque de vents mauvais, alors même que les lieux qui accompagnent les femmes dans leur santé affective et sexuelle sont délibérément pris pour cibles.
Cet hiver, nous avons aussi avancé sur le projet Euralille à la Deûle, visant à créer un arc vert métropolitain sur 200 hectares. Pour la 2e phase de concertation, les élus de la majorité municipale étaient présents lors d’ateliers et permanences dans l’espace public pour construire avec vous le « plan-guide du vivant » qui sera la matrice de l’aménagement paysager de ce nouvel espace. Euralille à la Deûle intégrera également de nouvelles mobilités, dont le tramway d’ici à 2035. Ce projet d’ampleur visant notamment à créer de nouveaux espaces de nature
s’inscrit dans nos politiques de transition écologique, pour faire de Lille une ville toujours plus durable et agréable, au service des Lillois et du climat.
Autre sujet du printemps : la Zone à Faibles Emissions (ZFE). Pour rappel, les métropoles ont l’obligation légale de mettre en œuvre ces ZFE qui régulent l'accès du territoire aux véhicules les plus polluants. Dans notre métropole, les transports sont la première source d’émission de GES et de pollution de l’air ! Lors de la concertation métropolitaine, nous avons fait entendre notre position (www.calameo.com/read/006997379d3019180d62d) : la mise en œuvre de la ZFE doit s’adjoindre de mesures fortes pour accompagner les habitants les plus fragiles. Dès 2020, notre programme municipal comportait déjà ces propositions : à celles et ceux qui dépendent encore de la voiture thermique, il faut proposer un accompagnement financier et des alternatives pour leurs mobilités, que cela soit à vélo, en transports en commun ou autopartage. La nécessaire transition écologique ne doit pas se faire au détriment de la justice sociale !
Lier transition écologique et justice sociale : c’est également l’ambition du projet Fives Cail autour de la transition alimentaire, dont le food court a enfin ouvert fin mars ! Un lance ment très attendu non seu lement par les Fivois, mais plus largement par les Lillois qui avaient déjà pris goût à la Friche gourmande. Ce projet prend tout son sens dans l’actualité récente, alors que le mouvement social des agriculteurs de cet hiver a remis au-devant de la scène les problématiques qui les impactent : dumping écologique et social dans le libre-échange mondial, conditions de rémunération et de travail, besoin d’accompagnement face au changement climatique. En réponse à la colère des agriculteurs, le Gouvernement a annoncé l’assouplissement des normes protectrices de la santé et de l’environnement. À Lille, nous ne partageons pas cette vision... Et nous expérimentons une autre conception de la transition alimentaire avec nos partenaires. Incubateur gastronomique à Fives, fermes urbaines à Fives, Faubourg-de-Béthune et sur le Cours Saint-So, laboratoire d’agriculture urbaine au Palais Rameau, défense du circuit court et du bio dans la restauration collective, menus végétariens à la cantine, jardins familiaux et partagés... Nous investissons largement pour construire, avec les acteurs et les publics, les conditions d’une alimentation durable, saine et de qualité, qui rémunère justement les producteurs du territoire. Et cela, tout en maintenant des tarifs municipaux très avantageux pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier !
C’est donc un printemps 2024 riche de l’éclosion de multiples projets, petits et grands, nés de l’envie d’agir des Lillois. Vous êtes déjà nombreux à avoir déposé vos idées de projets dans le cadre de la 4e édition du Budget participatif. Merci de vous engager sans cesse et sans faille, au service de votre cadre de vie et de vos concitoyens. Nous sommes fiers de la dynamique jamais démentie des budgets participatifs, qui contribuent à mettre Lille toujours plus en mouvement !
Audrey LINKENHELD et Charlotte BRUN,
Coprésidentes du groupe Lille en Commun
Pour nous contacter :
lillecds@gmail.com
Elu.e.s communistes du groupe Lille en commun, durable et solidaire
« La paix est la seule bataille qui vaille la peine d'être menée »
Albert Camus
Alors que les guerres en Ukraine et au Proche-Orient ont déjà fait de trop nombreuses victimes et qu’elles font peser de graves risques d’embrasement entre puissances nucléaires capables de détruire la planète, l’urgence est plus que jamais à la paix ! Gardons en tête ces mots du résistant Missak Manouchian, qui vient de faire son entrée au Panthéon et qui avant d’être fusillé écrivait dans une lettre à sa femme Melinée : «Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain ».
Soyons dignes de ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté et la Paix et pour que nous ne revivions plus jamais ça. Refusons l’escalade guerrière avant qu’il ne soit trop tard. La Paix est encore possible, elle est notre seule issue. Mettons toute notre énergie pour la défendre et éviter de nouvelles vies sacrifiées !
Sylviane DELACROIX, Valentin MARTIN, Karine TROTTEIN et Eddie JACQUEMART