}

FAME pleine d'idées contre les déchets

Franc succès pour les ateliers culinaires, de couture ou de bien-être, option zéro déchet, proposés par l'association FAME. 

L'association FAME propose des ateliers de fabrication de produits cosmétiques ou ménagers.

Cuisine, couture et bien-être, ces activités, proposées par l’association FAME depuis de nombreuses années, ont pris aussi une nouvelle coloration à partir de 2015. « Elles sont devenues prétextes à sensibiliser les femmes à la réduction des gaspillages et des déchets », résume Touria El Moussaoui, présidente de cette association. Elle sera présente au marché de l'économie circulaire proposé par la Ville le samedi 19 novembre dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Côté cuisine, par exemple, les épluchures et autres restes alimentaires d’origine végétale finissent dans les composteurs. Et cette décomposition de matières organiques se retrouve entre les mains des jardiniers, ravis d’enrichir leurs terres de cet engrais naturel !

Sacs en parapluie pour bonbons "maison" !

Au cours de l’atelier couture, c’est aussi parfois l’heure de lutter contre le gaspillage. « Nous réalisons des petits sacs de vrac avec les tissus imperméables des parapluies cassés que nous récupérons », raconte Touria. Ces pochettes sont ensuite utilisées par les participant·es aux ateliers parents-enfants, par exemple, pour acheter les ingrédients utiles à la fabrication de bonbons et à la préparation de pancakes pendant les vacances scolaires.

Autres ateliers qui font régulièrement le plein, ceux consacrés à la fabrication des produits cosmétiques et produits d’entretien ménager. « Nous avons beaucoup de demandes, souvent nous devons organiser deux ou trois ateliers pour un même thème », précise Touria, « tout le monde est curieux d’apprendre et de partager ses savoir-faire ».

Pour mener à bien ces ateliers, F.A.M.E. fait appel à certaines associations et peut aussi compter sur ses bénévoles dont certain·es se forment à ces enjeux de zéro déchet et zéro gaspillage.

« Les habitant·es sont à la fois motivé·es par les économies financières et par la préservation de l’environnement », constate la présidente de l’association qui a en tête de sensibiliser bien au-delà des 300 familles déjà adhérentes…

Par Valérie Pfahl



Lire aussi

Crédit : Thomas Lo presti.
Une braderie éco-responsable

Participer à la Braderie de Lille c'est bien, mais profiter des animations en optant pour les bons gestes tout en respectant les lieux, c'est mieu...

Voir
Bon anniversaire au Projet Éducatif Global Enfance et famille

Lille a été l’une des premières villes de France à élaborer un PEG, en 2005. Il fête donc ses 20 ans cette année. Mais à quoi ça sert ? 

Voir
Pour déconstruire les stéréotypes de genreJeunes et enfants

En luttant contre les stéréotypes de genre, on favorise l’égalité entre les filles et les garçons. Des élèves de l’école Painlevé ont réfléchi aux...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer