}

Lutte contre les discriminations : appel à projets

Dans le cadre de son plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, la Ville de Lille lance l'appel à projets "21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale". 

L'action de la Ville

Le conseil municipal de la Ville de Lille a voté lors de son assemblée du 28 avril 2025, un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Ce plan se décline en 4 axes :

  1. Agir pour mesurer les discriminations
  2. Agir pour faire reculer les préjugés et les stéréotypes
  3. Agir pour accompagner les victimes et rétablir l’égalité
  4. Agir comme une municipalité exemplaire

Afin de mettre en œuvre ce plan et d’encourager les actions de sensibilisation du grand public, une orientation inscrite dans l’axe 2 du plan, la ville de Lille lance un appel à projet pour l’année 2026.

L'appel à projets

L’objectif est de proposer des animations, des temps d’échange et de sensibilisation pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine autour de la journée du 21 mars, Journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale.
Le souhait est d’en engager de nouvelles actions en complément à celles existantes. Une attention sera portée à ce que les actions se déroulent sur l’ensemble des quartiers lillois et sur ceux des communes associées (Hellemmes et Lomme).

Les projets présentés devront avoir un caractère innovant et participer à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations liées à l’origine. Ils peuvent être de nature culturelle, sportive, citoyenne : expositions, conférences, ciné-débat, outils pédagogiques… 

Peuvent faire acte de candidature les associations domiciliées à Lille, Hellemmes ou Lomme, proposant des actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.

Calendrier

  • 25 juillet 2025: lancement de l’appel à projets.
  • 25 septembre 2025, minuit : clôture de l’appel à projets.
  • Décembre 2025 : passage des dossiers de demande de subvention en Conseil municipal.
  • Fin décembre 2025 : notification de décision aux partenaires sur les projets déposés.
  • 21 mars 2026 : Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Candidature

Retrouvez la procédure de dépôt des dossiers et toutes les informations utiles dans la notice de l'appel à projets, ci-dessous.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer