}

Thé militant

À Wazemmes, « Thé en beauté » invite à faire une pause autour d’un thé et favoriser le débat et la rencontre pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux mineurs. 

Thomas Lo Presti

Quand on pousse la porte de « Thé en beauté » au 4 rue du Marché à Wazemmes, on a le choix entre prendre un thé, déguster une pâtisserie, faire un soin esthétique ou créer du lien et militer au sein de l’association « Les Coopérantes ». 

L’aménagement cosy de la boutique a été pensé en ce sens. Dans les canapés et fauteuils, les femmes sont assises les unes en face des autres pour faciliter la discussion.

« En effet, ce n’est pas qu’une boutique. C’est surtout un lieu de rencontre et de débat », note Widad, gérante aux multiples casquettes. Habituée aux confidences de ses clientes, elle a eu l’idée de les réunir autour de luttes communes qui leur tenaient à cœur en créant cette association.

« Nous luttons contre les violences faites aux femmes et aux mineurs au sens large. Pas seulement les violences sexistes et sexuelles mais aussi les violences racistes, le harcèlement, les violences LGBT-phobie », remarque Marie-Léa, membre du collectif.

Ce ne sont pas juste des énergies qui se rassemblent et ont envie d’agir et de militer. Le but est de répondre le plus efficacement possible aux problématiques de ces violences.

Ainsi, une cellule d’écoute, avec au bout du fil des professionnelles qualifiées (psychologues, assistantes sociales, médecins, juristes), recueille la parole des femmes avant de les orienter vers les bons interlocuteurs. L’Éducation populaire est aussi au cœur de l’association à travers des ateliers, des conférences, du sport pour toutes et de l’aide aux devoirs pour les plus jeunes.

Par Sabine Duez

. Les Coopérantes : 07 60 66 87 73 / lescooperantes.espace.ecoute@gmail.com / @les.coopérantes



Lire aussi

Water-polo : LUC - Toulon
Le sport à Lille en septembreSport

Toc toc toc : c'est la rentrée sportive à Lille ! Voici les rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2025.

Voir
La rentrée sans se ruinerEconomie

La rentrée est une période de l'année où les dépenses peuvent rapidement s'accumuler. Pour préparer la rentrée sans se ruiner, les solutions sont...

Voir
Palais des sports Saint-Sauveur, un équipement emblématique de la Ville
Règlement intérieur des équipements sportifsSport

La Ville de Lille fixe, à travers ce règlement, les règles d’utilisation de ses équipements sportifs municipaux. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer